Critique de Xynthia

Marc Wrinkler est un célèbre journaliste travaillant pour le quotidien "Le Temps", situé au sixième étage d'un immeuble rue Lafitte dans un quartier résidentiel. C'est un travailleur acharné et il est toujours le dernier à quitter son bureau. Curtis est le responsable de la sécurité et Amir est le nouvel agent de sécurité remplaçant Bastien en arrêt maladie.

Un soir, Wrinkler est sur le point de rentrer chez lui quand, avant de monter dans sa voiture, il se rend compte qu'il a oublié son Mac au bureau. Il comptait travailler tranquillement chez lui sur son affaire au calme.

Puis, arrivé dans le couloir, il entend des bruits venant de son bureau. En faisant attention de ne pas se faire voir, il voit un homme vêtu tout en noir et cagoulé près de la fenêtre avec un bidon d'essence à la main qu'il déverse et enflamme avec son briquet. Il se fait surprendre en ressortant par Marc mais il devine que l'individu est armé, en même temps l'alarme incendie se déclenche. Une bagarre éclate et au même moment, pendant que Curtis se dépêche de monter à l'étage, il entend un coup de feu. Les deux gardiens sont blessés et Marc décède.

Ensuite, le lieutenant Moreau et le commandant Gabriel vont leur rendre visite à l'hôpital Necker.  Leurs témoignages respectifs concluent à un incendie criminel. L'enquête sur cet attentat et sur l'assassinat de Wrikler va commencer.

D'autre part, Marie Wrinkler, illustratrice de métier, apprend le décès de son mari avec lequel elle est séparée. Les enquêteurs apprennent que la victime aimait faire la fête et avait plusieurs problèmes d'addictions. de plus, il avait déjà fait l'objet de plusieurs arrestations. Ils seront pressés par le ministre et cette affaire sera très médiatisée, ce qui va rajouter du stress aux enquêteurs.

De plus, Antoine Delcourt, le meilleur ami de Marc, prend la décision d'annoncer sa mort à Florence Daubigny, sa compagne depuis plus de deux ans. Au fil de ses recherches il va trouver un message qui lui est adressé sur une clé USB de la part de son ami. Ainsi, il va tout faire pour trouver le coupable et pour pouvoir le venger. Et il ne sera pas au bout de ses surprises.

Par ailleurs, page après page, on se rapproche de la vérité en se projetant dans le passé et les fréquentations de Marc. Apparemment, en plus d'avoir la réputation de dragueur invétéré et d'alcoolique, il serait caractériel et plutôt centré sur lui-même. Mais, il semblerait aussi qu'il aurait des problèmes d'argent et qu'il ne craignait pas de s'investir dangereusement dans ses investigations.

Ainsi, le récit alterne entre événements déjà survenus et ce meurtre à élucider. Quelle importance revêt la rencontre et les relations de Marc avec Florence ?  Où vont les mener les différentes pistes ? Y a-t-il des enjeux politiques et financiers dans cette affaire ? Entre suspicions et révélations, y aura-il des retournements de situation ? Quels secrets sont bien gardés ?

La plume de l'auteur, Christophe Gresland, est addictive et il nous emmène à travers une enquête policière prenante et pleine de rebondissements. Nous connaissons certainement déjà l'écriture de l'auteur grâce à ses romans feel-good et c'est aussi un plaisir de le lire à travers ce roman policier. Bonne lecture !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..