AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782732037738
160 pages
Sorbier (19/04/2003)
3.44/5   8 notes
Résumé :

Souvent rejetée par les adultes, la science-fiction est plébiscitée par les ados. Christian Grenier part de ce constat pour dresser un état des lieux de ce genre, qui interpelle autant qu'il dérange. Pourquoi cette passion chez les jeunes ?

Quelles sont les caractéristiques de la SF ? Quelles projections du futur, et donc de notre société, nous propose-t-elle ?

Dans sa forme comme dans son contenu, dans ses thèmes comme da... >Voir plus
Que lire après La S-F à l'usage de ceux qui ne l'aiment pasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Pourquoi lire ce livre alors que j'aime la science-fiction ? Tout simplement par curiosité. Il faut préciser qu'en plus, cet ouvrage s'adresse surtout aux jeunes. Aux enfants et jeunes adolescents qui lisent, peu ou beaucoup.
L'auteur de cet essai jeunesse introduit d'abord la science-fiction : qu'est-ce que la science-fiction finalement ? Définition : C'est tout l'irrationnel expliqué de façon rationnelle (approximativement... j'aurais du prendre des notes !) C'est Christian Grenier, auteur de science-fiction jeunesse qui a écrit, j'ai lu certains de ses livres plus jeunes et j'aimais bien son imagination.
Il met en avant quelques thèmes porteurs (l'espace, l'écololgie, les robots...) à travers quelques romans (dont les siens). J'ai aimé les résumés mises en avant pour quelques livres. Mais parfois, dans son argumentation, il raconte un peu trop l'histoire (parfois du début à la fin), ce qui coupe le plaisir de la découverte. Un bon point : il met les livres jeunesse mais aussi adolescents et enfin, en tremplin, les textes classés "adultes" accessibles aux jeunes adolescents. Très bien aussi une petite histoire de la science-fiction à travers les maisons d'éditions (américaines puis françaises jeunesses. Il y en a beaucoup qui me sont inconnues mais j'espère en découvrir à l'occasion d'une brocante. Enfin, le petit plus (le plus aussi pour ma PAL !), la bibliographie des romans évoqués dans l'essai !
Au final, ça s'adresse aussi bien aux jeunes lecteurs se posant la question qu'aux jeunes curieux décidés d'en savoir plus sur la SF jeunesse.
Commenter  J’apprécie          330
Je viens ici remercier Christian Grenier de m'avoir réconciliée avec la SF. J'en avais lu, je n'en lisais plus, moins attirée par le futur que par le passé vers lequel je m'évadais et le présent dans lequel je cherchais des réponses à mes questions sur la société qui m'entoure. Pourquoi rester indifférente à ce genre de littérature, si vaste, si varié, si riche ? Principalement à cause de préjugés, mais aussi pour des questions de culture, d'âge, de sexe expliquait-il. Et donc, il a non seulement répondu à cette interrogation mais, en me proposant une sélection de livres à lire en fonction de mon attirance pour tel ou tel domaine, il a relancé mon intérêt pour la SF qui n'était, finalement, qu'assoupi.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Aux yeux d’une certaine intelligentsia, la SF souffre d’un défaut majeur : elle raconte une histoire. En effet, le discours actuel de la critique bien-pensante est le suivant : tout a déjà été dit. Seule l’écriture importe. Non seulement l’histoire est superflue mais plus elle existe et moins le récit peut être littéraire.
[…]
Or, à dix ou quinze ans, on a parfois faim d’autres littératures, de textes qui renvoient au monde et aux grands problèmes d’aujourd’hui.
[…]
Nourris de textes dans lesquels ils ne se reconnaissent pas, certains jeunes, notamment les garçons, finissent par déserter la lecture.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Christian Grenier (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Grenier
Christian Grenier nous parle de l'importance de l'informatique dans son oeuvre.
© Éditions du Rouergue, 2020
>Littérature : généralités>Biographie littéraire>Oeuvres de fiction, romans (119)
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz autour du livre "virus L.I.V 3 ou la mort des livres"

Pourquoi Allis est-elle différente des autres Voyelles ?

car ses parents sont des zappeurs
car elle utilise des écrans pour pouvoir communiquer
car elle arrive à communiquer avec Soon, le chef des zappeurs

11 questions
484 lecteurs ont répondu
Thème : Virus L.I.V.3 ou la mort des livres de Christian GrenierCréer un quiz sur ce livre

{* *}