Critique de soeurcierelitteraire

Ce livre, Renée Greusard en a entamé l'écriture il y a cinq ans. Suite logique d' « Enceinte, tout est possible », ses lectrices auraient dû l'avoir entre les mains il y a bien longtemps. Seulement voilà, ce n'est pas facile (comprenez : impossible) d'écrire un livre tout en s'occupant d'un bébé puis d'un enfant en bas âge. Compliqué d'avoir ne fût-ce que « Des toilettes à soi » (clin d'oeil génial à Virginia Woolf et titre d'un chapitre). On peut la féliciter et la remercier d'avoir mené sa mission à bout, car cet ouvrage est d'utilité publique.

« Choisir d'être mère » a plusieurs fonctions. Tout d'abord, il déculpabilise les mères qui ont l'impression de ne pas être assez bonnes. Ensuite, il permet aux lecteurices qui n'ont pas fait l'expérience de la maternité de mieux cerner les sentiments et besoins de leurs amies qui sont en plein dedans. Enfin, et c'est là son objectif principal qui donne son titre au livre, il permet de faire le choix libre et éclairé de la maternité (ou pas).

Loin d'être un oiseau de mauvaise augure ou de vouloir « dégoûter » les femmes de la maternité comme on a pu en faire le reproche à l'autrice lorsqu'elle verbalisait ses sentiments, ce livre a le pouvoir magique de transformer les femmes en guerrières. Des guerrières armées de savoir, conscientes de ce qui les attend. Bien sûr, toutes les femmes sont différentes et leur expérience de la maternité varie(ra). Mais être préparée à ce qui peut arriver (ou pas) est beaucoup mieux que d'être livrée à soi-même.

Ainsi, si vous faites le choix de la maternité, oui, il est possible de trouver son enfant moche. Tout le monde se mêlera de votre allaitement. On va vouloir vous vendre plein de trucs inutiles. Mettre l'enfant devant un dessin animé sera très tentant même si les écrans « c'est mal ». le couple, si vous êtes en couple, sera forcément chamboulé par cette arrivée.

J'ai appris plein de choses, notamment découvert toute une série de maladies infantiles (vous connaissiez les règles du nourrisson ? J'ai choqué toutes mes amies avec cette info et je suis outrée qu'on n'en ait jamais entendu parler).

En outre, la plume de Renée Greusard est délicieuse, j'ai beaucoup ri. Les illustrations d'Éloïse Coussy qui parsèment le livre sont sublimes. Et, j'avoue, j'ai eu la larmichette à l'oeil en lisant le dernier chapitre (« le meilleur pour la fin »)... C'est un livre que je vais sans nulle doute offrir autour de moi. Loin d'être un guide formel, je le vois plutôt comme un ami, une main tendue. Absolument nécessaire ! ❤️