AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021166781
249 pages
Seuil (18/09/2014)
3.5/5   4 notes
Résumé :
La révolution du don

À contrepied du néomanagement, qui sévit dans bien des organisations, l'anthropologie aide à comprendre – notamment grâce à Marcel Mauss et son célèbre Essai sur le don (1925) – comment sans art du don, il n'y a pas d'efficience possible.

Les entreprises, administrations, associations, équipes sportives, etc., qui fonctionnent bien savent trouver dans le cycle du don la véritable source de la coopération efficace, d... >Voir plus
Que lire après La révolution du donVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans le fameux Essai sur le don punlié en 1921. de Marcel Mauss, et qui reste une référence aujourd'hui, Marcel Mauss analyse, en s'appuyant sur l'étude des civilisation primitives, les relations sociales à la lueur du trypyique Donner-Recevoir-Rendre.

Les auteurs y adjoignent « demander » et explicitent donc le cercle vertueux demander- donner-recevoir-rendre qui s'appuie sur un savant équilibre entre intérêt pour soi et intérêt pour l'autre d'une part, liberté et obligation d'autre part. Celui-ci, bien utilisé, est à la source de l'adonnement, l'envie de donner, autrement dit la motivation à entrer dans une relation fructueuse à l'autre.

Ils démontrent les usages vicieux de cet équilibre, soit en « excès » : exiger-imposer-rejeter-solder, soit en « manque » :  attendre-retenir-profiter-perdre.

Ce livre s'adresse idéalement aux managers qui veulent introduire un plus dans leur entreprise par la valorisation de l'humain. A travers de nombreux l'exemple, il décrypte ainsi des fonctionnements vertueux ou vicieux dans le monde du travail. Mais la lecture éclaire de nombreuses applications exploitables dans le vie quotidienne.

Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tout à coup, face à cet homme, je fis le contraire de la charité. Au lieu de lui dire “Viens, je vais t’aider, te donner quelque chose”, je lui ai dit “Écoute, de toute façon, tu n’as plus rien à perdre, viens plutôt m’aider”.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Alain Caillé (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Caillé
Anthropologie du don. Entretien avec Alain Caillé, Professeur émérite d'économie et de sociologie, réalisé au cours de la réédition de l'ouvrage "Gérer les ingérables" aux Editions ESF.
autres livres classés : anthropologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}