Éditeur : Syros (21/08/2014)

Note moyenne : 3.47/5 (sur 71 notes)
"Dehors les 7 usurpateurs." C'est le message anonyme que reçoivent spet adolescents d'une même classe. Qu'est ce que cela signifie ? Anatole et Célia, élèves studieux et obéissants, ados parfaits, s'interrogent. Or s'interroger, c'est déjà presque désobéir..."

Je Bouquine n°335, Janvier 2012.

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  05 septembre 2014
Des menaces ciblent sept élèves dans une classe de collège. le mystère qui les entoure se double d'une réaction étrange de leurs parents qui décident de les tenir sous surveillance.
Alors qu'ils sont très bons élèves et considérés comme des anomalies par leurs camarades, ils vont devoir s'unir afin de découvrir quel secret cache leur perfection !
Un court roman qui interroge sur la relation parent enfant et sur la notion d'adolescent parfait. Quelle doit être la place d'un adulte dans la vie de jeunes à la recherche de limites ?
La lecture est facile et le dénouement attendu mais il a le mérite de provoquer la réflexion !

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
bouma
  16 septembre 2014
Dernier roman d'Yves Grevet chez les éditions Syros, il inaugure la nouvelle collection de science-fiction de l'éditeur. Celle-ci se positionne entre les mini soon (8-10 ans) et les soon (ado) avec une conservation du petit format poche mais une augmentation quand à la quantité de pages.
En ce qui concerne le roman lui-même, il s'agit en réalité de la réécriture d'une histoire parue dans le Je Bouquine de janvier 2012. Racontée par Anatole lui-même, on sent bien dès les premiers mots que quelque chose cloche chez lui. Il n'a pas le comportement d'un être humain lambda, je dirais même plus d'un adolescent lambda. Il est trop sage, pas curieux pour un sous et ne remet jamais en question les ordres des adultes.
L'arrivée d'une enveloppe pour les parents de chaque élève va mettre le feu aux poudres car seulement 7 d'entre elles contiennent un message. Celle d'Anatole en fait partie. Et puis, petit à petit, d'autres évènements vont l'amener à discuter avec Célia, l'une des 7, à se rapprocher et à cherche la vérité, si cruelle soit-elle.
On reconnait bien dans ce roman la plume d'Yves Grevet dramatique et implacable. le suspens monte crescendo quand à l'identité réelle d'Anatole et des 6 autres ados. La fin m'a surprise, étonnée et choquée à la fois. L'attitude parentale qui y est décrit m'a paru improbable mais sans doute cela reflète-t-il des angoisses réelles chez les enfants (vous avez vu comme je vous préserve le mystère…).
Un roman qui lance cette collection comme il se doit.
Lien : http://boumabib.fr/2014/09/1..
lapetitefadette
  20 octobre 2014
Alexis, Célia, Dimitri, John, Olaf et Violette sont surnommés "les robots de la classe" au collège. Calme, très bien élevés, excellents élèves, les autres les trouvent bizarres, vieux avant l'âge. Ils suscitent à la fois la jalousie et la méfiance. Un matin, sur le tableau de la classe, quelqu'un a écrit "dehors les usurpateurs. ce message crée un terrible malaise. D'autant plus que peu de temps après, les élèves reçoivent des lettres anonymes destinées à leurs parents. Or, les parents de six-là s'empressent d'en cacher le teneur à leurs enfants. Mais, la mère de Célia a l'imprudence d'oublier la sienne et Célia découvre l'inquiétant et énigmatique message.
Comme avec "l'école est finie", Grevet nous offre encore une fois un petit roman de science fiction permettant aux petits lecteurs effrayés par la taille des livres de ce genre littéraire d'aborder des sujets intéressants aussi bien sur l'avenir que sur le présent des adolescents. Pas vraiment une nouveauté car paru il y a eux dans la revue J'aime lire. Mais tout à fait dans les sujets d'actualités
temps-de-livres
  07 août 2014
Anatole et Célia n'ont rien à se reprocher. Jusqu'à ce que des troubles viennent envahir leur environnement : message anonyme, lettres envoyées aux parents... Les deux adoelscents commencent à se poser des questions.
L'adolescence... Un moment difficile pour les enfants comme pour les parents. Dans "Des Ados Parfaits", Yves Grevet pousse la théorie plus loin. Si des adolescents étaient parfaits, qui seraient-ils réellement ? Dans une ambiance glaçante, les personnages principaux se découvrent et mènent l'enquête. le lecteur prend conscience d'un futur (dans une vingtaine d'années) où tout est manipulé. du génome humain à l'information, tout doit être lisse. Yves Grevet interroge parents et enfants sur le fait d'être parfait. Quelles mesures doivent être prises ? Jusqu'où peut-on contrôlé un enfant ? Un être humain est-il remplaçable ? Si le fait d'être parfait satisfait parents et enseignants : "Votre attitude est irréprochable et vos résultats sont excellents" souligne un personnage. Les autres collégiens ne sont pas du même avis. A treize ans, Anatole et Célia parlent peu avec leurs camarades, ne les fréquentent pas. On s'aperçoit que toute tentative de camaraderie est réprimée. Tous les moyens sont bons pour que les héros ne découvrent pas leur passé. Il faudra un décès pour qu'un "grain de sable" enraye la machine.
La collection Soon veut faire apprendre la science-fiction aux lecteurs. Avec "Des Ados Parfaits", on plonge dedans. Electro-ménager qui commande ce qui manque, manipulation des humains... Jamais la science-fiction ne prend le pas sur le récit. C'est tout le régal de la collection Soon, mais ici, c'est toute l'angoisse qu'on ressent. A peu de choses près, l'histoire semble contemporaine !
Dans la collection Soon, il y a du nouveau. Après les Mini-Syros pour découvrir la science-fiction, voici Mini-Syros + pour continuer à lire, dès 10 ans. Si mini-syros s'offrait 40 pages de textes, mini-syros + propose plus d'une centaine de pages ! C'est Yves Grevet qui commence avec ce récit (publié une première fois dans Je Bouqine). L'auteur dénonce un monde où l'éducation est mise en priorité et ce, à n'importe quel moyen. Un texte intelligent qui fera réfléchir plus d'un lecteur. La couverture, toujours réalisée par Stéphanie Hans, ne manquera pas d'interpeller le lecteur.

DES ADOS PARFAITS
AUTEUR: YVES GREVET
COLLECTION : SOON/ MINI SYROS +
EDITION : SYROS
Lien : http://temps-de-livres.over-..
mariemartin
  26 décembre 2016
Rien à dire, ils étaient tout simplement parfaits. Ces sept ados qui ne se posaient pas trop de questions et qui faisait juste ce qu'on leurs disait de faire, sans broncher.Ils menaient leurs vie parfaites, sans problèmes,toujours studieux et obéissants,avec de bons résultats scolaire. Jusqu'au jour où ils reçoivent une menace : "Dehors les 7 usurpateurs". Anatole lui, il refuse de se poser des questions, après tout c'est presque comme désobéir, surtout quand les adultes essayent d'ignorer le sujet. Mais Celia elle, ça la beaucoup plus troublé, surtout que ce n'était pas la première fois qu'ils recevaient ce genre de menace. Elle embarque finalement Anatole dans cette enquête et ils apprennent non seulement la vérité sur leur vie, mais découvre aussi, lors d'un premier contact un sentiments étrange, qu'aucun d'eux ne connaissaient avant, une sensation bizarre qui nous ferais faire n'importe quoi...
Je suis un peu déçu par ce livre car j'aime beaucoup Yves Grevet et je trouve que ce livre n'est pas aussi bien que ses autres romans, de plus je trouve le titre et le début de l'histoire intrigants mais la fin n'est d'après moi, pas assez travaillée et trop rapide par rapport au reste.
J'ai malgré tout bien aimer ce livre.

Ricochet   01 octobre 2014
Un récit de SF bien écrit et qui interpelle par son caractère très actuel lié aux questions bioéthiques que soulève le clonage.
ebardinebardin   01 octobre 2015
« [Olaf] faisait partie de ceux qu'on appelle les ''robots de la classe'', comme Anatole, Alexis ou Célia, des intellos obéissants, qui ne parlent jamais aux autres, qui ne rigolent pas, sauf Olaf hier, mais c'était la première fois. » (p. 42)
« Nous allions très rarement au supermarché, plutôt réservé aux gens modestes qui voulaient économiser le surcoût des livraisons. À la maison, nous étions équipés de placards intelligents qui évaluaient les quantités consommées et transmettaient l'état de nos besoins directement aux magasins pour un approvisionnement quasi quotidien. » (p. 85)
« Nous renonçons à nos enfants naturels, jugés à l'unanimité de la présente assemblée comme irrécupérables. Ils purgeront leur peine d'emprisonnement de trois ans puis seront bannis de nos familles et interdits de résidence à vie dans l’État. Nos enfants seront par conséquent remplacés. » (p. 101)
« Nous ne sommes rien de plus que des souris de laboratoire, reprit-[Célia], sur lesquelles on fait des expériences. Nous sommes des ''remplaçants'' à qui on a implanté la mémoire d'un autre. Les ''vrais'', ce sont ceux qui se cachaient au collège ou dans les bois et qui étaient venus faire je ne sais quoi...Anatole, nous ne sommes pas des humains, nous sommes...nous ne sommes rien. » (p. 104)
orbeorbe   05 septembre 2014
Tout avait commencé un lundi matin par la découverte de nos casiers personnels fracturés. Rien n'avait été volé, mais l'idée qu'un individu avait fouillé dans nos affaires nous avait tous mis à l'aise.
Le lundi suivant, nous découvrîmes sur le tableau blanc interactif de la classe un message écrit au feutre rouge indélébile en lettre capitales et souligné de trois traits :

DEHORS LES SEPT USURPATEURS.
lecteursderousseaulecteursderousseau   05 juin 2016
des ados parfaits est un livre qui comporte des enquêtes, du suspense, de l'action... .Cette histoire concerne des enfants.Tout commence dans une classe, la maîtresse reçois des lettres pour les parent des élèves mais les élèves on pas le droit de l'ouvrir. Qui y a-t-il dans cette lettres ?Puis des messages anonyme sur le tableau .Quelle est le mystère de cette histoire ?les enfants vont-il découvrir la vérité un jour ?

J'ai adoré ce livre car je l'ai dévoré en quelques jours, l'histoire est passionnante, les personnages sont attachants. Dans cette histoire les événement s'enchaînent vites et elle est simple à comprendre.
Pays_des_contesPays_des_contes   29 octobre 2014
De mon côté, je n'avais jamais eu de secret pour mes parents. Je leur racontais mes rêves et toutes les idées bizarres qui me traversaient parfois le cerveau. J'écoutais toujours leurs explications et leurs conseils. Ils étaient les seuls repères, les modèles en toute chose. Depuis tout petit, ils m'avaient toujours protégé de l'extérieur, m’avaient inculqué de bonnes valeurs, comme l'honnêteté, la prudence, la politesse, la réserve en toute situation. Quand la vie nous forçait à nous mêler aux autres, on devait garder nos distances. Il ne fallait jamais leur montrer ce qu'on ressentait et ne jamais les toucher. Jusqu'à récemment, je croyais que ces règles étaient les seules valables et qu'ils se les appliquaient toujours à eux-mêmes. Mais désormais, je sentais le doute s'insinuer, peut-être à cause de Célia.
Virginie94Virginie94   01 octobre 2014
Olaf, commença Charlotte, je m'excuse de le dire comme ça, mais je ne l'aimais pas trop. Il faisait partie de ceux qu'on appelle les "robots de la classe" comme Anatole, Alexis ou Célia, des intellos intelligents, qui ne parlent jamais aux autres, qui ne rigolent pas , sauf Olaf hier, mais c'était la première fois.