AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791097339395
150 pages
Volcan (04/11/2021)
4.33/5   6 notes
Résumé :
Cette nouvelle anthologie Paris tout en vers de Nicolas Grenier présente un panorama de la poésie parisienne, du Louvreâ€- au Père-Lachaise, en 75 poèmes. Tous les poèmes sont classés du premier au vingtième arrondissement, du centre de Paris aux portes de Paris. Au fil de cette promenade poétique, comme une balade dans un plan, chaque poème se rattache à un quartier, à un monument, à une rue de Parisâ€- que le lecteur connaît ou découvrira. L’auteur offre... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Nicolas Grenier a choisi 75 poèmes pour célébrer différents sites de tous les arrondissements de Paris. Sa préface intitulée "Paris : un état d'âme poétique" ne manque pas d'humour avec ses nombreux jeux de mots sur la ville lumière à toutes les époques.

Les poèmes ne sont pas pour la plupart des oeuvres d'auteurs célèbres et, si l'on rencontre Gérard de Nerval, Alfred de Musset ou Théophile Gautier, ce sont des poètes plus confidentiels dont les poésies émaillent ce recueil.

La jeune fille vue aux Tuileries, d'André Taupin, Les quais de Paris de Pierre Gauthiez, l'hommage à Notre-dame de Jules de Marthold m'ont particulièrement séduit.

J'ai bien aimé aussi les "servantes de vingt ans" aux "paniers débordant de tendresse et de verduresse" qui entouraient le lit de Léo Larguier sur la Place de l'Estrapade. Et puis, un peu de lecture avec Gabriel Marc sur le quai Voltaire où l'auteur imagine retrouver ses propres vers de ses vingt ans.

Pour chaque poème, mention est faite de l'arrondissement et des différentes lignes de métro de RER permettant d'accéder au site mis en vers.

Un très joli recueil à prendre dans son sac pour musarder dans Paris sur les pas de tous ces poètes qui ont célébré ses merveilles connues ou secrètes.
Commenter  J’apprécie          751
Paris tout en vers, du Louvre au Père-Lachaise.

Un panorama de la poésie parisienne collectée, composée et recyclée par Nicola Grenier aux Editions du Volcan.

Nous voici parcourant les vingt arrondissements de Paris par les stations qui donnent à chaque “arrêt” une révélation, une histoire sous la forme originale d'un poème !

Tout d'abord, avant de parler de ce qui se trouve dans ce panorama, je tiens à dire que ce beau livre est agréable au toucher. En effet la couverture est douce comme de la peau, je ne connais pas la matière, mais c'est assez étonnant et doux comme de la soie.

Ensuite, j'ai trouvé un beau marque page qui était glissé à l'intérieur ainsi qu'une lettre signée par l'éditeur me souhaitant une bonne lecture. Merci à Frédéric Mélis !

Maintenant je vais parler de ce que j'ai découvert au fur et à mesure des pages, c'est à dire un grand choix de poètes comme Félicien Champsaur, Alfred de Musset, Paul Souchon ou encore Charles Cros, Guillaume Apollinaire…Il y en a tant que je ne peux pas tous les citer, des poètes connus, d'autres moins ou peu connus. Voilà une bonne idée pour les faire revivre.

Tout est fait et bien fait pour voyager dans Paris et visualiser les lieux, les événements, les rues, qu'ils soient disparus, anciens ou encore présents. C'est une manière très originale de découvrir ou redécouvrir le passé et le présent, en glissant d'arrondissement en arrondissement.

Paris tout en vers est à lire lentement pour s'imprégner des lieux.
Paris tout en vers est à relire plus tard pour redécouvrir ces coins de Paris si célèbres et tellement uniques.
Paris tout en vers est excellent pour découvrir ou redécouvrir des poètes.

En deux mots :
J'ai adoré !
Et en conclusion :
A lire ?…non, à déguster absolument !
Commenter  J’apprécie          70
Je remercie Babelio et les Editions du Volcan pour ce recueil de poésies que j'ai reçu à l'occasion de la masse critique.

Ces poèmes, classés par arrondissements, offrent un superbe voyage dans Paris. C'est astucieux de préciser à chaque texte la ligne de métro que l'on peut emprunter pour se rendre sur les lieux.

Autre apport important : les notes intéressantes qui éclairent la lecture. Ainsi on a plaisir à retrouver le vocabulaire, des mots qui sont peu employés actuellement. La précision quant aux constructions des monuments et édifices célèbres, à la naissance des salles de spectacles, toutes ces informations sur des lieux parisiens permettent ainsi de se replonger dans l'histoire et la richesse de Paris.

Tous ces poètes qui font revivre les époques du XVIIe au début du XXe siècle ont su décrire les atmosphères parisiennes. Cette compilation donne envie de poursuivre avec tout le XXe et les débuts du XXIe siècle afin de continuer une telle découverte avec d'autres auteurs.
Commenter  J’apprécie          90
Cette anthologie Paris tout en vers de Nicolas Grenier nous offre une balade dans les 20 arrondissements de Paris au gré des 75 poèmes qui la composent.
Certains lieux sont visiblement plus inspirants que d'autres : le Louvre, les Champs Elysées, le Luxembourg, Montparnasse ont droit à plusieurs poèmes.
On trouve de nombreuses notes expliquant l'histoire du lieu, ou la signification de certains mots peu usités.

Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est découvrir de nombreux poètes que , j'avoue, je ne connaissais absolument pas comme Léo Larguier :
[ Dormant les volets grands ouverts,
Je m'éveillais tôt en semaine ;
Des marchands criaient leurs pois verts
Ou le bon cresson de fontaine.
….]
Et bien d'autres : Emmanuel Ducros, Pierre Chevallier, Auguste de Châtillon…

J'en ai redécouvert certains tels Charles Cros ou André Gill que j'avais oubliés.

Les « grosses pointures » comme Guillaume Apollinaire, Paul Verlaine ou Stéphane Mallarmé ne prédominent pas.
Et ce n'est pas un de leur poème les plus connus qui figure alors.

Ces flâneries m'ont apporté un nouvel éclairage, une nouvelle vision sur des lieux que je croyais connaître par coeur. Grâce à ces poèmes j'ai fait un voyage dans le temps et j'ai pu m'immerger dans l'ambiance, le décor de certains quartiers parisiens il y a une centaine d'années ou parfois plus.

« Villa des Arts, près l'Avenue
De Clichy, peint Monsieur Renoir
Qui devant une épaule nue
Broie autre chose que du noir «

Stéphane Mallarmé
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Paris le jour, c'est tout Prévert; Paris-Doisneau, ville-filles. Paris-Amour... Paris-bisous, dans le cou?
Commenter  J’apprécie          180
Inconnus, méconnus, mal connus, des poètes ont conté leur aventure, leur forfaiture, leur biture, dans leurs hémistiches, leurs alexandrins, leur sonnet. Quatrain, tercet, distique ! Du point zéro des routes, sur le parvis de Notre-Dame jusqu'au périphérique - plutôt les "fortifs"-, les poètes ont arpenté tout Paris, les pavés, les trottoirs, les squats, avec leur pieds, sur le pouce, avec leur plume d'oie.
Commenter  J’apprécie          10
Paris, serait-elle la ville la plus poétique au monde? Dans cette cité des arts, des poètes français, petits et grands, sont nés et morts.
Commenter  J’apprécie          40
C'est là que, l'autre soir, entre deux balivernes,
Un beau jeune homme imberbe, aux jambes en cerceaux,
Découpaient un enfant en tout petits morceaux.

Amélie Villetard
Commenter  J’apprécie          30
Dans un hôtel, une pension, un meublé, des poètes des quatre coins de France ont déposé leur valise, musette, sac à dos. Ils ont vécu quelques nuitées, quelques amours... pour quelques sous, sous les auspices de Sainte-Geneviève.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Nicolas Grenier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Grenier
Quant à Saint-Germain-des-Prés, trente et un tanka sur la main d'après.
autres livres classés : poésieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1171 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..