AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2759206327
Éditeur : Quae (02/12/2010)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :


A travers cinq lieux parisiens, (le quai du RER B de Châtelet les Halles, le quartier de la Huchette, la rue Lagrange, le quartier des Peupliers et la place Pinel), l'auteur questionne le lien existant entre les espaces et notre ressenti de bien-être ?


Faisant appel aux neurosciences, l'auteur questionne ici l’importance de notre sensibilité dans la relation aux lieux. Quel lien existe-t-il entre les espaces et notre ressenti d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Latviane
  20 mai 2013
Un livre insolite. Qui aurait eu l'idée d'interroger les Parisiens sur ce qu'ils "sentent" dans leur quartier ? Cela fait partie des approches modernes de l'urbanisme qui prennent en compte la sensibilité des habitants (il serait temps d'y penser !). En enquêtant dans 5 endroits parisiens, l'auteur nous livre une photographie de leur perception par les habitants.
Le paradoxe, c'est que c'est à la fois un livre très spécialisé (il provient d'un travail de thèse) en même temps qu'une promenade facile à lire dans les rues de Paris.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
LatvianeLatviane   20 mai 2013
Le fait d'être localisé au centre du Quartier latin, proche de la Seine et à proximité de l'église Notre-Dame donne aux habitants de la rue Lagrange le sentiment d'être au "coeur" du Paris esthétique, fierté qui est accentuée par la notabilité conférée par l'architecture hassmannienne dont elle est constituée.
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : odeursVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
175 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre