AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Marylène Charrière (Metteur en scène ou réalisateur)Julia Pelhate (Traducteur)Olivier Calcada (Traducteur)Frédéric Bureau (Interprète)Carole Langlet (Interprète)
EAN : 9782916132068
125 pages
Éditeur : Tertium (30/01/2007)
4.2/5   5 notes
Résumé :
Impliqué dans un hold-up, Roland est condamné à 20 ans. Mais on vient de découvrir que l'univers est habité.

On lui propose alors de partir pour la constellation 61 du Cygne et de rencontrer la mystérieuse Mirim. Un aller-retour de 60 ans, avec un robot pour seul compagnon !

Ce qu'il va vivre dépasse l'imagination : une étrange boucle dans l'espace-temps avec, à la clef, une fabuleuse histoire d'amour.

Dans ce récit pa... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
pergolese
  20 juillet 2012
La théorie de la relativité, la distorsion de l'espace-temps et le paradoxe temporel… Ҫa vous fait peur ? Pour vous Einstein n'est que cet échevelé qui tire la langue ?
Et bien franchement, ce n'est pas grave. Plongez avec délice dans ce sublime roman de Christian Grenier. «L'éternité, mon amour ! », c'est de la poésie presque à l'état pur, la convergence des mots et de la science. C'est aussi une ode à l'amour, plus fort que l'espace, plus fort que le temps.
Roland a vingt ans quand on le sort de sa prison pour en faire le cobaye d'une expérience inédite : un voyage aller-retour de soixante ans avec une petite escale de quelques mois prévue dans la constellation 61 du Cygne, à quelques trente années-lumière de là. Roland n'a jamais connu l'amour, il n'a ni famille ni amis, il en a pris pour vingt ans… Alors pourquoi pas ?
Ce très bel ouvrage est proposé pour des ados à partir de 12 ans mais personnellement, je dirais plutôt 14 car certaines notions scientifiques pourraient rebuter les plus jeunes. Quant aux grands, ils seront emportés par cette magnifique histoire d'amour qui évoque dans mon esprit l'Eléa et le Païkan de René Barjavel.
A noter, original, que ce livre est accompagné d'un DVD proposant le récit en langue des signes ainsi qu'une lecture intégrale par l'auteur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Virginie94
  08 juin 2013
Un très beau roman d'amour. On part, nous aussi, en voyage avec ce personnage si attachant.
Christian Grenier joue avec la théorie de la relativité, la vitesse de la lumière et les boucles espace-temps. Je l'avoue, je n'ai pas tout compris. Mais ce n'est pas grave, l'essentiel du roman n'est pas dans l'aspect scientifique qui prend d'ailleurs peu de place mais plutôt dans la très belle histoire d'amour de Roland et de Mirim.
Soulignons que le livre est accompagné d'un DVD qui comprend la lecture du roman par Christian Grenier et celle en langue des signes. Quelle belle idée !

Lien : http://bibliobloguons.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
pergolesepergolese   20 juillet 2012
- Ce récit, ce film, c'est celui de notre vie, Roland ! Une histoire qui m'a paru si belle qu'il fallait la fixer pour toujours. L'enfermer, quitte à la répéter indéfiniment.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Christian Grenier (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Grenier
Christian Grenier nous parle de l'importance de l'informatique dans son oeuvre.
© Éditions du Rouergue, 2020
autres livres classés : voyages spatio-temporelVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Quiz autour du livre "virus L.I.V 3 ou la mort des livres"

Pourquoi Allis est-elle différente des autres Voyelles ?

car ses parents sont des zappeurs
car elle utilise des écrans pour pouvoir communiquer
car elle arrive à communiquer avec Soon, le chef des zappeurs

11 questions
403 lecteurs ont répondu
Thème : Virus L.I.V.3 ou la mort des livres de Christian GrenierCréer un quiz sur ce livre