Chardon Bleu (12/02/2018)
« SOLITUDES » est le premier livre de l'auteure Michèle Grenier. C'est un recueil de nouvelles qui s'attarde aux différentes facettes de la solitude.

« Phil n'en était pas à sa première expérience. L'oeil hagard, le cheveu ébouriffé, il promena son regard dans l'appartement. Tout n'était que désordre. Tasses de café à moitié pleines dans lesquelles trempaient des mégots de cigarettes, documents et cartables de notes jonchant le salon tout entier, boit... >Voir plus
Que lire après SolitudesVoir plus
Un livre séparé en deux parties, la première, des petites nouvelles et la deuxième, c'est une nouvelle intitulée Solitude.
Les petites nouvelles sont très bien structurées, certaines m'ont touché, comme l'insecte, débuts, le suicide pour différentes raisons les atrocités que va subir Massa pendant six longues années, l'enseignante sur la relation avec ses élèves, James et sa tristesse qui ont créé le vide dans sa vie. C'est certain que toutes les nouvelles ont comme sujet ; la solitude et le rapport que l'humain entretien avec elle, leurs relations amour-haine, etc.
Nous retrouvons certains personnages de la première partie, au sein de la nouvelle de la deuxième partie, mais surtout avec la protagoniste Évelyne, de son enfance jusqu'au déclin de sa vie. Une bonne nouvelle qui démontre les sentiments, les émotions, le partage, les relations, et plus.
Michèle Grenier, écrit avec une belle sensibilité, amour et réalisme. Elle nous transporte avec ces nouvelles au coeur de la solitude de ces personnages. Une belle lecture phénoménale, particulièrement terre-à-terre.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

autres livres classés : solitudeVoir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (10 - Romans contemporains américains)

Francis Scott Fitzgerald : " **** est la nuit "

sombre
belle
tendre
douce

Thèmes : 20ème siècle , littérature américaine , littérature anglophone , littérature étrangère , littérature , 21ème siècle , littérature contemporaineCréer un quiz sur ce livre