Critique de polarjazz

Dans un premier temps, je me suis demandé si je n'allais pas abandonner la lecture. Les deux cents premières pages ont été laborieuses. Au vu des commentaires majoritairement dithyrambiques des babelliotes, j'ai dû m'accrocher pour continuer et enfin y découvrir la quintessence de ce roman noir américain. « Nightmare Alley est addictif et effrayant. J'ai lu quelques informations sur l'auteur, sa vie a été douloureuse et tourmentée. Encore un écrivain qui se suicide ! L'écriture dévore, insatiable.
Stan Carlisle est le double fictif de William Lindsay Gresham. Nous le rencontrons dans une tournée foraine dans la première moitié du vingtième siècle. Il est employé au Dix-en-un comme Zeena, Pete, Molly et les autres. Stan se morfond. La sexualité le tiraille et cela depuis l'enfance. Sa mère s'est carapatée avec son prof de musique ; son père, il le méprise. Stan se libère du carcan familial et part sur les routes américaines, saltimbanque. C'est Zeena qui le déniaise. Il en profite pour zigouiller son concurrent. Un accident avec une bouteille d'alcool méthylique ? Grâce à la découverte d'un jeu de tarot divinatoire, Stan abandonne la galerie des monstres avec la douce et innocente Molly afin d'abuser de plus gros pigeons. Sur son chemin, il rencontre plus fourbe que lui, Lilith, une psy manipulatrice. Ils ont oublié ce qu'ils aimaient. Ont-ils aimé vraiment ?
C'est Jean Grenier, philosophe et écrivain français qui a dit : « Ecrire, c'est mettre en ordre ses obsessions ». J'ai le sentiment que William Lindsay Gresham a essayé d'expulser tous ses démons sans y parvenir. Triste fin. Mais roman virtuose. Imaginer un tel scénario est exaltant comme une sensation physique. La narration avec des verbes d'action nourrie l'intrigue et les émotions contribuent à l'essor du style.