AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812919893
215 pages
Editions De Borée (13/10/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
En 1940, pendant la débâcle, Jean-Jacques, déserteur de l'armée française, vit une courte aventure avec une jeune héritière, une idylle qu'on n'oublie pas... Lors du retour au château des parents de Blanche, le soldat doit pourtant reprendre la fuite. Le destin va alors les éloigner, Blanche fuyant la France avec sa famille et Jean-Jacques prenant le maquis avant de se consacrer entièrement à l'entreprise familiale, une scierie qu'il entend moderniser. Aujourd'hui, ... >Voir plus
Que lire après Le vol de l'alouetteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Au soir de sa vie, Jean-Jacques Lalouet, le fils du patron d'une petite scierie de l'Oise, évoque le souvenir de sa rencontre avec Blanche, alors que l'exode et la débâcle jettent l'un et l'autre sur les routes. La guerre les a fait se découvrir et s'aimer mais le destin et les circonstances les séparent. Lorsqu'elle prend fin et qu'il échappe à ses dangers, le jeune Jean-Jacques se consacre à l'entreprise de son père, lui trouvant de nouveaux débouchés dans la fabrication de jouets en bois. Mais les années qui passent n'éteignent pas en lui l'espoir un jour, de retrouver Blanche.
Plus que les années de guerre, ce sont celles, peu connues, de l'immédiate après-guerre que l'on découvre, telles qu'elles ont été vécues par les artisans et les commerçants d'une province aux portes de Paris. On comprend mieux le courage et l'imagination qu'il fallut quand on manquait de tout, à ceux pour qui tout était à reconstruire, les routes comme les réseaux de clientèle. On s'attache à ce jeune homme discret, mais fidèle à son amour de jeunesse comme à sa famille, à son pays d'Automne, à ses amitiés. L'écriture, parfaite et ciselée, s'adapte aussi bien à l'évocation des sentiments qu'aux paysages de l'Oise et aux personnages rudes et tendres qui l'habitent. La lecture passe presque trop vite tant on aimerait encore rester auprès de Blanche et de Jean-Jacques dans ce récit qui ne faiblit jamais, faussement nostalgique puisqu'ancré dans la réalité d'une époque, celle de nos parents comme la nôtre.
Commenter  J’apprécie          30
Victor Lalouet est âgé, aujourd'hui. Mais pour sa petite-fille, il va remonter dans sa mémoire et retracer pour elle sa vie, et sa rencontre avec son épouse.

Victor n'a pas eu une vie tout à fait ordinaire. Fils d'un menuisier rêvant de se reconvertir dans les meubles en bois, il doit participer à la guerre et ses méandres.

D'ailleurs, au hasard du chemin le ramenant chez lui, il va tomber sur un château occupé seulement, en ces temps difficiles, par une jeune fille, dont il tombera amoureux. Mais il sait que la vie l'appelle ailleurs, et il n'a pas le choix, un beau jour, que de revenir sur la terre familiale.

Prenant la relève de son père, il va relancer la scierie avec un but simple: créer des jouets en bois. Tout le monde en veut, dans l'après-guerre. Et Victor va vivre sa vie en célibataire. Jusqu'à ce que...

Je viens de refermer un livre très poétique, très tendre. Un roman de terroir bien entendu, mais l'auteur y ajoute des perles de charme.

Les personnages présentés sont tous assez particuliers, je dois dire. Ils ont tous des actions qui frisent parfois un peu la magie: retrouver un château oublié, le remettre en état. Apparaître un soir devant la barrière du jardin, alors qu'on n'attendait pas ce revirement. le génie de lancer des jouets de bois. Et bien d'autres choses.

Je ne voudrais pas tout vous dire, parce que je n'ai pas envie que vous perdiez cet attrait de l'inconnu et du surprenant. Mais je vous conseille de vous arrêter si vous le croisez dans votre librairie.
Lien : http://au-fil-des-pages.ekla..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nous faisions table rase d'un passé superflu.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}