Critique de verobleue

J'ai beaucoup aimé Koridwen de la tétralogie U4 et j'ai recherché d'autres livres de son auteur.
J'ai trouvé ce livre "Celle qui sentait venir l'orage" en brocante.
Différent de ce que je connais de l'auteur, ce livre se passe fin du 19ième dans une Italie conservatrice. Frida, 15 ans, se retrouve dans une diligence, en fuite vers Bologne. Ses parents ont été jugés sommairement, accusés de vols, de meurtres et pendus. Elle vivait avec eux dans une région marécageuse, un peu isolés du monde, craints par les autres villageois. Fille unique, d'origine modeste, elle est recueillie chez un médecin qui l'utilise comme cobaye pour étayer des recherches morphologiques destinés à servir la criminologie.
J'ai apprécié la lecture bien que ce ne soit pas une histoire contemporaine. Yves Grevet change totalement d'univers avec ce roman qui est à la fois, un roman d'aventure historique et une intrigue policière.
"Celle qui sentait venir l'orage" d'Yves Grevet, démontre aux ados que l'esprit critique est indispensable pour faire preuve de discernement, éviter les préjugés, les jugements hâtifs. A eux d'utiliser et d'entretenir des filtres avant de transmettre des informations ou avant de prendre des décisions solides.