ISBN : 2732037737
Éditeur : Sorbier (19/04/2003)

Note moyenne : 3.36/5 (sur 7 notes)

Souvent rejetée par les adultes, la science-fiction est plébiscitée par les ados. Christian Grenier part de ce constat pour dresser un état des lieux de ce genre, qui interpelle autant qu'il dérange. Pourquoi cette passion chez les jeunes ?

Quelles sont les caractéristiques de la SF ? Quelles projections du futur, et donc de notre société, nous propose-t-elle ?

Dans sa forme comme dans son contenu, dans ses thèmes comme da... >Voir plus

Shan_Ze
  26 mars 2019
Pourquoi lire ce livre alors que j'aime la science-fiction ? Tout simplement par curiosité. Il faut préciser qu'en plus, cet ouvrage s'adresse surtout aux jeunes. Aux enfants et jeunes adolescents qui lisent, peu ou beaucoup.
L'auteur de cet essai jeunesse introduit d'abord la science-fiction : qu'est-ce que la science-fiction finalement ? Définition : C'est tout l'irrationnel expliqué de façon rationnelle (approximativement... j'aurais du prendre des notes !) C'est Christian Grenier, auteur de science-fiction jeunesse qui a écrit, j'ai lu certains de ses livres plus jeunes et j'aimais bien son imagination.
Il met en avant quelques thèmes porteurs (l'espace, l'écololgie, les robots...) à travers quelques romans (dont les siens). J'ai aimé les résumés mises en avant pour quelques livres. Mais parfois, dans son argumentation, il raconte un peu trop l'histoire (parfois du début à la fin), ce qui coupe le plaisir de la découverte. Un bon point : il met les livres jeunesse mais aussi adolescents et enfin, en tremplin, les textes classés "adultes" accessibles aux jeunes adolescents. Très bien aussi une petite histoire de la science-fiction à travers les maisons d'éditions (américaines puis françaises jeunesses. Il y en a beaucoup qui me sont inconnues mais j'espère en découvrir à l'occasion d'une brocante. Enfin, le petit plus (le plus aussi pour ma PAL !), la bibliographie des romans évoqués dans l'essai !
Au final, ça s'adresse aussi bien aux jeunes lecteurs se posant la question qu'aux jeunes curieux décidés d'en savoir plus sur la SF jeunesse.
9illes9illes   14 août 2018
Aux yeux d’une certaine intelligentsia, la SF souffre d’un défaut majeur : elle raconte une histoire. En effet, le discours actuel de la critique bien-pensante est le suivant : tout a déjà été dit. Seule l’écriture importe. Non seulement l’histoire est superflue mais plus elle existe et moins le récit peut être littéraire.
[…]
Or, à dix ou quinze ans, on a parfois faim d’autres littératures, de textes qui renvoient au monde et aux grands problèmes d’aujourd’hui.
[…]
Nourris de textes dans lesquels ils ne se reconnaissent pas, certains jeunes, notamment les garçons, finissent par déserter la lecture.
Videos de Christian Grenier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Grenier
Extrait de "Virus L.I.V. 3 ou la mort des livres" de Christian Grenier lu par Audrey d'Husltère. Editions Audiolib.
Livre audio disponible en téléchargement et en librairie.
Pour en savoir plus : https://www.audiolib.fr/livre-audio/virus-liv-3-ou-la-mort-des-livres-9782367627441
>Littérature : généralités>Biographie littéraire>Oeuvres de fiction, romans (119)