AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2812919892
Éditeur : Editions De Borée (13/10/2016)
Résumé :
En 1940, pendant la débâcle, Jean-Jacques, déserteur de l'armée française, vit une courte aventure avec une jeune héritière, une idylle qu'on n'oublie pas... Lors du retour au château des parents de Blanche, le soldat doit pourtant reprendre la fuite. Le destin va alors les éloigner, Blanche fuyant la France avec sa famille et Jean-Jacques prenant le maquis avant de se consacrer entièrement à l'entreprise familiale, une scierie qu'il entend moderniser. Aujourd'hui, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
cecilines
  28 octobre 2016
Au soir de sa vie, Jean-Jacques Lalouet, le fils du patron d'une petite scierie de l'Oise, évoque le souvenir de sa rencontre avec Blanche, alors que l'exode et la débâcle jettent l'un et l'autre sur les routes. La guerre les a fait se découvrir et s'aimer mais le destin et les circonstances les séparent. Lorsqu'elle prend fin et qu'il échappe à ses dangers, le jeune Jean-Jacques se consacre à l'entreprise de son père, lui trouvant de nouveaux débouchés dans la fabrication de jouets en bois. Mais les années qui passent n'éteignent pas en lui l'espoir un jour, de retrouver Blanche.
Plus que les années de guerre, ce sont celles, peu connues, de l'immédiate après-guerre que l'on découvre, telles qu'elles ont été vécues par les artisans et les commerçants d'une province aux portes de Paris. On comprend mieux le courage et l'imagination qu'il fallut quand on manquait de tout, à ceux pour qui tout était à reconstruire, les routes comme les réseaux de clientèle. On s'attache à ce jeune homme discret, mais fidèle à son amour de jeunesse comme à sa famille, à son pays d'Automne, à ses amitiés. L'écriture, parfaite et ciselée, s'adapte aussi bien à l'évocation des sentiments qu'aux paysages de l'Oise et aux personnages rudes et tendres qui l'habitent. La lecture passe presque trop vite tant on aimerait encore rester auprès de Blanche et de Jean-Jacques dans ce récit qui ne faiblit jamais, faussement nostalgique puisqu'ancré dans la réalité d'une époque, celle de nos parents comme la nôtre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
bebi
  10 avril 2017
Victor Lalouet est âgé, aujourd'hui. Mais pour sa petite-fille, il va remonter dans sa mémoire et retracer pour elle sa vie, et sa rencontre avec son épouse.
Victor n'a pas eu une vie tout à fait ordinaire. Fils d'un menuisier rêvant de se reconvertir dans les meubles en bois, il doit participer à la guerre et ses méandres.
D'ailleurs, au hasard du chemin le ramenant chez lui, il va tomber sur un château occupé seulement, en ces temps difficiles, par une jeune fille, dont il tombera amoureux. Mais il sait que la vie l'appelle ailleurs, et il n'a pas le choix, un beau jour, que de revenir sur la terre familiale.
Prenant la relève de son père, il va relancer la scierie avec un but simple: créer des jouets en bois. Tout le monde en veut, dans l'après-guerre. Et Victor va vivre sa vie en célibataire. Jusqu'à ce que...
Je viens de refermer un livre très poétique, très tendre. Un roman de terroir bien entendu, mais l'auteur y ajoute des perles de charme.
Les personnages présentés sont tous assez particuliers, je dois dire. Ils ont tous des actions qui frisent parfois un peu la magie: retrouver un château oublié, le remettre en état. Apparaître un soir devant la barrière du jardin, alors qu'on n'attendait pas ce revirement. le génie de lancer des jouets de bois. Et bien d'autres choses.
Je ne voudrais pas tout vous dire, parce que je n'ai pas envie que vous perdiez cet attrait de l'inconnu et du surprenant. Mais je vous conseille de vous arrêter si vous le croisez dans votre librairie.
Lien : http://au-fil-des-pages.ekla..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : après-guerreVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1745 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre