Les enquêtes de Logicielle tome 8 sur 12
Rageot Editeur (02/04/2008)
3.92/5   43 notes
Invitée à participer avec des décideurs internationaux à un voyage virtuel en 2100 dans le programme Cinq degrés de plus, Logicielle y découvre la Terre en proie au réchauffement climatique. Quand les écologiens piratent le projet et qu'un richissime Américain est tué, elle et son adjoint Max soupçonnent ces militants écologistes très engagés. Logicielle et Max se lancent dans une enquête fleuve doublée d'un voyage spatio-temporel où les vrais criminels n'avancent p... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Logicielle, tome 8 : Cinq degrés de tropVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Il y a de ça 11 ans (mon dieu ça ne rajeuni pas) j'ai lu la première version de ce livre. et j'avoue qu'avec le temps je n'ais presque plus de souvenirs car beaucoup de livres sont passés après aussi. Les seules chosent dont je me souvenaient c'était le simulator, petit bijou de technologie qui permet de créer des mondes, des futurs possibles ou bien le passé.

Autant dire que pour cette version revue et augmentée, je me suis de nouveau pris une claque. Ce livre expose parfaitement ce qui peut/va nous arriver, nous tomber sur le nez si l'on continue à jouer les nombrilistes, à ne voir que l'argent, la consommation, plus toujours plus. Cette prévision est catastrophique, édifiante et d'une tristesse sans nom.

Quant à l'enquête policière, elle est très bien menée car on suis les méandres et les agissements de groupes extrémistes qui oeuvre pour la planète, qui combattent ardemment les gouvernements, les grosses multinationales jusqu'à dépasser la limite... Cette histoire reflète bien notre époque actuelle avec ceux qui veulent changer, modifier leur façon de consommer, d'agir et ceux qui ont des oeillères et qui vivent seulement pour l'argent, faire dépenser plus, quitte à mener à la disparition de la Terre et de toutes les espèces qui y vivent et je dis bien toutes. Aucunes n'en réchappera.

Pour conclure, j'ai adoré redécouvrir ce tome des enquêtes de Logicielle, une histoire prenante qui alerte sur les méfaits de notre mode de vie désastreux et ceux qui tentent d'y remédier en alertant la population de la planète. On y découvre un travail très dur car les mentalités toxiques sont bien installées. Cet ouvrage nous montre un rapport édifiant sur ce qu'il nous attend. Je le conseille fortement pour n'importe quel âge. Et son message est clair, le changement c'est tout de suite pas quand la planète sera morte.

De loin un des meilleurs romans policier de Christian Grenier, de par son ingéniosité et le grand suspens qu'il nous réserve.

Le livre est de plus un des plus long écrit par son auteur et nous amène de surprises en surprises.

Très agréable à lire, le livre donne à matière à faire monter notre excitation jusqu'aux ultimes révélations.
Nouvelle enquête de Logicielle et de son coéquipier Max. Ils doivent protéger d'importants chefs d'entreprises internationales qui vont tester un programme informatique leur proposant de vivre virtuellement en 2100. La Terre aura alors cinq degrés de plus... de plus ou de trop? Selon l'organisation clandestine des Ecologiens, c'est la seconde réponse la bonne... Ces idéalistes voudraient donc profiter du programme pour persuader les grands financiers de renoncer à l'hyperconsommation pour garder la Terre vivable.
C'est le début d'une enquête qui navigue entre monde réel et monde virtuel.
Un roman policier efficace et rythmé sur fond de catastrophe climatique. A proposer aux amateurs du genre dès douze ans.
Un livre de 2019 qui anticipe l'avènement de virus à la suite du dégel du permafrost... Mais là n'est pas le principal noeud de l'intrigue. La policière est recrutée pour protéger un panel de riches industriels à l'occasion de leur voyage virtuel en l'an 2100. Confrontés aux catastrophes de l'avenir que leur activité a contribué à provoquer, que décideront ces personnes, changeront-elles le présent ? Un groupe de militants de défense de la Terre, les écologiens, vient perturber la mission. Une chouette intrigue, et de beaux questionnements sur les choix que chaque individu doit faire, entre ses convictions et ses devoirs.
Ce livre ne m' a pas réellement enchanté. Entre science-fiction et policier, ce n'est pas mon genre.

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 septembre 2008
Lecture jeune, n°127 - Logicielle et Max sont obligés d’interrompre leurs vacances quand des policiers leur ordonnent de rentrer immédiatement à Paris où ils sont attendus pour une mission spéciale. Kostovitch, président de la société informatique NCF, leur demande d’être les gardes du corps une expérience d’envergure. Il s’agit d’une simulation qui nous présente la Terre telle qu’elle sera en 2100, c’est-à-dire avec une augmentation de température de cinq degrés. Mais une organisation écologiste va venir se mêler de cet essai et tenter de l’entraver. Lorsqu’un meurtre est commis, les soupçons se portent sur ce collectif et c’est le début d’une nouvelle enquête pour Logicielle.
Si les mondes virtuels et l’informatique jouent un rôle important dans le scénario de ce roman policier, le thème central demeure le réchauffement climatique. On en découvre toutes les conséquences grâce aux explications scientifiques qui promettent tempêtes de sable sur Pékin et ouragan en Floride, dans des scénarios catastrophes qui s’avèrent plausibles. Un polar qui mêle savamment enquête et questions environnementales, tout en tentant d’alerter le lecteur sur un sujet qui est plus que jamais d’actualité.
Sébastien Féranec
Mais il existe en rêve des baisers plus troublants que ceux de la réalité.
Jeune, on vit dans l'espoir d'un meilleur avenir ; vieux, on pleure un passé qu'on cherche à embellir.