AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 24 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
A trop bouquiner du côté des plus petits, on finit par allez de déception en déception... Ces derniers temps, je pioche souvent mes livres dans les rayons 7/8 ans de la bibliothèque que je fréquente. Et, cela fait deux fois que je me retrouve un peu déçue, une fois la dernière page refermée, deux fois que je suis indulgente du fait que ça soit un livre pour les plus petits...

Et je trouve ça un peu dommage, tout ces bouquins, toutes ces déceptions à présent, tout ces livres, qui, une fois finit, me paraissent naïfs et pas très bien écrit... Quand je tombe dessus, avant de faire ma critique sur ce site, je me demande toujours "Est-ce que, à huit ou neuf ans, je l'aurais aimé ? Est-ce que j'aurais pu le trouver agréable et bien tourné ?"
Et ma réponse ne varie jamais : Je ne sais pas.

Alors je vais finir ma critique comme ça, avec cette phrase dont je me sert si souvent ces derniers temps et qui me donne l'impression d'être à la fois très snob et très vieille : Plaira sans doute au plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          70
C'est l'histoire d'une fille normal qui mène une vie normal dans une ville normal avec des gens normaux . Tous les mercredis ,elle va voir son grand père et s'assuré qu'il va bien , un rituel qui va changer brusquement quand son père va être muter dans une ville loin de leur doyen . Comment vont ils s'en sortir et comment vont ils parvenir a rendre visite a leur grand père tout les mercredi sans qu'il ne se doute de rien ?

J'ai adoré ce livre car les personnage sont normal et mènent une vie un peu agité ce qui reflète la réalité . En plus le livre est petit et facile a lire .
Commenter  J’apprécie          50
Isabelle habite Paris avec ses parents. Tous les mercredis à midi pile, son papy vient leur rendre visite. Jusqu'au jour où son père obtient un poste d'universitaire à Lyon. Ils déménagent sans le dire à Constant, c'est le début des mensonges.
Niveau : 13-15 ans.
Les relations perdues ne se remplacent pas...
Commenter  J’apprécie          30
J'ai trouvé ce livre triste...
J'ai été très triste pour le personnage du grand-père auquel je me suis attachée sans doute aussi parce que je me suis identifiée à l'héroïne et narratrice Isabelle qui ne comprend pas le comportement de son père.
C'est une histoire de famille, c'est une histoire de déménagement et des liens qu'il ne rompt pas forcément. C'est finalement une histoire sur le changement.
Commenter  J’apprécie          30
Une très belle histoire de famille qui nous rappelle qu'il faut profiter de nos proches tant qu'ils sont là.

Isabelle est une jeune fille de 16 ans et elle doit déménager à Lyon. Ses parents et elle quittent Paris.

Elle laisse Jonathan son ami et surtout son Papy.

Son père décide de faire croire au Papy qu'ils vivent toujours à Paris. Ils se voient tous les mercredi de 12h à 12h30. Une routine hebdomadaire avec du café et de la musique classique. Mais au final, qui dupe qui?

Je me suis totalement retrouvée en Isabelle, elle est fille unique (sauf après l'arrivée du bébé évidemment) et elle n'a que son Papy en plus de ses parents. J'ai trouvé que son père faisait vraiment tout de travers avec le Papy.

Sa mère m'a semblé sympathique et le Papy l'adore.

J'ai beaucoup apprécié Jonathan, c'est un garçon charmant qui malgré la distance aime toujours Isabelle.

C'est vraiment une très belle histoire que je vous conseille!
Lien : http://enjoy-book-fan.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Une très belle histoire sur les relations familiales et la vieillesse.
Très juste, pudique et facile à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Chaque mercredi Papy Constant vient prendre le café chez son fils Vivien. Mais Vivien est muté dans une autre ville. Et comme il est hors de question de changer les habitudes du vieux monsieur, il faut lui cacher la vérité. Un joli roman sur les relations grand parents-petits enfants.
Commenter  J’apprécie          20
Vivien, son épouse Marine et leur fille Isabelle vivent à Deuil-La-Barre, à quelques rues à peine de papy Constant, le père de Vivien. Tous les mercredis, papy Constant vient prendre le café chez son fils de midi à midi et demi. Un jour, deux nouvelles viennent ébranler la famille : Vivien obtient un poste de professeur à Lyon et Marine est enceinte. Pas d'autre solution que de déménager. Mais comment ménager papy Constant, qui a 92 ans ? En ne lui avouant pas la vérité, et en faisant le trajet tous les mercredis pour conserver l'habitude du café. Isabelle désapprouve ce principe, qui infantilise son grand-père. Et l'oblige à quitter Jonathan, son petit ami.

Encore une fois, ça marche, Christian Grenier est décidément un écrivain de génie. le lecteur passe par toutes sortes d'émotions : le dégoût devant le peu de compassion que le fils éprouve pour son père et face à l'infantilisation que représente le fait de lui cacher la vérité (y compris la naissance de son petit-fils !!!), la colère, puis la pitié envers ce pauvre homme qui, malgré son âge, a encore toute sa tête et n'est pas si dupe que cela. Un très beau roman sur la vieillesse, période de la vie où on a tendance à traiter les personnes comme au début de leur vie alors qu'on oublie qu'ils ont eux aussi été jeunes, puis adultes. Un très beau roman aussi sur les relations jeunes-personnes âgées, où les adolescents se montrent moins ingrats que les adultes.

La lecture de ce livre m'a laissé le coeur empli de colère et d'amertume, preuve du talent de l'auteur, qui ne sait pas qu'écrire de très bonnes intrigues policières, mais aussi les intrigues de la vie.
Commenter  J’apprécie          00
Beaucoup aimé cette histoire intergénérationnelle où comme souvent, cela joue à saute-mouton. Il faut une deuxième génération pour accéder à l'essentiel. le travail du temps, du détachement. Que sais-je. En surfant sur le site, j'ai été étonné de la productivité éclectique de l'auteur. Beaucoup de plaisir à lire et des personnages qui restent.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz autour du livre "virus L.I.V 3 ou la mort des livres"

Pourquoi Allis est-elle différente des autres Voyelles ?

car ses parents sont des zappeurs
car elle utilise des écrans pour pouvoir communiquer
car elle arrive à communiquer avec Soon, le chef des zappeurs

11 questions
485 lecteurs ont répondu
Thème : Virus L.I.V.3 ou la mort des livres de Christian GrenierCréer un quiz sur ce livre

{* *}