La lecture de ce court roman d'anticipation m'a fait subir les mêmes effets que ce qu'y vivent les personnages : se trouver totalement immergé dans l'histoire. A ceci près que dans cet univers où une lutte ouverte opposent les Lettrés et les Zappeurs (point n'est besoin d'explication plus précise : il y a ceux qui tournent les pages et ceux qui regardent les images....), dans ce monde donc, un virus se répand de faon extrêmement contagieuse : parcourir un livre plonge le lecteur au coeur de l'histoire mais en efface les pages.... Les livres sont donc grandement menacés et deviennent des proies hautement convoitées. La narratrice est doublement atteinte en tant qu'écrivaine, puisque les pages qu'elle crée disparaissent au fur et à mesure. Et pour cette jeune femme sourde et muette, c'est un moyen d'expression vital qui lui échappe. La voilà très motivée pour accepter la mission que lui confie l'AEIOU : découvrir qui est à l'origine de cette épidémie...

C'est à la fois drôle, attractif, et inquiétant.
Drôles les sigles utilisés (les ordis BCBG -Big Computer Bill Gates-, l'AEIOU - académie européenne des intellectuels officiels unis dont les membres sont appelés des Voyelles- ....).

Attractif pour les incursions dans plusieurs romans culte, en compagnie de la narratrice et des personnages (comme chez Jasper Fforde)
Inquiétant car le modèle de société décrit n'est pas si éloignés du nôtre.

C'est donc un très agréable roman que même les lecteurs réticents à l'anticipation devraient apprécier

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Comment se fait il que je n'ai pas encore commenté ce livre?

Retard pour le moins surprenant, car après tout c'est de ce petit bijou que vient mon pseudo, j'ai ce "lien" entre le monde de la lecture et celui du net, car malgré une bibliothèque de taille respectable, je suis en bonne voie pour devenir informaticienne, et même sans cela, je surf pas mal.

Car oui c'est là la thématique de départ de l'oeuvre: le fossé séparant la lecture de l'informatique et l'incompatibilité supposée des deux.

Virus L.I.V. 3 (pour Lecture Interactive Virtuelle) est un livre de science-fiction proche, (fin du XXème) ou la société est divisée en deux groupes.

D'une part nous avons les Lettrés, qui représentent la majorité de la population et globalement la position "officielle". Ce sont des lecteurs, et souvent auteurs, qui sont dirigés par le gouvernement officiel qui est L'AEIOU pour Académie Européenne des Officiels Unis dont les membres sont aussi surnommés Voyelle (une sorte d'Académie française qui serait à la présidence pour faire une analogie).

D'autre part nous avons les Zappeurs, qui eux sont un peu les renégats de la société (les zonards de Starmania) et qui conspuent la lecture et sont entièrement tourné vers l'informatique souvent sont en partie cyborgs, et qui vivent plus ou moins cachés. Leur "cri de guerre" est "Délivrez nous des livres".

Voilà pour la peinture globale. Viennent ensuite les personnages.

Tout d'abord Allis, la vingtaine, une bonne lectrice et auteure de surcroit. Bref la parfaite petite Lettrée. Et c'est pour cela qu'elle va être appelée à occuper de très haute fonction. Mais ce n'est pas sans la troubler car son dernier livre "Des livres et nous" tient une position assez ambiguë: il appelle au consensus avec les Zappeurs.
Car oui Allis utilise le net, pour dialoguer tout les soir avec son amie Zappeuse Mondaye. Amie qu'elle n'a jamais rencontrée. Et à laquelle elle n'a jamais avouée la vérité...
elle est sourde et muette.

Et là je dois commencer à parler de l'intrigue, sans trop en dévoiler.

Les Voyelles venant la trouver pour lui annoncer son élection on tôt fait de lui faire comprendre que sa position vis à vis des Zappeurs n'est en rien une gène pour son élection en ce moment, mais bien une planche de salut. Car du fait de sa sympathie elle est la plus à même à aller mener une enquête dans une ZZZ (Zone Zappeur Zinzin) pour découvrir la vérité au sujet d'un terrible fléau du monde littéraire : le Virus L.I.V. 3

Le Virus L.I.V. 3. qui menace de toucher l'intégralité des livres d'Europe et du monde par son infection livre-lecteur lecteur-livre propulse le lecteur dans l'histoire du livre. Comme une réalité virtuelle. Mais toujours la même pour tout les lecteurs. Et de plus il efface les pages du livre au fil de la lecture.

Il est impératif qu'Allis puisse découvrir une cure contre ce virus en allant négocier avec le chef des Zappeurs.
Une des Voyelles Emma la prend également à part et lui confie une autre mission: celle de retrouver son fils Lund, autrefois Lettré mais ayant pris la fuite et trouvé refuge auprès des Zappeurs après être devenu aveugle.

je m'arrêterai là pour ne pas spoiler l'intégralité du livre.

Ce que j'ai beaucoup aimé c'est le fort message d'acceptation que transmet le livre, d'abord celui de deux univers différents que sont a lecture et l'informatique, que certains voient encore comme antagoniste malgré leur compatibilité. Ensuite aussi l'acceptation du handicap la peur de se dévoiler aux yeux de l'autre, mais aussi l'acceptation de handicap de l'autre. Je parle évidement de la relation Lund-Aliss

Et évidement la réflexion intéressante sur ce qu'est la lecture, avec à la fin une mise en abysse par rapport à notre propre monde un rien déconcertante mais néanmoins plaisante.

Toutes ces raisons font que ce livre fut un des mes plus grands coup de coeur de mon adolescence et que aujourd'hui encore même s'il est classé jeunesse je ne le renierais pas.
Vous me direz encore une dystopie ? Oui mais même si elle est sortie du "Grenier" celle-ci est loin d'être poussiéreuse. Allis L. C. Wonder (notons la référence qui ne saurait échapper aux fous que nous sommes)est missionnée par l'Académie pour découvrir qui a créé le virus L.I.V. 3 qui fait que tout texte écrit sur papier s'efface à la lecture de celui-ci.

Suspense et littérature mêlés, le lecteur doit choisir son camp. Lettré ou Zappeur ? Et pourquoi pas les deux ? Cette infiltration dans un monde hostile et pourtant attirant est absolument addictif.

Le style est fluide, original. Un roman jeunesse digne de figurer auprès des grands classiques de la SF. On adhère, on adore ! Pourvu que les mots ne s'effacent pas sous nos yeux.
Une relecture (réécoute) de ce livre cher à mon coeur, l'un des premiers livres de science-fiction que j'ai lu et qui m'a donné le goût du genre. Merci à Babelio et aux éditions Audiolib de m'avoir offert mon premier livre audio à moi (je suis familière du format mais uniquement en emprunt jusque là).
On suit Aliss dans le terrier des Zappeurs. En mission pour l'A.E.I.O.U., la nouvelle Voyelle un peu particulière doit découvrir l'origine du virus L.I.V. 3 et le mystère maître des Zappeurs, Sonn.
L'histoire nous plonge d'emblée dans un univers rempli de livres, d'auteurs, d'histoires et de mondes imaginaires. Une réflexion très intéressante sur l'opposition des médias (écrit / image) et sur le nécessaire équilibre de toutes les sortes d'interprétation pour garantir une liberté du lecteur.
Comme beaucoup de romans jeunesse nourris de classiques et de références littéraires, ça donne envie d'aller voir plus loin, de découvrir ces classiques, d'arpenter les rues d'Oran ou les rayonnages de la bibliothèques du Nautilus. Chaque lecture comme un voyage en L.I.V.3 et celle-ci ne fera pas exception, le format audio étant particulièrement propice à l'immersion dans cette Europe des lettres.
Une nouvelle fois, un coup de coeur ! Un livre à lire et relire (écouter et réécouter), n'ayez crainte là où les pages se videraient de leur texte dans le roman, le virus n'affectera pas la voix de la lectrice qui elle persistera à de multiples écoutes.
C'est un livre très intéressant : il décrit l'inverse de ce qu'il se passe dans notre monde actuel, c'est-à-dire que nous sommes plus attirés vers la technologie que vers les livres.
Dans ce livre, les personnages se désintéressent de la technologie et s'intéressent davantage aux livres.

Ce livre se lit facilement et rapidement.
Ce livre est plein de mystère, une fois fini on ne veut pas arrêter ce genre de lecture. Il m'a beaucoup plu, je ne regrette pas.
L'auteur nous transporte dans l'aventure d'Allis une Lettré, sourde et muette qui correspond avec Mondaye un Zappeur, mais la Lettré ne sait pas encore que Mondaye est un Zappeur et elle ne l'apprend qu'au cours de sa mission, ce qui donne un peu de mystère au roman.L'élément perturbateur arrive, alors qu'on ne l'attendait pas du tout, Allis doit partir en mission pour l'Académie, un virus c'est propagé. Au cours de sa mission Allis apprend que Mondaye est un Zappeur, le chef, que c'est un garçon et que c'est le fils d'une amie ! Allis est choquée, mais elle l'aime...
C'est un récit de science-fiction, mais je dirais qu'il est entre un roman classique et la science-fiction. Si vous cherchez du suspense, de la science-fiction et de l'aventure, tout est dedans.Quand à l'auteur je le connaissais déjà et j'aime la plupart de ses romans.
Quand j'ai choisi le livre à la médiathèque, je n'étais pas très sur de le prendre, car le titre ne me plaisait pas trop et puis finalement en feuilletant le livre je l'ai pris et je ne suis pas déçue.
C'est un livre passionnant du début à la fin ! Un style d'écriture léger, une histoire intéressante dont les principaux personnages sont les ordinateurs contre les livres. Je le recommande aux jeunes.

Lien : http://lecturesdejoana.blogs..
Christian Grenier nous fait avec ce livre une belle surprise. Pas moyen de s'ennuyer : on est de suite happé par les évènements et par la petite héroïne de ce livre à savoir Allis LC Wonder. Elle est d'ailleurs sourde et muette ce qui j'avoue la rend quelque part assez unique ! Nous sommes dans un monde où les écrans sont prohibés et la lecture O-BLI-GA-TOI-RE ! Rendez vous compte !!!!
Les noms des personnages, des organismes ont été judicieusement choisis ; et une attention particulière doit y être apporté tout au long de la lecture !
Ce livre se lit facilement, pas de difficulté particulière et est une belle introduction à la science fiction. Beaucoup d'allusions à d'autres livres: c'est un vrai voyage au coeur de la littérature ! ... Et notons le clin d'oeil à "Fahrenheit 541" de Bradbury (la note au début du livre lui est dédiée d'ailleurs ...).

Ce même auteur est déjà conseillé pour les élèves de cinquième avec notamment un autre roman "l'ordinatueur". Mais les bons lecteurs de 6ème passeront un très bon moment également !

Pour ma part, j'ai adoré et l'achète autour de moi pour les jeunes ados.
Une très bonne histoire sur le devenir des livres dans une société ultra-technologique. Un livre qui a marqué ma jeunesse.
Une perle convient autant à un enfant qu'à un adulte ^^ une société imaginaire, des personnages touchants et une histoire tout ça en moins de 150 pages!!!! magnifique!
par contre beaucoup de choses sont simplifiés comme l'informatique qui rime forcément avec Bill Gates et la révélation boiteuse mais en aussi peu de pages il faut faire vite :)