Citations sur Les îles (68)

Ce n'est pas de savoir la vanité d'un rêve qui le fait évanouir
La contemplation muette d'un paysage suffit pour fermer la bouche au désir.
La meilleur part de l'homme étant ce qui le fait échapper à lui-même... Par la violence, par la force, par la ruse, par des institutions absurdes et des contraintes intolérables, on fait jaillir de lui sa divinité.
J'ai beaucoup rêvé d'arriver seul dans une ville étrangère, seul et dénué de tout. J'aurais vécu humblement, misérablement même. Avant tout, j'aurais gardé le secret. Il m'a toujours semblé que parler de moi-même, me montrer pour ce que j'étais, agir en mon nom, c'était précisément trahir quelque chose de moi, et le plus précieux.
Le bluff n'est pas seulement l'âme du commerce, il régit toutes les relations humaines.
Il existe je ne sais quel composé de ciel, de terre et d’eau, variable en chacun, qui fait notre climat.
En approchant de lui, le pas devient moins lourd, le coeur s’épanouit.
Il semble que la Nature silencieuse se mette tout à coup à chanter.
Nous reconnaissons les choses
[...On peut donc voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver.
Le voyage devient alors un moyen [...]
« J’ai beaucoup rêvé d’arriver seul dans une ville étrangère, seul et dénué de tout. J’aurais vécu humblement, misérablement même. Avant tout, j’aurais gardé le secret…………..
……………….." Il est beau d'avoir un secret, mais... il est encore plus beau que les autres sachent que vous en avez un. »

« Il est donc bien vrai que dans ces immenses solitudes que doit traverser un homme de la naissance à la mort, il existe quelques lieux, quelques moments privilégiés où la vue d’un pays agit sur nous, comme un grand musicien sur un instrument banal qu’il révèle, à proprement parler, à lui-même. »

« On vous demande pourquoi vous voyagez. Le voyage peut être, pour des esprits qui manquent d’une force toujours intacte, le stimulant nécessaire pour réveiller des sentiments qui dans la vie quotidienne sommeillaient. On peut donc voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver. »

Il nous fallait , qu'un homme , par exemple né sur d'autres rivages , amoureux lui aussi de la lumière et de la splendeur des corps , vînt nous dire , dans un langage inimitable , que ces apparences étaient belles , mais qu'elles devaient périr et qu'il fallait alors les aimer désespérément . Aussitôt , ce grand thème de tous les âges se mit à retentir en nous comme une bouleversante nouveauté . La mer , la lumière , les visages , dont une invisible barrière soudain nous séparait , s'éloignèrent de nous , sans cesser de nous fasciner . " Les îles " venaient en somme , de nous initier au désenchantement ; Nous avion découvert la culture .
Albert Camus
Il existe dans toute vie et particulièrement à son aurore un instant qui décide de tout.