ISBN : 2092556312
Éditeur : Nathan (27/05/2015)

Lucie, la meilleure copine de Manon, sait maintenant que Henri a des pouvoirs phénoménaux. Mais Lucie est bavarde, et Manon doit sans cesse réparer ses gaffes. Et avec la séance de piscine, Manon a de plus en plus de mal à cacher les dons d'Henri. Mais voilà que le garçon oublie son sac de piscine à l'école. Il va falloir aller chez lui ! Que va découvrir Manon ?

mediatheque_lisieux
  29 avril 2016
Oui les petits romans ont le vent en poupe, oui il existe une alternative à la bibliothèque rose! La série de H.E.N.R.I existe depuis deux ans et les quelques titres publiés ont déjà rencontré leur public.
Cette série fait penser à la série « L'année de Jules » de Ben Kemoun : on y retrouve le quotidien des enfants (la classe, l'amitié, la sortie d'école) et une écriture ainsi qu'un scénario simples mais loin d'être insipides. La particularité d'Yves Grevet est qu'il introduit des éléments fantastiques ou merveilleux dans sa série (en l'occurrence Henri qui est un garçon aux pouvoirs étranges, mi-magicien mi-extra-terrestre). Cette série est une bonne introduction à la littérature fantastique (rappelons que l'auteur a publié pour les adolescents la série SF « Nox »).
La simplicité de la langue et le petit nombre de page séduira les enfants de 6-8 ans. Grâce aux prénoms populaires des personnages (Manon, Lucie), même les lectrices pourront s'identifier ! Les illustrations sont pétillantes et soutiennent très bien le texte. Un bon moment de lecture.
Lizouzou
  09 décembre 2015
- H.e.n.r.i respire sous l'eau : Manon n'est plus la seule à connaître les pouvoirs d'Henri. Sa meilleure amie Lucie le sait aussi. le problème c'est qu'elle est bavarde et qu'elle ne réfléchit pas toujours avant de parler. Aujourd'hui c'est jour de piscine, comment vont-elles faire pour cacher les dons d'Henri ?

Après les deux premiers tomes (Henri a les oreilles qui bougent & Henri a onze doigts) où nous faisions la connaissance d'Henri et de Manon, les voici de retour pour deux nouvelles aventures !
Il va y avoir du changement puisque Manon ne sera désormais plus la seule à connaître le secret d'Henri. de son côté, Henri va nous démontrer la diversité de ses pouvoirs comme lire dans la tête des autres ou respirer sous l'eau.

L'auteur fait découvrir deux moments stressants de l'école : les interrogations et les séances de piscine. Il retranscrit à merveille ces deux situations puisqu'il est enseignant.

Les illustrations de Jess Pauwels sont toujours aussi jolies et colorées.

Bref, deux nouvelles aventures d'Henri et Manon qui devraient plaire aux lecteurs débutants !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Videos de Yves Grevet (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Grevet
GRUPP : Un roman de Yves Grevet aux éditions Syros (Parution 31/08/2017)
Mettez-vous à la place de Stan : grâce à l'implant LongLife, comme tous ses amis et ses proches, il ne craint ni la maladie ni les accidents et peut atteindre l?âge de cent ans en menant une petite vie tranquille. Est-ce que ça ne donne pas envie ? Maintenant, essayez de penser comme Scott, le grand frère de Stan : voulez-vous vraiment que vos battements de c?ur soient contrôlés à tout instant ? Vous sentir traité comme un être irresponsable, fragile, et que l'on décide à votre place ce qui est bon pour vous ? Si la liberté et la part du hasard valent plus à vos yeux que votre sécurité, faites-le savoir. Rejoignez le Grupp.
Un grand roman de Yves Grevet, qui résonne comme un hymne à ceux qui ont décidé que nul n?aurait le pouvoir de leur faire peur.
Yves Grevet est notamment l?auteur de Méto et U4. Koridwen. Les thèmes qui traversent ses ouvrages sont les liens familiaux, la solidarité, la résistance à l?oppression, l?apprentissage de la liberté et de l?autonomie. La trilogie Méto, qui l?a fait connaître, a été récompensée par 13 prix littéraires.