Rwanda 1994 tome 1 sur 2
Albin Michel (06/04/2005)
3.83/5   15 notes
Rwanda, 1994, entre avril et juillet, 100 jours de génocide... Celui que l'on appelle " Le dernier génocide du siècle " s'est déroulé dans un tout petit pays d'Afrique, sous les yeux du monde entier, sous le joug des politiques internationales, et sous les machettes et la haine de toute une partie de la population. Sur environ 7,5 millions de Rwandais d'alors, 1,5 million de personnes ont été exterminées pour le seul fait d'appartenir à la caste " tutsi " (chiffres ... >Voir plus
Que lire après Rwanda 1994, tome 1 : Descente en enferVoir plus
Cécile Grenier est journaliste. A partir de son enquête, elle a fait appel à Ralph (scénariste BD) pour mettre en place cette BD. Ils ont cherché un dessinateur et sont tombés sur Pat Masioni qui les accompagne sur cette BD.
Au début de "Rwanda 1994 - Descente en enfer", l'avion des présidents du Rwanda et du Burundi, qui revenaient d'Arusha pour des accords de paix, est abattu près de Kigali, la capitale du Rwanda.
A partir de cet évènement commence le génocide tutsi. le Rwanda est composé à 80 % de Hutus, et 20% de Tutsi pour une population de 7,5 millions d'habitants avant le génocide.
Jacques Delorme est fiancé avec une tutsie et vit avec elle et sa soeur Mathilde et ses 3 enfants. Les militaires français ont pour consigne de n'embarquer aucun rwandais et refusent d'évacuer Jacques avec sa famille. Pourtant les massacres ont commencé. Finalement, des militaires acceptent de les prendre, mais Mathilde, sa fille Marie et son fils Paul n'ont pas le temps de monter et restent derrière.
A partir de là commence un long combat pour rester en vie.
L'histoire st passionnante. le génocide est décrit avec toutes ses atrocités. Et le rôle de l'armée française est dénoncé. (mais j'en reparlerai dans mon commentaire du tome 2).
Une BD historique, à lire si vous ne connaissez pas ce drame. Lisez aussi (entre autres) les livres de Jean Hatzfeld : dans le nus de la vie, une saison de machettes et le stratégie des antilopes.
NB : Ce tome comprend une introduction où Cécile Grenier explique son histoire, ses enquêtes et comment est née cette BD ainsi qu'un très bon dossier rappelant l'histoire du Rwanda et les évènements de 1994.
Après une longue enquête sur le génocide rwandais de 1994, la journaliste Cécile Grenier témoigne à travers cette bande-dessinée scénarisée par Ralph et dessinée par Pat Masioni.
Très déçu. C'est pourtant un vrai projet. On sent que l'autrice, le scénariste et le dessinateur se sont énormément impliqués dans ce récit - témoignage - fiction basée sur des faits réels.

Mais l'histoire, pleine d'ellipses, n'est pas simple à suivre. Il y a parfois de gros bugs dans le dessins (une tête trop grosse, un personnage qui ne ressemble pas à lui-même, ...). le pire, c'est l'image de l'avion résidentiel dès la seconde page : énorme erreur de perspective ou d'échelle.

Et pas facile de comprendre qui fait quoi, ni même qui est qui dans l'histoire : FPR, Tutsi, Hutu, armée rwandaise, .... Je sais que la situation était confuse en 1994, mais cette BD ne semble qu'ajouter du flou...
Cette série en deux volumes retrace le génocide rwandais qui s'est déroulé en 1994. A travers le parcours d'une famille, nous plongeons dans les atrocités qui ont secoué ce pays. le scénario très bien structuré et très prenant. En ce qui concerne les dessins, que se soit ceux de Ralph, soit ceux Austini, ils sont très beaux. Il est à noté qu'ils ont réussi à aborder le thème sans pour autant tomber dans le sanglant à chaque planche ; tout est en retenu ! A lire pour découvrir l'Histoire du Rwanda (et dans une moindre mesure, la "retenue" des pays occidentaux).

Voici ces critiques pour ceux qui n'arrivent pas à accéder au site:

Cet album est indécent dans sa transcription des massacres, qui par son coté répétitif, écoeure, lasse au lieu d’émouvoir et sensibiliser. Sur ce plan là, c’est complètement raté.
nLa dénonciation des "crimes" des soldats français est grotesque et irresponsable. La France porte une très lourde responsabilité dans le génocide rwandais, c’est une évidence. Qu’elle le reconnaisse, serait une bonne chose. Mais,bien évidemment, ces soldats n’ont pas commis toutes les horreurs (viols, massacres, actes de racisme) "dénoncées" dans cet album. En particulier durant l’opération turquoise qui fourmillait de journalistes, d’humanitaires et qui s’est faite "au contact" des troupes du FPR (Front Patriotique Rwandais qui dirige le Rwanda actuel). Le fait que cette Bd reprenne les accusations d’une commission rwandaise qui vient de remettre en août son rapport à charge contre la France souligne la nécessité de prendre avec des pincettes ce genre d’accusations. Dans les relations franco-rwandaises, on nage en plein fantasme et manipulation. Que la france soit franchement coupable en ayant soutenu jusqu’au bout le régime génocidaire rwandais, est un fait, selon moi, quasi avéré. En rajouter outrageusement comme le fait cet album, c’est se tromper de cible. Comme l’a dit Stassen : quand les rwandais se sont massacrés, il n’y avait plus un blanc au Rwanda. Ce qui est vrai, l’armée française avait évacué les ressortissants étrangers trois jours avant le début du génocide. Leur présence à des barrages durant le génocide est impossible : ils ne sont tout simplement plus là !!! C’est bien d’ailleurs le principal reproche que les rwandais ont fait durant des années à la communauté internationale, en particulier à la France : "vous nous avez abandonné !" et non "vous nous avez massacrés !"
nQue Cécile grenier se soit faite manipuler ou que sa sincère empathie envers le peuple rwandais l’ait amené à croire sur parole ce que des rescapés ont pu lui raconter, ne l’obligeait pas à en faire une bande dessinée. Il aurait mieux valu passer par un autre genre comme un récit de témoignages. Le public qui achète, dans ce cas là, sait à quoi s’attendre. Mais là, passer par une BD en spécifiant en avertissement que les faits sont véridiques, c’est se tromper de support.
nLe choix de Pat Masioni est inconséquent. Congolais (RDC) réfugié en france, Pat ne pouvait refuser de dessiner un dyptique chez albin Michel. Mais cela aurait été plus intelligent de lui faire dessiner un autre album plutôt qu’une histoire qui fait la quasi-apologie du FPR et de son armée. Quand on sait ce que la RDC subit depuis près de 10 ans de la part du régime en place au Rwanda (4 millions de morts), faire dessiner cette histoire par lui est dangereux pour son intégrité physique si un jour il lui prend l’idée de revenir dans son pays. Ces deux albums lui colleront à la peau par la suite dans un pays où les esprits sont chauffés à blanc. Comme l’a écrit son compatriote Barly Baruti (Mandrill, Eva K.) : "C’est bien dommage qu’on se soit servi de la bande dessinée...et d’un dessinateur de BD CONGOLAIS (du reste très talentueux !) pour parler de la triste histoire du Rwanda. "
nLa fin de l’histoire avec ses raccourcis historiques (la fin complètement tronquée des camps de réfugiés de RDC (ex-Zaïre) alors que c’est d’une importance historique capitale) laisse planer un véritable malaise s’agissant d’un album qui se veut fidèle à la vérité.
nMalheureusement, la post-face de Cécile grenier donne les clefs de tous ces manques et incohérences : en fait, sur un sujet aussi sensible, complexe et dangereux, Cécile grenier est sincère mais elle n’y connait tout simplement rien.... Son texte le démontre : elle écrit que le pouvoir rwandais est "démocratique mais fort" alors qu’il s’agit tout simplement d’une dictature militaire (il suffit de lire les rapports d’Amnesty), que les élections ont "légitimé le président" alors qu’il a été élu à 95% des voix et reconnu du plus petit bout du bout des lèvres par la communauté internationale, elle parle de miracle économique alors que plus de la moitié du budget est constitué d’aide internationale, parle des promoteurs du génocide toujours actifs, alors que 14 ans après, quand ils ne sont pas morts, les quelques groupes de hutus opposants cherchent tout juste à survivre dans la jungle, etc..... Et surtout, alors que le texte parle du Rwanda post 94, elle ne dit pas un mot, pas une virgule, pas une plus petite allusion à la guerre en RDC que le Rwanda mène depuis 10 ans et qui a, je le répère, causé la mort de 4 millions de personnes.
nJe pourrai en écrire encore beaucoup tellement la lecture de ce 2ème tome m’a révulsé et stupéfait (et je passe sur la scène du pédophile européen cherchant sa proie dans une ville en plein pillage, au milieu des massacres, alors que Kigali avait été évacué de ses habitants occidentaux...).
nPardon mais n’est pas Stassen ou Spiegelman qui veut. Parfois il vaut mieux s’abstenir.

De unter.daniel - 11/09/2012, 16:48
C'est tout simplement scandaleux !!!!! une BD, non, un torchon d'injures. j'espère tout simplement que ces calomnies diffamatoires vont provoquer quelques réactions. Vous aviez des témoignages, si les sbires de Kagamé vous avez dit, les militaires français sont des cannibales, vous auriez dessiné un soldat entrain de manger un enfant tutsi, vous devriez avoir honte, vous dessinez "goma", j'y étais, je n'ai pas vu de planches montrant des soldats qui rassurent, qui soignent, qui sauvent des vies etc etc..... vous me donnez la nausée !!!
nEn tout cas on ne peut pas continuer à laisser dire tout et n'importe quoi sur les soldats de l'opération Turquoise ; le mandat de départ était très clair, la résolution 929 du conseil de sécurité ( 22 juin 1994) autorise la France à mener une action temporaire, à caractère strictement humanitaire et conformément au chapitre VII de la charte de l'ONU, il peut être fait usage des armes pour exécuter la mission. Une stricte neutralité vis à vis des factions ( FAR / FPR …) est impérative. Un simple rappel des faits me paraît nécessaire, suite à l'attentat contre le falcon 50 ayant causé la mort des présidents burundais et rwandais (le 6 Avril 1994) , s'est déclenché un massacre généralisé de la population Tutsis et Hutus modérés par des extrémistes Hutus (milices, unités militaires, population….) Les premier éléments français sont arrivés à Goma et Bukavu à partir du 22 juin 1994, date de l'autorisation du conseil de sécurit酅donc deux mois et demi après le déclenchement du génocide, certes, bien tard, mais qui a empêché une intervention plus rapide ? pourquoi ? qui voyait d'un mauvais œil l'intervention de l'armée française ? Sans entrer dans les détails, les français ont assuré d'emblée la protection du camp de réfugiés de Cyangugu, puis la création d'une zone humanitaire sure à la périphérie de laquelle tous les agresseurs sont repoussés et à l'intérieur tous les éléments hostiles sont neutralisés afin de protéger les populations et de permettre l'action humanitaire…..des milliers de vies ont été sauvées….trop peu certes, mais une seule vie sauvée valait la peine d'intervenir, devant l'immobilisme international, la France a fait preuve, à travers ses soldats, de courage et d'abnégation. Rappelons nous que fin 1993 , le FPR demandait comme préalable aux accords d'Arusha, le départ des troupes françaises, ce qui fût fait….on connaît la suite….. La catastrophe humanitaire, provoquée par le flux de réfugiés fuyant vers le Zaïre, l'épidémie de choléra a transformé les soldats français en fossoyeurs, tout ça pour enrayer cette épidémie… Depuis toutes ces années, les soldats français doivent encaisser sans cesse des accusations de viols, assassinat etc etc , sans parler de la pire des accusations « complicité de génocide et crime contre l'humanité » rien que ça……que ceux qui ne connaissent pas notre action au rwanda, au moins ne nous jugent pas, et s'ils nous jugent, qu'ils aillent voir un peu du côté du nord kivu , qu'ils cherchent la réponse à tout ce drame dans les réserves minières de la RDC …le coltan ( tantale) par exemple !!!!! A qui profite le crime ? Pas aux soldats de turquoise en tout cas, eux, ils n'ont pas à rougir, ils doivent garder la tête haute et se mobiliser pour que cesse la calomnie. j'étais un de ces soldats, où étiez vous, les donneurs de leçons, quand nous sauvions des vies ?
Il ne faut pas dire n'importe quoi, Cécile Grenier n'est absolument pas journaliste. C'est une opératrice de prise de vue, donc une simple assistante de cameraman à la télé (sur plateau). Elle se fait passer pour une journaliste investigatrice mais n'a aucune expérience et aucune carte de presse. C'est aussi une amateur et une ignorante par rapport au continent africain où elle n'avait jamais voyagé avec son court séjour au Rwanda où elle est partie en touriste. D'ailleurs, il n'y a qu'à lire le paragraphe où elle admire Paul Kagamé et le considère comme un grand démocrate pour voir qu'elle ne connait rien et n'a rien compris.
Bref, son témoignage n'est absolument pas vérifié, c'est juste une naïve qui a voulu profiter de l'opportunité pour faire du buzz et un livre.
D'ailleurs, je vous invite à lire ces critiques assez édifiantes sur ce site...
Mes parents m'ont enseigné le respect de la vie. La mienne ne vaut ni mieux ni moins que celle d'un Tutsi. On a toujours vécu ensemble...
...Pourquoi ça devrait changer ?
La petite est morte et c'est la faute du choléra, à la guerre, aux adultes qui sont fous. Ce n'est pas notre faute à nous, les enfants.