3,4

J'avoue ne pas comprendre l'enthousiasme suscité par ce livre. L'intrigue est minimaliste, les personnages superficiels, impossible de s'y attacher ou de rentrer dans leur psychologie. Ils semblent posés là pour parler d'un autre sujet. L'Art Nouveau ? Oui si on se satisfait de savoir que Lijos Ligeti travaille avec Otto Wagner et Odon Lechner. Si vous voulez ressentir l'esprit Art Nouveau, il vous faudra faire des lectures complémentaires sur ces deux architectes. Budapest ? Non car la ville semble se résumer au bureau de Lijos.
L'histoire est peut-être un prétexte pour donner libre cours au style d'écriture de l'auteur ? Là encore, grande déception. Tellement de métaphores et de comparaison, parfois tellement tirées par les cheveux qu'on a l'impression qu'elles ont été ajoutées par principe plutôt que parce qu'elles servent la narration, que je me suis même prise à compter le nombre de fois que le mot 'comme' apparait dans le roman. Réponse: beaucoup, beaucoup trop souvent. de plus le style n'est pas cohérent de bout en bout, j'en suis venue à me demander s'il avait été écrit par un seul auteur.