Critique de LabiblideVal

Pierre, seize ans, est un musicien des plus doué. Il suit en effet des cours de piano auprès d'un soliste de renom tous les jours, tout en poursuivant des études générales en classe de seconde.
Nous sommes au mois de septembre; c'est la rentrée.
En sortant de cours, ce mardi, Pierre s'arrête sur un banc avec le projet d'écrire son journal. Là, il rencontre une jeune fille, Jeanne, qui le surprend par un acte généreux: quelques mots échangés avec un SDF à l'odeur nauséabonde.
Jeanne est élève dans le même établissement que lui, mais elle est encore au collège, en classe de 3eB.
Evidemment, Pierre tombe sous le charme de Jeanne.
En discutant, ils se trouvent un point commun: l'intérêt pour la musique. Pierre veut lui faire découvrir les nuances de la musique classique; Jeanne souhaite son aide quant à la transcription audio d'oeuvres laissées par son père décédé. Les rendez-vous du mardi, 16h, sur le banc, vont devenir réguliers.
Mais Pierre se retrouve face à un challenge de taille: remplacer son maître au pied levé pour une représentation musicale en tant que soliste: saura-t-il relever le défi? Pourra t-il évoquer le stratagème mis en place pour supporter le regard du public avec Jeanne sans paraître ridicule?

Christian Grenier parle ici en passionné de musique, mais également en fin psychologue, bien au courant des tourments de cette période sensible qu'est l'adolescence.

Il ne me reste plus qu'à dévorer "Le pianiste sans visage", qui raconte la même histoire, mais du point de vue de Jeanne!