Les enquêtes de Logicielle tome 11 sur 12
Rageot Editeur (10/04/2013)
3.8/5   38 notes

Ce matin, les distributeurs automatiques tombent en panne. Les réseaux téléphoniques ne répondent plus, il n’y a plus de courant et Logicielle découvre le cadavre du commissaire Delumeau, mort dans des circonstances troublantes aux côtés de sa mère. Le pire survient un peu plus tard.

Un hologramme, Magicielle, double parfait de Logicielle, prend le pouvoir sur tous les écrans. Un véritable scénario d’apocalypse, orchestré par un groupe de hac... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Logicielle, tome 11 : @pocalypse Voir plus
Le monde entier est paralysé par des hackers se reconnaissant du mouvement des Anonymous (dont Antoine, le demi-frère de Logicielle), qui ont pris le contrôle de tous les systèmes informatiques et électriques. Logicielle, officier de police et jeune mariée, va enquêter d'une part sur la mort (meurtre ?) de son supérieur et tenter de retrouver son collègue et mari, Max. Celui-ci a été enlevé (par qui une grande puissances économique ?) pour contrecarrer l'action d'Antoine et ses amis.
Même si les faits sont invraisemblables, ils nous interpellent néanmoins sur notre société et la place (et l'importance croissante) qu'occupe aujourd'hui l'informatique. Ce roman m'a rappelé le magnifique et terrible "Ravage" de Barjavel, dans lequel une panne électrique provoque l'écroulement et la destruction de la société moderne.
Ici, cela ne va pas jusque là, mais cela interpelle...
L'histoire est captivante, pas de temps mort. Les personnages, et notamment Logicielle, sont intéressants.
Un roman qui se lit avec beaucoup de plaisir.
J'ai emprunté ce roman à la médiathèque. Je connaissais la série des enquêtes de Logicielle de nom mais n'en avais jamais lu.
Logicielle revient au commissariat après un congé pour lune de miel (elle vient de se marier avec Max qui est par ailleurs son adjoint!). Mais des événements étranges se produisent et une énorme panne d'électricité qui coupe tous les réseaux et tous les moyens de communication entre autres. C'est la panique ! C'est dans ce contexte que Logicielle va découvrir la mort de son supérieur, le commissaire au domicile duquel elle était partie, inquiète de son absence inexpliquée au bureau.
Par ailleurs, l'électricité revient mystérieusement à midi juste le temps de la diffusion sur tous les médias d'un message délivré par une présentatrice qui est son sosie ! Et qui annonce une révolution et la fin de la société capitaliste inégalitaire actuelle pour un monde meilleur.
J'ai vraiment aimé cet univers et les personnages «alternatifs » qui y évoluent, essayant de proposer d'autres modes de vie. L'enquête aussi sur le commissaire et son histoire personnelle m'ont émue.
Bref, un excellent récit que je vous recommande !
Résumé : Logicielle a tout pour être heureuse : elle s'est mariée et va elle va être promue capitaine. Mais le jour où elle revient à la brigade, il se passe des évènements étranges : les feux de circulation ne fonctionnent plus, les ordinateurs ne s'allument plus, le réseau de téléphone est hors service. Et le pire est à venir, car Logicielle découvre que son patron est mort chez lui. le monde serait-il devenu fou ?

Mon avis : Ce roman fait partie de la série des enquêtes de Logicielle, dont je n'ai lu qu'un titre, « L'ordinatueur », il y assez longtemps.

Ici, Logicielle se retrouve face à une situation inattendue : devoir enquêter sur la mort de son patron, alors que les réseaux tombent en panne et que l'électricité est coupée. Logicielle pense que cette situation pourrait être due à son frère dont elle n'a aucune nouvelle, mais ne sait pas quel en est le but. Aussi quelle n'est pas sa stupeur quand elle voit à la télé un hologramme lu ressemblant trait pour trait et qui parle de la Singularité. Elle se retrouve alors embarquée dans une étrange aventure où les masques et faux-semblants sont légions. Arrivera-t-elle à s'en sortir ?

J'ai trouvé cette enquête plutôt inattendue et pleine de rebondissements, dans une atmosphère de fin du monde où l'on voit que les hommes dépendent beaucoup de l'électricité et des réseaux, et où les Anonymous peuvent rapidement faire des ravages. La mort du patron de Logicielle paraît très vite suspecte, et elle semblerait liée à ce qui arrive au même moment. Logicielle va devoir démêler les fils de ce mystère, en étant aidée de ses amis.

Par-contre, j'ai été assez souvent perdue face aux nombreux personnages apparaissant au cours de l'histoire et tous reliés à des enquêtes passées de Logicielle que je n'ai pas lues. du coup, il m'était difficile de comprendre les allusions ou les références données.

Un avis mitigé donc pour ce roman intrigant, mais parfois compliqué à suivre.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Logicielle s'apprête à reprendre son travail au commissariat, après son voyage de noces, quand tout tombe en panne. Les feux de circulation ne fonctionnent plus, il n'y a plus de réseau internet, plus d'électricité,.... Et puis elle se souvient d'une recommandation de son frère, le célèbre hacker : arranges-toi pour avoir toujours deux batteries de rechange pour ton ordinateur......
Un roman policier, sur fond de révolution contre le système mondial par le biais des nouvelles technologies. Logicielle est bien ancrée dans sa génération et a su évoluer avec les technologies. Elle en reste intemporelle et moderne. Roman policier et d'aventure à partir de 11 ans.

Critique en entier par ici:
Lien : http://110livres.blogspot.fr..

critiques presse (1)
Ricochet
13 septembre 2013
On lit avec plaisir cette nouvelle aventure de Logicielle, menée comme toujours tambour battant, avec des courses poursuite et des rebondissements (et le dernier n’est pas des moindres). Christian Grenier a à cœur également de tisser un fonds toujours intéressant, en interrogeant notre société moderne en proie à la mondialisation.
En partant à la recherche de ses anciennes cartes routières, elle pesta contre sa confiance dans l'informatique. Privées d'électricité, ses deux tablettes numériques et sa liseuses ne lui servaient à rien. Les livres, eux, ne tombaient pas en panne. Ils restaient opérationnels pendant des siècles.
Douze ans auparavant, un écrivain de science-fiction était venu rencontrer les élèves de son lycée de banlieue. L'auteur avait désigné par la fenêtre une maison minuscule entourée d'un jardin, perdue au milieu des immeubles voisins.
- Vous voyez, là-bas, cette petite grand-mère qui nourrit ses poules ? Qui élève six lapins et récupère l'eau de pluie ? Vous la trouvez ridicule, n'est-ce pas ? Eh bien un jour viendra où c'est elle qui rira ! Parce qu'à la suite d'une panne généralisée, vous resterez prisonniers de vos tours avec vos ascenseurs, vos frigos, vos fours micro-ondes et vos écrans plats. Et elle, survivra.  (p.107)
Un double crime sur fond d'apocalypse (plus d'electricité, de communications, d'essence...). Le monde entier est paralysé et Logicielle mène de nouveau l'enquête pour tenter de retrouver l'assassin de son chef, le Commissaire Delumeau. Le postulat de départ est extrêmement prometteur et le personnage de Logicielle très attachant. Malheureusement, l'histoire, sur fond de Big Brother et de multinationale à la World Company fait rapidement du surplace et la fin, qui se passe dans un building est très brouillonne... Décevant.