AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
3,6

sur 77 notes
DOMS
  05 avril 2022
Rencontrer l'auteur aux quais du polar, et découvrir ce court roman avant de l'offrir à mon petit-fils.
je suis sure qu'il va apprécier l'aventure de ce jeune spationaute qui découvre une planté interdite, l'amour de son père adoptif et des relations humaines parfois compliquées...
car ma vie n'est pas facile, même lorsque l'on est transporté dans le futur !
Commenter  J’apprécie          150
zagzaguel
  27 février 2019
Encore un petit livre de la collection Mini Syros Soon à mettre entre toutes les mains. Décidément cette collection est vraiment très intéressante.

Ici Styxx, un exo se retrouve confronté à ses origines quand son vaisseau se retrouve dans la trajectoire d'une planète interdite. Elle a été interdite par les Alphas (les êtres supérieurs) pour d'obscurs raisons.
Styxx est sur le point de découvrir pourquoi.

En très peu de pages, la question de la supériorité intellectuelle ou physique, le racisme et le besoin de connaitre ses origines sont abordés. Yves Grevet, déjà auteur d'autres titres dans la même collection, écrit avec justesse et s'adresse sans filtres aux enfants lecteurs.

A partir de 10 ans en lecture autonome
Commenter  J’apprécie          50
Jangelis
  12 octobre 2018
Yves Grevet comme auteur, Soon comme collection, on est certain de tenir un bon roman, même s'il ne compte que trente-quatre pages !
Et en effet, je me suis régalée à cette lecture rapide.

Une bonne façon facile d'aborder la Science-fiction. Mais aussi une belle réflexion sur le racisme, l'accueil des différences. Et en douceur des questionnements sur les manipulations de l'histoire "officielle". Et notre avenir ?
Je l'ai terminé très émue.

C'est facile, à la portée de tous, et excellent ; lisez-le, faites-le lire.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          50
lecteursdutemps
  09 mars 2020
Ce livre parle d’ une personne qui a survécu à l’éradication de son peuple à ses cinq ans. Plus tard on l’a appellé Stixx . Il passera un cours d’aérospatiale pour aller dans l’espace comme son père adoptif lui a dit. Sa première mission sera une mission de surveillance. Il se réveilla constatant que ses camarades dormaient encore. Il prend la navette de secours pour aller sur la planète interdite. Il se rend compte que cette planète est la Terre, et que c'est la sienne, et que ce sont ses camarades qui ont exterminé son peuple. Il est terrien.
Ce livre est passionnant car il y a de l’action, il y a un lien avec nous. J'ai juste été déçu car il n'est pas assez long. A part ça, le livre est très bien. Je le recommande à ceux qui n’aiment pas beaucoup lire.
Téo


+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40


Lespigeonslecteursdu63
  24 janvier 2020
Styxx est en mission dans l'espace, là-bas il découvre une planète interdite. Alors il prend la navette et se dirigea vers la planète, là-bas il aperçoit une fresque avec des gens qui lui ressemble.
Styxx a soudain une idée folle : C'est peut-être ici que je vivais ?
Quel est le mystère de cette planète ?
J'ai aimé cette histoire parce qu'il y avait de l'action et j'ai aimé l'aventure de Styxx.
Hugo

C’est l’histoire d’un garçon qui s’appelle Stixx et qui voyage dans la voie lactée pour son premier voyage spatial. Alors qu’il dort dans son caisson d’hibernation avec les autres il se réveille seul et va découvrir une planète inconnue et qui est interdite. Pendant cette exploration il va faire une découverte.
J’ai pensé qu’il n’y avait pas assez de suspense. Je recommande ce livre à de jeunes lecteurs car il n’y a pas beaucoup de pages et c’est écrit assez gros.
Isalyne
Commenter  J’apprécie          40
temps-de-livres
  05 juillet 2018
Alors qu'il effectue son premier voyage spatial, Styxx se réveille de son sommeil artificiel. Bizarrement, il est le seul de son unité à être réveillé. L'ordinateur de bord répète que sa trajectoire est incorrecte et que la planète en vue est interdite. Pourtant, tout est fait pour que Styxx s'y rende. Pourquoi ?

« L'histoire est écrite par les vainqueurs ». Cette citation de Robert Brasillach représente tout à fait le récit de la planète interdite et de son personnage Styxx. En une quarantaine de pages, on suit la vie de Styxx, un jeune homme différent des autres. Pour réaliser son rêve, il doit s'intégrer, obéir aveuglément, subir le racisme, pour la glorieuse civilisation des alphas.
Les histoires de futurs des éditions Syros sont à chaque fois de vraies surprises. le jeune lecteur peut découvrir de la science-fiction, mais aussi une lecture qui le fera réfléchir. Ici, Yves Grevet a retenu plusieurs éléments : la différence et l'histoire des civilisations. A travers ces deux thèmes, il naît une troisième thématique, autrement plus sournoise : la manipulation. Qu'est-ce-que l'histoire ? Que nous raconte-t-elle et comment un gouvernement peut changer un récit pour bénéficier des événements ? Avec des mots simples, Yves Grevet invite le jeune lecteur à réfléchir, à ne pas obéir bêtement. La quarantaine de pages sont un modèle de concision tout en donnant suffisamment de poids aux personnages. Si le récit dénonce les manipulations historiques, le racisme, il démontre aussi qu'un « vivre ensemble » est possible.

Quand on a la chance de lire un auteur talentueux dans une somptueuse collection, le plaisir est immense. C'est le cas avec La planète interdite. Yves Grevet n'est plus à présenter. Qu'il soit question de Méto, de U4 ou de L'Ecole est finie, ses récits n'en finissent pas de nous faire réfléchir et voyager.
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
LesBabelBoltdu59
  07 juin 2020
Amateurs de science-fiction, je vous conseille vivement la lecture de ce petit roman !
Yves Grevet nous y propose l'histoire de Styxx, exo (ceux qui viennent d'une autre planète que celle où ils vivent), adopté à l'âge de cinq ans par un Alpha du nom d'Istar. Styxx serait le seul survivant d'une très grande catastrophe sur sa planète. À quinze ans à peine il fait déjà partie de l'école de l'aérospatiale des Alphas et va accomplir sa première mission de surveillance dans la Voie lactée. Lors de cette mission, les membres de l'équipage sont endormis mais Styxx va se réveiller avant les autres et s'apercevoir que le vaisseau s'approche dangereusement d'une planète interdite selon les dires de l'ordinateur de bord.
Styxx se rendra-t-il sur cette planète pour l'explorer ?
Si, comme moi lorsqu'on me l'a proposé à lire, vous avez très envie de connaître la suite de l'histoire, je vous invite à vous rendre très rapidement dans vos CDI ou à la bibliothèque municipale, vous allez dévorer ce petit roman.

Par Louis Z. des BabelBolt du 59 (Somain)

Incroyable ! Un livre facile à lire, à la fois triste et cocasse et qui procure beaucoup d'émotions. J'ai beaucoup aimé les personnages comme Styxx, Swan, Sunny et encore bien d'autres. J'ai adoré le moment où le héros, enfant adopté, part sur une planète interdite et dangereuse. Mais parmi l'équipage il n'y a que lui qui se réveille et l'ordinateur de bord indique « Trajectoire incorrecte, planète en vue interdite ». Styxx s'interroge, toutefois la curiosité est la plus forte et cette planète semble comme l'appeler, mais pourquoi ? Il a cinquante minutes pour tout explorer et comprendre pourquoi cette planète l'attire ainsi.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. Je remercie l'auteur qui a pris le temps d'écrire ce livre trépidant. Merci Yves Grevet !
Et je vous souhaite à tous une Bonne lecture !

Par Ylan G. (Collège Pasteur de Somain)

L'auteur nous raconte l'histoire de Styxx, un Exo (qui vient d'une planète étrangère), qui rêve de partir dans l'espace. Alors qu'il étudie à l'école de l'aérospatiale des Alphas, il va accomplir sa première mission de surveillance dans la Voie lactée. Mais alors qu'il devrait dormir comme les autres membres de l'équipage, il est réveillé au moment où l'ordinateur de bord indique qu'il faut changer de trajectoires car il y a une planète interdite. Styxx va être très surpris de ce qu'il va découvrir.
J'ai beaucoup aimé ce livre, Styxx est un très bon garçon qui se fait embêter par les autres garçons, ce n'est pas normal. La méchanceté est un très vilain défaut.
En tout cas j'espère que ce livre n'est pas prémonitoire...
Bonne lecture !

Par Malone E. des BabelBoltdu59
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Les_chevaliers_de_la_lecture
  27 janvier 2020
Styxx un petit garçon qui est en mission dans la voie lactée pour son premier voyage spatial. Mais alors que les autres membres de l'équipage dorment dans leur caisson d'hibernation, il se réveille. le vaisseau s'approche d'une planète inconnue et l'ordinateur central ordonne à Styxx de rebrousser chemin. Styxx n'aime pas obéir sans comprendre... Quel secret cache cette planète ?
J'ai aimé ce livre car il y a du suspense et que son père a changé d'avis sur son fils
Commenter  J’apprécie          20
jadeponpon
  20 décembre 2019
C'est l'histoire d'un petit enfin adopter qui faut un voyage spécial est se rend sur la planète interdit pour vivre un moment unique .

C'est t'en petit livre très facile à lire
Commenter  J’apprécie          20
team63FS
  26 novembre 2019
Découvrir de nouvelles choses

C'est l'histoire d'un garçon qui s'appelle Styxx. Pendant que tout le monde dormait, Styxx était debout et a remarqué quelque chose sur le tableau de bord de leur vaisseau.
Qu'a t' il découvert ?

Le livre m'a plus car je ne m'attendais à rien de ce qui allait se passer. L'histoire était surprenante et captivante j'avais envie de savoir ce qui allait se passer. Mais le début ne m'a pas beaucoup plu.

Je recommande ce livre à ceux qui aiment les aventures.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

La planète interdite (juliette)

Comment est le front des Alphas ?

large
petit
on ne sais pas

13 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : La planète interdite de Yves GrevetCréer un quiz sur ce livre