Citations sur L'année la plus longue (14)

Stelphique06 octobre 2016
Il y a toujours de l'inconscience dans le courage, bien sûr, ce n'est pas moi qui vais dire le contraire.
Stelphique09 octobre 2016
Certes, ce n'était pas sa guerre, mais la guerre était grandiose et enlevante quand on y pensait.
Stelphique09 octobre 2016
Il s'était endormi avec dans la tête mille projets pour l'avenir, qui était la seule garantie de son existence.
Stelphique09 octobre 2016
Aimé avait traversé deux fins de siècle, deux débuts de siècle, ces périodes troubles où tout était à la fois mourant et plein de vie, où la déchéance des uns côtoyait le renouveau optimiste des autres.
rkhettaoui09 octobre 2015
Mais le cinéma n’a pas l’ambition de remplacer le toucher, il ne veut que remplacer la vue, et l’imagination, ne faire qu’un avec l’un et l’autre. Le cinéma veut se substituer aux images qui nous assaillent quand on a les yeux ouverts et celles qui nous guettent dès qu’on ferme les yeux. Il fonctionne mieux que les rêves parce qu’il ordonne, sans toutefois nier son artificialité.
rkhettaoui09 octobre 2015
La providence n’existait pas, il fallait la provoquer pour qu’elle advienne.
rkhettaoui09 octobre 2015
Certains conteurs étaient des légendes vivantes, et quand ils parlaient, même le vent se taisait pour écouter leurs histoires.
rkhettaoui09 octobre 2015
Les apparences sont souvent trompeuses et, au détour d’une phrase banale, qui ressemble à une approximation, se trouve peut-être la vérité.
rkhettaoui09 octobre 2015
l faut donner aux gens l’impression que les événements s’enchaînent naturellement, mais leur faire comprendre inconsciemment que c’est une chorégraphie, que l’ensemble est orchestré de la même manière qu’une symphonie. Il faut se mettre en danger aussi, ça je l’ai compris très tôt, c’est ce qui fait rire et ce qui émeut en même temps. On avait planifié la scène sur des tables à dessin, et on avait répété sans eau aussi, et sans caméra.
rkhettaoui09 octobre 2015
Ce que je veux dire, c’est que le cinéma et l’imagination jouent le même rôle : celui d’émerveiller et de divertir. C’est mal comprendre l’imagination humaine que de croire qu’elle sert à autre chose.