Volcan (17/11/2020)
4.5/5   1 notes
Cette anthologie sur la boxe nous propose des textes accessibles à tous, de 7 à 77 ans, de l’amateur de boxe, de littérature sportive, et amoureux des livres à un autre public, celui des sportifs, des professionnels, du monde universitaire et des écoles privées et publiques.
Avec « La boxe en toutes lettres : des écrivains sur le ring », on retrouve, sur le ring, les poids lourds de la littérature : Alexandre Dumas, Victor Hugo, Jack London, Jules Verne. Des... >Voir plus
Que lire après Poings de boxeVoir plus
Une fois encore, Nicolas Grenier frappe fort, sans jeu de mots ; -)
Son recueil de textes est très intéressant tant par la forme que par le fond.
Il s'agit d'un ensemble d'extraits de romans ou de théâtre ainsi que de poème. Tous parlent de la boxe, soit parce que cela fait partie de l'histoire, soit parce que l'auteur cité avait un faible pour ce sport, soit parce qu'il s'agit d'un boxeur qui parle de son expérience.
Je dis souvent que je n'aime pas la boxe. J'ai l'impression que ces sportifs se font mal, qu'ils souffrent et j'ai du mal à comprendre leur passion. Mais ce livre m'a apporté un autre éclairage, sans doute parce que les mots sont bien moins violents que les images et que certains passages m'ont mis le sourire aux lèvres.
Sous forme d'un abécédaire, l'auteur présente les écrivains (même des femmes parlent de boxe dans leur récit) et les aperçus qu'il a sélectionnés. Pour chacun d'eux il situe le rédacteur dans le contexte de l'époque où il a rédigé, il relate brièvement quelques petites choses sur lui (son pseudonyme, sa personnalité, ses choix) puis il replace le passage qui va suivre dans l'ensemble de l'oeuvre. C'est très bien fait et cela démontre un travail de recherches approfondi et complet. Et on s'aperçoit que ce sport est bien souvent cité dans des livres pas très récents.
Mettre le sport en lumière par le biais de la littérature est un sacré challenge ! Tout à fait réussi dans cette anthologie où Victor Hugo m'a étonnée. Quant à Jules Verne, je croyais tout connaître de lui… et bien non….. Richement documenté, bien choisis, tous les textes ont été une belle découverte et je me suis fait plaisir avec cette lecture !
Mon préféré ? C comme …. Camaraderie

Lien : https://wcassiopee.blogspot...