Éditeur : Le Quartanier (13/02/2017)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
« J’ai découvert l’écrivain américain Wright Morris dans une librairie d’occasion de Burlington au Vermont, à l’été 2011. Mon regard avait été attiré par un gros volume intitulé The Loneliness of the Long Distance Writer. Le nom de l’auteur ne me disait rien. Voyant la liste de ses œuvres, j’ai constaté que j’avais affaire à un romancier prolifique dont personne ne m’avait jamais parlé. »

Qu’est-ce que la reconnaissance, en littérature ? Qu’est-ce que... >Voir plus

gielair
  10 septembre 2018
Voilà un court essai qui aura fait résonné toute sorte de concept tout au long de ma lecture. J'y ai lu le lecteur passionné qui découvre l'oeuvre d'un auteur, qui l'entreprend, qui s'y fond, qui s'y identifie, qui la recherche. J'y ai reconnu ma propre attitude lorsque, dans les années 80 et encore aujourd'hui, j'explorais les multiples traces littéraires laissées par Georges Perec.
«... c'est maintenant lui que je cherche quand j'entre dans une bouquinerie. C'est mon premier réflexe. J'entre et me dirige tout droit vers la lettre « M » dans le rayon de la fiction. Plus la bouquinerie est chaotique et poussiéreuse, plus j'ai l'impression que j'y trouverai une perle, un exemplaire oublié d'un de ses romans que je n'ai pas encore en ma possession...» [D.G.]
J'ai lu une réflexion sur l'art d'écrire et sur le rôle de l'écrivain, sur les aléas d'un auteur qui cherche à faire reconnaître son talent, sinon à se faire connaître, à se faire publier, à trouver un lecteur ou un lectorat. Cet auteur, c'est parfois Morris dans l'oeil de Grenier, c'est parfois Grenier dans mon oeil et ma lecture. Car, si Grenier aborde la question de la création dans l'acte d'écrire, je ne peux nier que cela m'a amené sur le terrain de la lecture créatrice et la notion de livre intérieur que Pierre Bayard abordait dans Comment parler des livres que l'on n'a pas lus? le livre que j'ai lu est celui que j'ai créé, par son insertion dans ma bibliothèque intérieure, par les liens que j'ai créé entre lui et ce qui me reste de mes autres lectures ou même avec l'image que j'ai de mes non-lectures. Il sera peu probable que ce livre recréé par ma lecture puisse correspondre au livre du même titre que vous avez lu et placé dans votre propre bibliothèque intérieure. Il y aura bien sûr plein de constituants partagés, mais, à la marge, la trace laissée par ce même livre aura une couleur et un son différents dans nos univers respectifs. C'est en cela que la lecture constitue pour moi un acte créatif.
Le geste d'écrire de Daniel Grenier est soutenu par ce lecteur à qui il cherche à plaire, par la sensibilité de ce lecteur et par l'image qu'il s'en fait. N'est-ce pas le fait de la plupart des romanciers?
«Il est le lecteur idéal, fabulé, dont certains parlent aussi bien que le lecteur réel qui ouvrira le livre et sera charmé, envoûté par le résultat qu'il tient entre ses mains et qui lui appartient désormais.» [D.G.]
«Il y a quelque chose de l'artisan, en effet, chez le romancier. Plus que chez tout autre écrivain, il y a chez lui une capacité séculaire à emmagasiner, à déployer, à faire revivre et à perpétuer, comme des recettes ou des arts de vivre.» [D.G.]
Cela aura été une courte lecture, bien sûr, mais une lecture génératrice de réflexions sur l'écriture comme sur la lecture.
Lien : http://rivesderives.blogspot..

LaPresse   16 mars 2017
Réflexion pertinente et personnelle pour quiconque s'intéresse au mystère de l'écriture de fiction.
taktic66taktic66   20 avril 2017
Quand on est lecteur, on est toujours en pèlerinage. Quand on est écrivain, on n'est jamais bien loin du cliché.
Videos de Daniel Grenier (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Grenier
(Version originale anglaise) Novembre 2015 ? 35 min.
Welcome to Between the Pages, the program where we sit down with authors and book professionals to discuss the big subjects shaping literary culture. Dimitri Nasrallah received his guests at Montreal?s historic Gaston-Miron building.
Host: Dimitri Nasrallah
New Francophone Writing
Host Dimitri Nasrallah sits down with authors Catherine Leroux and Daniel Grenier, and translator Lazer Lederhendler to discuss the new generation of Francophone voices finding their way into Canadian literature.