Payot et Rivages (12/01/2011)
4.21/5   7 notes
"J'ai joué à cache-cache pendant un an avec le diable. Expérience dangereuse s'il en est quand, comme moi, on n'a pas toujours su résister à la tentation." Sillonnant la planète pour réaliser ce panorama de la prohibition, Taras Grescoe ingurgite en Norvège des tord-boyaux "maison", mange dans une ferme de France un très puant fromage au lait cru dont l'Amérique ne veut pas, écume les bars à tapas de Madrid pour trouver des criadillas – testicules de taureau à l'ail... >Voir plus
Que lire après Le pique-nique du diableVoir plus
L'auteur nous entraine avec lui dans un périple de l'autre coté des limites. Il cherche à explorer comment et pourquoi on interdit. Son voyage est ponctué de défis tel que trouver un cigare cubain aux USA, un fromage au lait cru en France, un roman de Sade à Singapour... Chaque étape se veut l'occasion de mêler un récit de voyage et une réflexion sur la prohibition et toutes les formes d'interdictions...
A la fois accessible, de lecture simple, cet ouvrage reste sérieux et bien documenté. Voyager avec Taras Grescoe est fort agréable. Une fois terminé son livre on a envie de faire son sac et d'aller à notre tour dans d'autres pays découvrir d'autres limites.
Journaliste et globe-trotter passionné, l'auteur relate ici son tour du monde des « fruits défendus » et parle sans fards de sa quête des plaisirs gustatifs interdits par la loi dans divers pays : la gnôle de contrebande à 96° d'alcool en Norvège, la stimulante feuille de coca en Bolivie, les amuse-gueules aux graines de pavot prohibés à Singapour, les fromages au lait cru français qui font hurler d'horreur les américains soucieux d'hygiène, et la légendaire absinthe à la sulfureuse réputation... Outre le récit de ses aventures rocambolesques et parfois très drôles, Taras Grescoe questionne dans cet ouvrage le sens de l'interdit et sa transgression dans ces différentes sociétés. Captivant et instructif, ce livre porte également un regard lucide sur la lutte historique entre les libertés individuelles et le contrôle que les pouvoirs publics veulent exercer sur les peuple qu'ils gouvernent.

Les pays européens sont souvent fiers de coutumes gastronomiques bizarres que leurs voisins méprisent et trouvent parfaitement répugnantes. Les Allemands se régalent de leur Ochsenmaulsalat, museau vinaigrette qui, si on y songe, est fait de fines tranches de cartilage de tête de vache. Les Suédois ont une spécialité de poisson pourri, le surströmming, c'est-à-dire hareng fermenté, que l'on sale avec tant de parcimonie qu'il continue de décomposer en magasin au point que les conserves gonflent (l'odeur, dit-on, est un croisement d’œuf pourri et de toilettes dont on aurait pas tiré la chasse). Les Islandais craquent pour le hakarl - un requin toxique du Groenland - dont la chair est enfouie sous deux mètres de terre pendant plusieurs semaines, jusqu'à ce que l'acide cyanhydrique qu'elle contient soit décomposée ; c'est alors l'exhumation et le séchage pour obtenir un genre de semelle de botte agréablement aromatisée à l'ammoniac, qu'il faut mâcher à grand renfort d'eau-de-vie. (Les Britanniques pensent être au-dessus de telles absurdités. Ils en rient, tout en se bourrant de spotted dick, un gâteau bouilli aux raisins secs et à la graisse de mouton, de pork scratchings, couenne grillée apéritive, et de scoth eggs, œufs entourés de chair à saucisse, panés et noyés si possible dans de la sauce brune).
Si Satan, le diable cornu des puritains avec ses sabots et son odeur de soufre, voulait concocter un plateau de fromages pour ses disciples, il commencerait par l'époisses.... Cependant, une fois l'odeur d'ammoniac et de cour de ferme dépassée, on se souvient que Satan est un ange déchu : le palais est soudain conquis....
Vu le nombre de cadavres qu’il a laissés dans son sillage, le hamburger, s’il avait été inventé en France et importé de France, aurait été depuis longtemps prohibé en Amérique du Nord.