AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782092536681
48 pages
Nathan (16/08/2012)
3.7/5   5 notes
Résumé :
Paul et ses copains se sont juré de se retrouver pour la prochaine Golo. Mais une mauvaise surprise attend la bande des cinq Mousquetairos au moment du départ : Cédric, un des leurs, ne peut pas venir...

Pas question de profiter des vacances sans lui! Les quatre amis ne manquent pas d'idées pour que Cédric participe, de loin, à la colonie.
Que lire après Comme les cinq doigts du piedVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai choisi ce livre pour les illustrations de Gwen Keraval dont j'ai découvert l'univers graphique avec « Le rêve d'étain » du truculent Radu Bata. Ici, toutefois, son trait de crayon et la coloration sont plus « soft » si je puis dire, plus conventionnels.
Comme point de départ, Yves Grevet n'hésite pas à s'attaquer à la pauvreté des parents qui empêche l'un des cinq enfants (Cédric Dupain) de la bande de partir en colonie de vacances. La phrase du narrateur sonne très... « juste » et démontre la maturité de son personnage : « quand tu as juste de quoi manger et payer ton loyer, tout est trop cher ».
Qui sont les membres de « l'organisation secrète », « unis comme les Mousquetaires de Dumas » ? Cédric, alias Costos, Saïd alias Intellos, Albert alias Coolos, Oumar alias Beaugos et le narrateur Paul qui s'appela finalement Chépois (de « Ch'ai pas » !).
Quel est le mot dont use et abuse le directeur de la colo, monsieur Alain Pécable ? « Impeccable », bien sûr.
J'ai trouve l'histoire très originale et la chute merveilleuse. C'était l'époque où les enfants écrivaient encore des lettres !
J'ai aussi apprécié les petits mots de présentation des auteurs à la fin où ils se souviennent avoir vécu des situations similaires pendant leur enfance.
Commenter  J’apprécie          160

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
– Et on restera comme les cinq doigts du pied ! hurla Intellos.
Tout le monde rigola.
– Je crois, ajoutai-je, qu'on dit plutôt comme les doigts de la main.
– Moi, je trouve, reprit-il, que les doigts de pied sont plus solidaires. Ils sont toujours en contact. Dans la main, le pouce reste trop à l'écart.
– C'est vrai ça, confirma Beaugos. Alors : Unis comme les cinq doigts du pied !

(p. 8-9)
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Yves Grevet (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Grevet
Dans le cadre du cycle Visiteurs du soir, le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec des professionnels du livre et de l'enfance. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou chercheurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences.Cette séance invite le romancier jeunesse Yves Grevet, dont l'oeuvre foisonnante nous plonge dans les mondes de l'imaginaire. Rencontre enregistrée le 8 juin 2023 à la BnF I François-Mitterrand.
autres livres classés : premières lecturesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Meto, la maison

Combien d'enfants logent dans la maison?

82
45
70
64

10 questions
219 lecteurs ont répondu
Thème : Méto, tome 1 : La maison de Yves GrevetCréer un quiz sur ce livre

{* *}