Librinova (06/12/2019)
3.3/5   5 notes
Si un vélo pouvait communiquer ! Matricule 03754, un deux-roues en mode partagé, nous raconte au soir de sa vie de machine, son odyssée sur l'asphalte parisien, au gré des emprunts par des milliers de mains, fesses, cuisses et pieds de tailles et formes différentes, jusqu'à sa rencontre avec une anatomie parfaite qu'il n'aura de cesse de chercher à retrouver. Lancé dans le rythme infernal d'une grande métropole, confronté à la maltraitance, au vol et au risque perma... >Voir plus
Que lire après Testament d'une bicycletteVoir plus
C'est au hasard de mes recherches sur mon e-book, que j'ai fait garer dans ma bibliothèque virtuelle, Testament d'une bicyclette.
L'auteur donne au vélo une vie dans cette histoire drôle, rocambolesque en lui octroyant la place du narrateur.

Je vous présente donc le matricule 03754. Sorti de la fabrique hongroise en 2015, comptant près de 20 000 kilomètres en deux ans, c'est un rescapé chanceux que nous retrouvons sur l'asphalte parisien. Il a subi des dizaines d'interventions et huit révisions complètes de la part du «grand réparateur » depuis cette nouvelle mise en service dans la Capitale.

C'est tout de même quelque chose d'important que vit son équipement en termes de chahut, maltraitance, agression, bardassé qu'un vélo en libre-service.

L'auteur nous raconte les pérégrinations de ce matricule qui se distingue parmi tant d'autres.

Il y a un caractère aléatoire au destin d'une bicyclette parisienne ; suite aux déplacements qu'elle effectue chaque jour, elle ignore à quelle station elle sera raccrochée, ni le nombre de kilomètres parcourus… « si j'en ai ras les pignons et gros sur la selle, il me faut pourtant m'efforcer de laisser quelques traces de ce que j'ai vécu et enduré en quelques trente mois de service, au cas où, dans une future échéance indéterminée, les machines si brillamment conçues, par ceux qui gouvernent toutes choses vivantes, mobiles comme inertes, seraient à même de les interpréter ».

C'est par un jour de pluie intense sur les Champs Elysées, que deux petits pieds chaussés de sandales, campés face aux guidons, deux mains fines déposent dans son panier un pot de renoncules rouges.

L'aventure commence sur les pavés parisiens par temps de pluie. le pari est risqué de glisser…

Je n'en dévoilerai pas plus sur le destin de ce vélo, car cela m'avancerait à vous raconter son histoire et le but est que vous enfourchiez cette lecture au plus vite, pour voir jusqu'où il va vous emmener.

Croyez-moi on n'est pas au bout des surprises et des périples de ce vélo, un véritable mutant….

Lire un extrait