Ce livre a atterri dans ma PAL suite à une chasse aux livres.
Je pensai que c'était un livre jeunesse mais il est assez plaisant à lire et pour un premier contact avec le polar c'est effectivement un bon compromis.
Il fait partie d'une série, un tome 3, mais je n'ai pas lu les deux premiers ce qui n'est pas du tout gênant pour la compréhension de l'histoire. Il y est question de meurtre mais rien de sanglant. On suit Logicielle et son collègue Maxime qui semble épris d'elle. Ce dernier semble assez maladroit lorsqu'il enquête mais il a un bon fond. Logicielle elle se réfère beaucoup à son mentor.
Donc des personnages assez sympathiques à suivre. le meurtrier quand a lui est froid et calculateur, il intervient tout le temps sur la 114éme mesure d'un même morceau. J'ai dit le meurtrier, mais n'est ce pas une meurtrière ? ou une bande de meurtriers ? ou un serial killer ? Vous le saurez si vous prenez le temps de le lire.
Il est très court 189 pages seulement.

Ce roman fait partie de la série Les enquêtes de Logicielle, mais peut se lire à part.

Des meurtres surviennent lors des concerts. Toujours pour le même morceau à la même mesure : public, chef d'orchestre ou musicien, personne n'est épargné. C'est une nouvelle enquête pour Logicielle.

Si le pitch m'a fait saliver, j'avais oublié que c'était une lecture à destination d'un public jeunesse, plutôt 8-12 ans.

Bon, l'idée de départ est très bonne, mais, comme la plupart des policiers que je lis, le suspense bien monté tombe comme un soufflé au moment de la résolution. Mais pour un ouvrage jeunesse, on ne va pas chipoter sur la vraisemblance ou le respect des procédures (ceci dit, même dans le polar adulte on oublie ça aussi).

En tout cas, je pense que c'est une bonne lecture pour initier les enfants dans le genre. L'écriture et les dialogues sont adaptés et les crimes ingénieux, mais pas affreux. Tous les ingrédients d'un polar sont là (surtout la résolution prévisible et un peu "comme par hasard" de l'enquête).
C'est un roman génial, plein d'humour et à suspens. Ça parle d'une policière, surnommé Logicielle qui doit trouver le coupable d'un assassinat contre un chef d'orchestre. Avec ces amis, elle tente de résoudre cette énigme mais, hélas, pendant ce temps, l'assassin a encore frappé. Ce roman plait à tous et surtout aux lecteurs passionnés par le crime et le mystère ainsi que la musique.
Personnellement j'adore cette serie de livre qui sont courts,rythmes et ne laissent pas de place aux temps mort.Leur format court accentue leur rythme et l'heroine est attachante.Vous serez surpris par la qualite de ces recits qui ne payent pas de mine mais qui sont superbement réalisés.
Après "Coups de théâtre", du même auteur, je cherchais un autre livre pouvant servir de base pour le transfert des notions abordées dans le parcours policier en 3è.

L'écriture est simple (à partir de 12 ans), pourtant certains de mes élèves (14-15 ans) me posent beaucoup de questions de vocabulaire (parfois spécifique au domaine musical je le reconnais).
La structure narrative propre au roman à énigme est bien respectée.
Quelques touches d'humour sont parsemées dans la narration mais les élèves vont-ils les relever ?
Des personnages font l'objet de quelques rebondissements (impliqués ou pas ?), assez prévisibles pour nous, adultes.

Logicielle retrouve son complice Germain au coeur de l'enquête. Celui-ci va lui donner un coup de pouce pour découvrir le fin mot de l'histoire mais n'aura pas le dernier pour l'explication du récit à rebours (contrairement à "Coups de théâtre" où Logicielle était encore novice).

Je n'ai pas adoré : c'est un genre que j'aborde uniquement parce qu'il fait partie du programme mais je l'ai trouvé plaisant et exploitable, ce qui me suffit pour le proposer à mes élèves. Probablement que mon opinion s'étoffera positivement ou négativement lorsque je serai face aux résultats de l'évaluation que je leur réserve. :-)
Le troisième tome des enquêtes de Logicielle, cette fois parsemé de musique, d'une étrange affaire, dont le coupable sera assez facile à deviner. Un chef d'orchestre meurt à cause d'une partition, et Logicielle se retrouve ancré dans l'histoire de la Symphonie du Sacre, oeuvre pour le moins à l'air maudite et qui semble tuer les gens sur son chemin. L'on retrouve les personnages des autres tomes, notamment donc, Logicielle, que j'ai toujours apprécié, et Max qui me fait rire mais que parfois je trouve un peu bête et qui dans ce tome se retrouve légèrement dans le pétrin. J'ai aimé le lien entre les deux enquêtes qui se crée, et le nouveau personnage secondaire qui sûrement n'apparaîtra plus mais c'est dommage parce qu'il est sympathique. La plupart des autres personnages m'ont fait l'effet de personnes très orgueilleuses, et selon leurs personnalités, je les ai plus ou moins aimé. C'est dommage que la symphonie n'existe pas en vrai, car j'avoue l'avoir cherché, mais de fait, étant inventé... L'enquête était intéressante, et assez triste dans le fond. L'écriture est toujours bien, et j'ai envie de lire la suite. C'est une bonne série policière pour la jeunesse.
Cette fois-ci pour Logicielle, c'est une affaire de musique ^^
J'adore la musique, donc j'ai beaucoup apprécié cette histoire.
Christian Grenier a le don de faire comprendre les choses simplement.
Je conseille la série des enquêtes de Logicielle à tout le monde :D
Un peu le même discours que pour « Coup de théâtre » mais un peu plus penché sur les détails, ce qui peut a la fois être une bonne chose pour mieux nous immergés, mais aussi nous perdre car cela est compliqué à imaginer. Quelques mots un peu raciste mais je remet dans le contexte l'époque de l'écriture du livre bien sûr. Max est un peu moins insistant et c'est une bonne chose.
J'ai beaucoup apprécié ce livre car il y a du suspense.
J'aime beaucoup les romans policiers et les enquêtes de Logicielle font partie de mes préférés.
Je le conseille à tous les adolescents.
On ne sait pas qui a pu tué et donc il y a beaucoup de suspense