Éditeur : Pocket Jeunesse (03/04/2014)

Méto et ses camarades ont enfin franchi les portes de la Maison, livrant un combat terrible pour leur liberté.
Méto est grièvement blessé lors de la bataille... Lorsqu'il se réveille, il se rend compte que ses paupières ont été cousues et qu'il est entravé à un lit. Où est-il ? Et ses amis, sont-ils encore en vie ?...
Le deuxième tome de l'époustouflante trilogie d'Yves Grevet.

Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique
Livresque78
  25 janvier 2014
J'avais été " emballé" par le tome 1 de Méto et je dois dire que ce second roman ne m'a pas déçu. le suspense et les rebondissements sont au rendez-vous. L'histoire mûrit et les personnages aussi, certaines explications nous sont données, ça qui nous permet de comprendre un peu mieux le contexte de la présence de ces jeunes sur cet île. Mais beaucoup de zones d'ombre persistent encore.
Quelles sont les raisons qui amènent des parents à envoyer leurs enfants sur ces îles, dans ces maisons?
Encore une très chouette aventure passée en compagnie de Mmeto et ses compagnons.
Noemie67
  03 janvier 2019
Méto et ses amis sont sortis de la maison. Ils se retrouvent donc sur l'ile au milieu des étranges anciens serviteurs qui se font appeler les Oreilles coupées. Méto et ses amis font tout pour survivre et continuer leur unique but : découvrir plus de secrets sur la Maison, le fonctionnement de l'ile et surtout : s'enfuir.
On retrouve le style d'Yves Grevet, simple. Les rebondissements sont efficaces mais ça tire peut être un peu trop en longueur sur le milieu des Oreilles coupées. Certains épisodes semblent même inutiles (L'épisode avec la découverte de Marcus). Néanmoins, on veut en savoir plus et découvrir l'épilogue de cette aventure dans le tome 3 !
ClaireDoc
  25 septembre 2014
Toujours aussi excellent ! Une série qui est vraiment originale et bien conçue : on bave on veut connaître la suite. Un monde impitoyable !
zembla
  28 janvier 2013
Méto et ses amis ont réussi a sortir de la maison et a rejoindre les Oreilles Coupées mais au prix de pertes importantes. Méto est blessé grièvement et se retrouve entre la vie et la mort. A son réveil, plusieurs questions lui viennent a l'esprit : Mes amis sont ils vivants ? Pourquoi mes paupières sont cousues ? Et pourquoi suis je attaché?
Et si Méto et ses amis avaient quitté une tyrannie pour plonger dans une autre?
Le premier tome de Méto nous avait laissé en plein suspense et le second reprend après la fuite de la maison. Méto et ses amis espéraient trouvé la liberté mais c'est en ennemi qu'ils sont accueillis par les Oreilles coupées. L'auteur nous livre un second tome aussi passionnant que le premier. Par le biais de Meto,on y fait la connaissance de nouveaux personnages qui relancent l'histoire dans une autre direction et une partie des mystères du premier tome trouvent dans celui ci leurs réponses et permettent aux lecteurs d'appréhender de manière plus globale ce qui se trame sur cette île.Tel un puzzle les pièces se mettent en place et offrent une image plus précise même si certains mystères demeurent. le ton et l'univers dans lequel Méto et ses amis vivent est toujours aussi sombre et aussi violent que dans le premier tome et pour un Méto dont l'idéal est de vivre dans un monde où l'égalité entre les hommes serait de mise, il est impossible pour lui de s'accommoder de ce monde au contraire de certains de ces amis qui n'ont qu'une envie : être accepté par les Oreilles Coupées même si cela passe par le reniement de leurs idéaux.
Comme le premier tome, le second nous laisse en plein suspense et nous oblige a plonger dans le troisième et dernier tome. Une série d'une grande qualité qui offre aux adolescents une réflexion intéressante sur les relations entre les humains et ce que le pouvoir peut entraîner comme injustices.
A partir de 13 ans.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Hippocampus06
  11 novembre 2016
Le deuxième tome de cette trilogie m'a vraiment beaucoup plu , entre le suspens , la joie , la tristesse , je ne vois pas comment ne pas aimer ce livre ! Je ne lui mets pas 5 étoiles pour une bonne et simple raison : à des moments , l'histoire sort de l'ordinaire ... Moi qui n'aime pas énormément la Science-Fiction ! Sinon l'idée est bonne . L'histoire : Méto , après s'être évadé de la maison avec ses amis , se retrouve attaché à un lit , les paupières collées... Méto découvre ainsi les Oreilles Coupées , les ''ennemis'' de la maison . Méto s'habitue aux Oreilles Coupées et à leurs règles mais veut à tout prix s'évader ! Il découvrira un mystérieux chamane ... et se fera de nombreux amis comme Louche , Toutèche , Gouffre ou encore Affre . Marcus entendra des voix dans une grotte , l'appelant Olive ! Bonne lecture et vivement que j'achète le dernier tome ! ;-)

Sceneario   28 mai 2019
Une intrigue intéressante, pleine de réflexions intelligentes et des caractérisations extrêmement bien travaillées ! Graphiquement, c'est une nouvelle fois très beau et surtout très dynamique.
BDGest   23 avril 2019
À l'image de ces adolescents, il apparaît quasiment impossible de pouvoir se libérer de l'emprise exercée par L'île, deuxième volet des aventures palpitantes de Méto.
Lecturejeune   17 février 2012
Lecture Jeune, n°130 - juin 2009 - La révolte fomentée par Méto et ses amis au sein de la Maison se solde par un violent combat contre les Monstres-soldats, qui entraînera la mort ou la capture de nombreux enfants. Méto, Marcus, Octavius et quelques autres ont survécu et sont recueillis par la communauté des Oreilles coupées. Ces anciens Serviteurs de la Maison se sont organisés en une société de castes aux rites barbares et violents. Loin de trouver la liberté les enfants vont subir le joug d'une organisation archaïque et autoritaire. Mais notre jeune héros parvient à se lier avec des personnages singuliers ; ils lui livreront des informations qui feront progresser sa réflexion : Qui sont les enfants et pourquoi sont-ils retenus sur l'île ? Quel est leur destin ? Quels sont les liens entre les différentes communautés de l'île ? Peu à peu, un monde extérieur se dessine... Le rythme s'accélère dans ce second tome, et l'on suit au plus près les découvertes de Méto. L'auteur se recentre sur son narrateur, en constante action et réflexion, mais sait aussi faire exister autour de lui des figures intéressantes - monstre-soldat repenti, chaman... Il poursuit son propos en décrivant ici un modèle d'organisation sociale à la bestialité effrayante, et à la moralité incertaine... Les éléments narratifs se mettent en place, et le suspens est parfaitement maîtrisé. On attend avec impatience le dernier tome. ?Hélène Sagnet
glowglow   17 janvier 2011
Dans ce second tome, Yves Grevet nous offre une horrible mise en abime : La Maison (lieu dur, cruel), autour de laquelle vivent les Oreilles Coupées (peuple cruel qui tire ses origines de la Maison, ils sont bien plus cruels que ceux qui faisaient régner l’ordre dans la Maison) tout ce petit monde complètement déréglé étant abrité

lire la suite sur le blog : http://glowmoonlight.unblog.fr/2009/12/01/meto-tome-2-lile/
zazimuthzazimuth   19 mars 2012
Il s'est rendu compte que la peur du danger est parfois plus douloureuse que le danger lui-même.  (p.12)
ElnaviaElnavia   20 août 2019
- Ce qui m'a sauvé, ce sont les livres. J'apprends et je m'ouvre l'esprit en les lisant chaque jour. Certains permettent même de vivre d'autres vies le temps de leur lecture.
lilimarylenelilimarylene   13 août 2010
Je sens que des larmes voudraient couler de mes yeux scellés. Mais ici, je n'ai même pas le droit de pleurer.
Hippocampus06Hippocampus06   20 octobre 2016
On m'enfonce une aiguille dans lee bras , puis une autre près de ma plaie . Je sens que des larmes voudraient couler de mes yeux scellés . Mais , ici , je n'ai même pas le droit de pleurer . ( p. 19 )