Éditeur : Fayard (18/10/2007)

Note moyenne : 4.02/5 (sur 23 notes)
4° de couverture :
(Edition source : Fayard - 06/2002)

Ce livre est né d'une indignation, mais aussi d'une volonté de comprendre, de faire comprendre. En quelques mois, tous les espoirs de paix au Proche-Orient, nés de la poignée de main historique entre Yasser Arafat et Itzhak Rabin en 1993, se sont effondrés. La seconde Intifada a exprimé les limites des accords signés. En France, cette révolte a suscité des solidarités souvent «comm... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
DamienR
  13 décembre 2012
Partant de l'intention d'expliquer le conflit sur le mode "Israel-Palestine expliqué à ma fille", Alain Gresh reprend le déroulement des événements tout au long du XXè siècle jusque 2007 (année de la réédition) Analyste passionné de la question, il entre dans certains détails (inévitables) qui en font un livre d'un abord finalement assez complexe.
Le conflit Israel-Palestine n'est de toute façon pas facile à comprendre ; ce n'est pas pour autant qu'il faut "passer son chemin" et en laisser le traitement aux journalistes spécialisés, aux administrations diplomatiques ou aux experts de l'Onu.
Si le texte d'Alain Gresh semble prendre partie, c'est pour deux raisons :
- on ne peut pas rester neutre, il faut s'engager, s'exprimer
- et tout simplement parce qu'il y a des violations flagrantes du droit international.
GentlemanW
  25 novembre 2014
Un livre qui devrait être lu par tous ceux qui comme moi entendent cette vieille histoire sans fin dans les médias, sans comprendre.
Ici pas de jugement, une écriture objective, avec les faits, les détails du passé, l'histoire et ses vérités.
A lire absolument !
Birette
  15 août 2018
une analyse condensée mais complète et historiquement très documentée sur l'origine et les développements du conflit israélo-palestinien. Passionnant.
Videos de Alain Gresh (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Gresh
Jean-Claude Lescure : "La question sécuritaire est extrêmement importante pour les Israéliens." ."Israël-Palestine : un conflit sans limites ?"Le débat du Grain à Moudre du mardi 15 mai 2018 avec Martine Gozlan, grand reporter et rédactrice en chef à l?hebdomadaire Marianne, Alain Gresh, journaliste, ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique et fondateur du journal en ligne Orient XXI, et Jean-Claude Lescure, professeur des universités en histoire contemporaine à l?université de Cergy-Pontoise. https://www.franceculture.fr/emissions/du-grain-a-moudre/israelpalestine-un-conflit-sans-limites