OSKAR ÉDITEUR (17/09/2015)
3.65/5   10 notes
Quand la police se présente à leur porte, Jules et sa mère ne se doutent pas que leur vie va basculer. Les comptes de la BNC ont été piratés, des millions d’euros détournés... à partir de l’ordinateur familial. Tout accuse Jordan, frère aîné de Jules et passionné d’informatique, qui prend la fuite...
Que lire après Mon frère est un hackerVoir plus
Un bon polar d'un auteur jeunesse connu qui propose une histoire bien ficelée.

C'est la consternation pour Jules lorsque la police débarque chez lui de bon matin pour lui annoncer que son frère aurait détourné des millions dans une banque !

Il tente alors de le prévenir afin de le protéger. Il sait que sa mère a des difficultés pour garder la tête hors de l'eau depuis la disparition de son mari. Mais Jordan nie toute implication dans l'affaire.

Pourtant c'est bien l'adresse IP de son ordinateur qui a été utilisé pour l'opération et son frère est de plus étudiant en informatique...

Une enquête policière complexe, qui est judicieusement croisée avec l'étude scolaire de "Tartuffe". L'histoire est bien construite avec un héros adolescent qui se bat avec pour valeur la famille et la vérité.

Le lecteur accroche tout de suite au récit grâce à une introduction qui plonge immédiatement dans l'action. Après on ne ferme plus le livre, car on veut aussi comprendre ce qui a pu se passer...

A lire !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
J'avais oublié comme l'écriture de Christian Grenier est prenante et passionnante. Pourtant j'ai lu une quinzaine de ses romans, depuis La guerre des poireaux il y a plus de trente-cinq, dans la mythique collection de l'Amitié jusqu'à la belle duologie La fille de 3eB / le pianiste sans visage, en passant par les enquêtes de Logicielle, Virus L.I.V. 3 ou La mort des livres, la science-fiction avec Aïna, l'histoire avec Août 44, Paris sur scène...
Ce livre-ci, je l'ai emprunté par hasard, sans même voir le nom de l'auteur, attirée par une couverture originale (et très voyante !) et le mot hacker (c'est le sujet ici en ce moment !)

Je ne connaissais pas du tout cette série (pourtant pas récente), écrite par divers auteurs.
Il semble qu'il y ait eu 6 tomes; Dont bizarrement deux tomes 3 !!

Un très sympathique petit roman, entre policier et thriller.

Le père de Jules a disparu au Népal. Depuis, sa mère part à la dérive.
Quand la police sonne chez eux, à la recherche de son frère, soupçonné d'un gros piratage bancaire à partir de son ordinateur. Leur vie se complique encore plus. Qui croire ?
Mais l'arnaque s'avèrera bien plus complexe, bien étudiée et difficile à parer.

J'ai eu bien du plaisir à découvrir le mécanisme de cette affaire, certains personnages sont sympathiques, c'est facile à lire et cohérent, une arnaque bien "tricotée", à plusieurs étages.
Ça m'a donné envie de lire les autres volumes, même si les auteurs sont différents.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Quand un matin, Jules ouvre la porte, il ne s'attend pas à se trouve face à deux policiers. Un piratage informatique d'une banque a eu lieu à partir de l'ordinateur du domicile de Jules. Son frère Jordan, étudiant en informatique, est aussitôt accusé d'être un hacker. Un petit roman policier très simple, bien écrit, qui traite avec intelligence de la question du piratage informatique
Une nouvelle sombre et inquiétante, où l'on retrouve avec plaisir la jeune et intrépide Laure-Gisèle, surnommée Logicielle pour ses talents en informatique.
Dommage que le format choisit laisse un peu le lecteur sur sa faim, mais cela reste un texte fort sympathique !
Quand la police se présente à leur porte, Jules et sa mère ne se doutent pas que leur vie va basculer. Les comptes de la BNC ont été piratés, des millions d'euros détournés... à partir de l'ordinateur familial. Tout accuse Jordan, frère aîné de Jules et passionné d'informatique, qui prend la fuite. Jules va tout faire pour que son frère soit disculpé. Il découvrira un trafic bien huilé.
On est loin des aventures de Logicielle, qui peuvent être lues par des adultes. Ce roman s'adresse plutôt à des élèves plus jeunes, dès 10 ans.

Copine absente. Maison fermée. J'ai dormi à Andilly.
Viens me retrouver avec de l'argent et des vêtements.
Attention : SOIS SUR DE NE PAS ETRE SUIVI.
Et détruis tout de suite ce message !
Un soir, la police vient rendre visite à la famille Dukas. Ils sont à la recherche du frère aîné, Jordan, qu'ils soupçonnent d'avoir piraté les comptes de la banque BNC et d'avoir détourné de l'argent sur un compte offshore. Jules, le cadet, va aider à disculper son frère. Un polar d'une honnête facture, mais sans plus. Christian Grenier nous a habitués à beaucoup mieux avec les enquêtes de Logicielle. La lecture d'un niveau simple attirera les jeunes dès 12 ans.
Faire son deuil, c'est accepter. Mettre un point final. Considérer un problème comme résolu. Et c'est impossible avec une personne disparue.