Marylène Charrière (Metteur en scène ou réalisateur)Julia Pelhate (Traducteur)Olivier Calcada (Traducteur)Frédéric Bureau (Interprète)Carole Langlet (Interprète)
EAN : 9782916132068
Tertium (30/01/2007)
4.2/5   5 notes
Impliqué dans un hold-up, Roland est condamné à 20 ans. Mais on vient de découvrir que l'univers est habité.

On lui propose alors de partir pour la constellation 61 du Cygne et de rencontrer la mystérieuse Mirim. Un aller-retour de 60 ans, avec un robot pour seul compagnon !

Ce qu'il va vivre dépasse l'imagination : une étrange boucle dans l'espace-temps avec, à la clef, une fabuleuse histoire d'amour.

Dans ce récit pa... >Voir plus
Que lire après L'éternité, mon amourVoir plus
La théorie de la relativité, la distorsion de l'espace-temps et le paradoxe temporel… Ҫa vous fait peur ? Pour vous Einstein n'est que cet échevelé qui tire la langue ?

Et bien franchement, ce n'est pas grave. Plongez avec délice dans ce sublime roman de Christian Grenier. «L'éternité, mon amour ! », c'est de la poésie presque à l'état pur, la convergence des mots et de la science. C'est aussi une ode à l'amour, plus fort que l'espace, plus fort que le temps.

Roland a vingt ans quand on le sort de sa prison pour en faire le cobaye d'une expérience inédite : un voyage aller-retour de soixante ans avec une petite escale de quelques mois prévue dans la constellation 61 du Cygne, à quelques trente années-lumière de là. Roland n'a jamais connu l'amour, il n'a ni famille ni amis, il en a pris pour vingt ans… Alors pourquoi pas ?

Ce très bel ouvrage est proposé pour des ados à partir de 12 ans mais personnellement, je dirais plutôt 14 car certaines notions scientifiques pourraient rebuter les plus jeunes. Quant aux grands, ils seront emportés par cette magnifique histoire d'amour qui évoque dans mon esprit l'Eléa et le Païkan de René Barjavel.

A noter, original, que ce livre est accompagné d'un DVD proposant le récit en langue des signes ainsi qu'une lecture intégrale par l'auteur.
Un très beau roman d'amour. On part, nous aussi, en voyage avec ce personnage si attachant.
Christian Grenier joue avec la théorie de la relativité, la vitesse de la lumière et les boucles espace-temps. Je l'avoue, je n'ai pas tout compris. Mais ce n'est pas grave, l'essentiel du roman n'est pas dans l'aspect scientifique qui prend d'ailleurs peu de place mais plutôt dans la très belle histoire d'amour de Roland et de Mirim.

Soulignons que le livre est accompagné d'un DVD qui comprend la lecture du roman par Christian Grenier et celle en langue des signes. Quelle belle idée !

Lien : http://bibliobloguons.blogsp..

- Ce récit, ce film, c'est celui de notre vie, Roland ! Une histoire qui m'a paru si belle qu'il fallait la fixer pour toujours. L'enfermer, quitte à la répéter indéfiniment.

Lire un extrait