EAN : 9782919483389
L'échappée belle (01/10/2015)
4.64/5   7 notes
La mission « Rosetta » de l Agence spatiale européenne est une expérience scientifique de haut vol. Dans le recueil de haïkus « Rosetta, suivi de Philae », Nicolas Grenier rend un hommage à la Science grâce à la Poésie, dans le droit fil du dernier ouvrage du poète allemand Durs Grünbein : « Cyrano ou le retour de la Lune ». Face au macrocosme de l'Univers, le haïku est un microcosme. Poétique et cosmique, l ouvrage rassemble cent soixante-seize haïkus qui tracent c... >Voir plus
Que lire après Rosetta, suivi de PhilaeVoir plus
Une fois n'est pas coutume, je voudrais commencer la critique par l'étude du livre qui le termine, écrite par Luis Mizon. Belle construction de l'étude qui mêle poésie et science.
« Science et poésie s'exprime en écho. (…) C'est le même type d'expérience pour tous les deux. » Mizon aborde la poésie de Nicolas Grenier et explique son regard minimaliste. C'est le principe de haïkus, aucun superflu, le poème apparaît comme alors essence même.
C'est pourquoi j'ai décidé de commencer par cette étude. A la lecture du livre, j'ai été un peu embêté par la tournure uniquement ternaire, aux phrases trop courtes qui ôtent lyrisme ou développement d'idées fortes. Puis enfin, je comprends (il était temps !). Grenier économise les mots et le style comme Rosetta ou Philaé son énergie. Des milliards de kilomètres méritent une compensation, il faut être économe et humble !
Ce fameux «  Mais qui sommes nous après tout ? » qui clôt le livre.
Cette touchante humilité m'apparaît enfin ! Et que c'est bon et beau.
Comme la couverture du reste, des bouts d'ellipse qui signifie une trajectoire. La mission va -t-elle réussir ? Rosetta va t-elle engendrer Philaé à bon port ? Aujourd'hui, on sait, pari gagné. Et quelle unique expérience  réalisé par l'humanité ! Si belle et grandiose aventure qu'on ne peut être humble... comme la poésie de Grenier, simple, hors de tout propos rhétorique pompeux, telle accompagnée du silence profond du cosmos...
La mission Rosetta est l'une des réussites les plus extraordinaires de notre Histoire: rejoindre une comète pour l'observer au cours de son approche du Soleil, et puis y déposer un petit robot, mini-laboratoire d'analyse in-situ.
Exploit phénoménal.

Ce petit livre présente la vision poétique de Nicolas Grenier, sous le forme d'une séquence de haïkus, du lancement d'Ariane à Kourou jusqu'à l'extinction de Philae.

Cette lecture fut magique. L'économie de mots, le rythme mêlé au clame, même les silences, tout dans le regard du poète sonne juste, et beau.
Ce livre est un magnifique hommage rendu à celles et ceux, ingénieurs, astro-physiciens, techniciens.

Les sujets de cette poésie sont originaux, le centre spatial situé à Kourou, la sonde Rosetta et l'atterrisseur Philae. Ce sont des petits haïkus pour être exact, et ce que j'aime dans ce style c'est qui prête à la réflexion et à l'imagination. Les 3 vers laisse le temps de philosopher.
Les 3 parties forment une histoire, celle de la mission Rosetta, qui m'a intéressé pendant plusieurs mois. le livre m'habitue un peu plus à lire de la poésie, je commencerais presque à devenir fan.
Poème narratif techno-scientifique écrit en haïkus,"Rosetta (suivi de Philae)" raconte, de façon documentée, avec une réelle sensibilité aux phénomènes décrits ainsi qu'un sens aigu du rythme et de la musicalité des mots, les différentes étapes de la mission spatiale Rosetta.

En lisant ce poème, nous sommes presque physiquement embarqués dans cette aventure, qui acquiert, grâce au talent de l'auteur, une authentique dimension lyrique.

Un vibrant hommage aux hommes de sciences, qui ont rendu possible cette contemporaine épopée !

Ce récit a le mérite de nous dépayser de la thématique trop souvent conventionnelle et limitée des haïkus. Nicolas Grenier renouvelle le genre, et lui donne un nouveau souffle

mission Rosetta

silence total
sous la lumière blafarde
Rosetta s’endort
face à l'infini
dans le noir le plus total
éclats de lumière
passager à bord