AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 117 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Quand on a lu auparavant « Un pianiste sans visage », on apprécie de connaître l'histoire d'un autre point de vue. Il serait juste de féliciter Christian Grenier pour ce coup de force. Avec ses deux livres, il permet de ne pas laisser une seule zone d'ombre dans ce récit. L'histoire passionnante est écrite pour les collégiens. On y parle de musique et d'amour. Ce livre est très court et donc se lit facilement et rapidement. On suit Pierre dans sa vie. On cherche avec lui un moyen de conserver ses secrets.
Lisez ce livre !
Commenter  J’apprécie          50
Pierre est un lycéen de 16 ans, pianiste virtuose, élève particulier d'un très célèbre musicien. Ses sentiments, ses opinions, il les exprime par la musique parce que les paroles lui viennent difficilement. Timide, introverti, il ne sait comment aborder les autres et se réfugie sur un banc pour écrire son journal intime. C'est là qu'il tombe sous le charme de Jeanne, jeune élève de son lycée, belle, rayonnante, pleine de vie.

A la faveur d'un imprévu, Pierre doit au pied levé remplacer son maître à un concert, sous un pseudonyme. Tout son talent explose et il devient bien malgré lui une personnalité du monde de la musique. Sa relation avec Jeanne se concrétise au point que la jeune fille lui confie les enregistrements que son père a faits avant de périr dans un incendie. Pierre ne s'y trompe pas, il est tombé sur un auteur de grand talent. Quête de vérité, amour et quiproquos vont alors perturber la vie si rangée du héros.

Au delà de l'intrigue un peu attendue du roman, c'est tout un univers musical que le lecteur entrevoit. Les morceaux choisis et joués par Pierre sont révélés dans leur complexité et leur harmonie. J'ai pour ma part eu envie de les écouter tous. le meilleur atout de ce roman sensible et juste est la relation qu'entretient le héros avec la musique et ses auteurs classiques ou contemporains.

La passion de Pierre est contagieuse. On se mettrait presque au piano.
Commenter  J’apprécie          40
Un roman pour enfant/ado (indiqué à partir de 12 ans sur la 4e de couverture) qui traite de musique et d'amour. Cette histoire est racontée par le biais du journal intime de Pierre, jeune lycéen, pianiste très doué. Un jour il rencontre Jeanne, élève de 3e et c'est le coup de foudre. Plus doué avec les notes qu'avec les mors, c'est par l'intermédiaire de la musique qu'il lui avouera ses sentiments.
Dans "Le pianiste sans visage", un autre roman de Christian Grenier, c'est Jeanne qui raconte son histoire avec Pierre. La même histoire, d'un autre point de vue, je trouve ça intéressant et intriguant comme dispositif !
Commenter  J’apprécie          20
Une très agréable histoire d'amour adolescente sur fond de musique classique. Dans un style simple et abordable assorti de très jolies pointes philosophiques, l'auteur nous embarque avec ses personnages très attachants, y compris les personnages secondaires.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (297) Voir plus



Quiz Voir plus

Quizz- La fille de 3e B

Quel instrument joue Pierre

Du violon
Du trombonne
Du piano
De la flutte

10 questions
160 lecteurs ont répondu
Thème : La fille de 3e B de Christian GrenierCréer un quiz sur ce livre

{* *}