EAN : 9782759206322
Quae (02/12/2010)

A travers cinq lieux parisiens, (le quai du RER B de Châtelet les Halles, le quartier de la Huchette, la rue Lagrange, le quartier des Peupliers et la place Pinel), l'auteur questionne le lien existant entre les espaces et notre ressenti de bien-être ?

Faisant appel aux neurosciences, l'auteur questionne ici l’importance de notre sensibilité dans la relation aux lieux. Quel lien existe-t-il entre les espaces et notre ressenti d... >Voir plus
Que lire après Sentir Paris - Bien-être et matérialité des lieuxVoir plus
Un livre insolite. Qui aurait eu l'idée d'interroger les Parisiens sur ce qu'ils "sentent" dans leur quartier ? Cela fait partie des approches modernes de l'urbanisme qui prennent en compte la sensibilité des habitants (il serait temps d'y penser !). En enquêtant dans 5 endroits parisiens, l'auteur nous livre une photographie de leur perception par les habitants.
Le paradoxe, c'est que c'est à la fois un livre très spécialisé (il provient d'un travail de thèse) en même temps qu'une promenade facile à lire dans les rues de Paris.

Le fait d'être localisé au centre du Quartier latin, proche de la Seine et à proximité de l'église Notre-Dame donne aux habitants de la rue Lagrange le sentiment d'être au "coeur" du Paris esthétique, fierté qui est accentuée par la notabilité conférée par l'architecture hassmannienne dont elle est constituée.