Méto - Roman (Grevet) tome 2 sur 3
Pocket Jeunesse (03/04/2014)
4/5   412 notes
Méto et ses camarades ont enfin franchi les portes de la Maison, livrant un combat terrible pour leur liberté.
Méto est grièvement blessé lors de la bataille... Lorsqu'il se réveille, il se rend compte que ses paupières ont été cousues et qu'il est entravé à un lit. Où est-il ? Et ses amis, sont-ils encore en vie ?...
Le deuxième tome de l'époustouflante trilogie d'Yves Grevet.
Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique

14 avis
23 avis
4 avis
1 avis
0 avis

CasusBelli
  03 juillet 2022
Exit la "maison" et son contexte carcéral si particulier, Méto et quelques uns de ses amis se retrouvent sur l'île où ils pensaient trouver des alliés ainsi que la liberté.
La désillusion est cruelle, les règles qui régissent l'île sont dures et encore plus dangereuses en plus d'être nouvelles et incompréhensibles. le mystère s'épaissit encore davantage car leur nouvelle condition, loin de leur donner des réponses apporte surtout de nouvelles questions plus épineuses encore. Ils étaient en sursis à la maison, c'est encore plus vrai sur l'île où ils ne sont pas les bienvenus.
L'auteur prolonge le suspense dans ce tome deux mais va tout de même lever un peu le voile sur certains mystères pour notre plus grand plaisir, le rythme est toujours aussi vivant et le scénario tient toujours la route, je n'en demande pas plus car c'est déjà pas mal.
J'ai bien apprécié la surprise en fin de tome, un contre pied intéressant qui laisse entrevoir un tome trois captivant.
Livresque78
  25 janvier 2014
J'avais été " emballé" par le tome 1 de Méto et je dois dire que ce second roman ne m'a pas déçu. le suspense et les rebondissements sont au rendez-vous. L'histoire mûrit et les personnages aussi, certaines explications nous sont données, ça qui nous permet de comprendre un peu mieux le contexte de la présence de ces jeunes sur cet île. Mais beaucoup de zones d'ombre persistent encore.
Quelles sont les raisons qui amènent des parents à envoyer leurs enfants sur ces îles, dans ces maisons?
Encore une très chouette aventure passée en compagnie de Mmeto et ses compagnons.
Noemie67
  03 janvier 2019
Méto et ses amis sont sortis de la maison. Ils se retrouvent donc sur l'ile au milieu des étranges anciens serviteurs qui se font appeler les Oreilles coupées. Méto et ses amis font tout pour survivre et continuer leur unique but : découvrir plus de secrets sur la Maison, le fonctionnement de l'ile et surtout : s'enfuir.
On retrouve le style d'Yves Grevet, simple. Les rebondissements sont efficaces mais ça tire peut être un peu trop en longueur sur le milieu des Oreilles coupées. Certains épisodes semblent même inutiles (L'épisode avec la découverte de Marcus). Néanmoins, on veut en savoir plus et découvrir l'épilogue de cette aventure dans le tome 3 !
LivresdAvril
  18 juillet 2022
Lecteur, lectrice, attention : cet avis sur le deuxième tome divulgâche certains éléments du premier.
Méto et ses amis ont réussi à s'enfuir de la Maison. Recueillis par les Oreilles coupées (ou Chevelus) ils vont enfin découvrir le monde extérieur. A moins que la hiérarchie des rebelles soit aussi rigide que celle de la Maison...
Les personnages gagnent en ampleur et en nuances. Les nouveaux venus Affre, Louche, Gouffre et le mystérieux Chaman ne sont pas en reste. Des choix cornéliens leur sont imposés. J'ai beaucoup apprécié l'évolution de leurs sentiments les uns envers les autres.
Les intrigues, rebondissements et coups tordus s'enchaînent à un rythme trépidant. Tout comme Méto, le lecteur est plongé dans le monde souterrain dont il va devoir très vite comprendre les codes et les jeux de pouvoir des différents clans pour survivre. En réussissant, il aura enfin accès à quelques bribes d'informations sur le monde extérieur.
Impossible de s'arrêter, vite, enchaîner avec le troisième et dernier tome de cette excellente saga, pour enfin avoir des réponses !
ClaireDoc
  25 septembre 2014
Toujours aussi excellent ! Une série qui est vraiment originale et bien conçue : on bave on veut connaître la suite. Un monde impitoyable !

Sceneario   28 mai 2019
Une intrigue intéressante, pleine de réflexions intelligentes et des caractérisations extrêmement bien travaillées ! Graphiquement, c'est une nouvelle fois très beau et surtout très dynamique.
BDGest   23 avril 2019
À l'image de ces adolescents, il apparaît quasiment impossible de pouvoir se libérer de l'emprise exercée par L'île, deuxième volet des aventures palpitantes de Méto.
Lecturejeune   17 février 2012
Lecture Jeune, n°130 - juin 2009 - La révolte fomentée par Méto et ses amis au sein de la Maison se solde par un violent combat contre les Monstres-soldats, qui entraînera la mort ou la capture de nombreux enfants. Méto, Marcus, Octavius et quelques autres ont survécu et sont recueillis par la communauté des Oreilles coupées. Ces anciens Serviteurs de la Maison se sont organisés en une société de castes aux rites barbares et violents. Loin de trouver la liberté les enfants vont subir le joug d'une organisation archaïque et autoritaire. Mais notre jeune héros parvient à se lier avec des personnages singuliers ; ils lui livreront des informations qui feront progresser sa réflexion : Qui sont les enfants et pourquoi sont-ils retenus sur l'île ? Quel est leur destin ? Quels sont les liens entre les différentes communautés de l'île ? Peu à peu, un monde extérieur se dessine... Le rythme s'accélère dans ce second tome, et l'on suit au plus près les découvertes de Méto. L'auteur se recentre sur son narrateur, en constante action et réflexion, mais sait aussi faire exister autour de lui des figures intéressantes - monstre-soldat repenti, chaman... Il poursuit son propos en décrivant ici un modèle d'organisation sociale à la bestialité effrayante, et à la moralité incertaine... Les éléments narratifs se mettent en place, et le suspens est parfaitement maîtrisé. On attend avec impatience le dernier tome. ?Hélène Sagnet
glowglow   17 janvier 2011
Dans ce second tome, Yves Grevet nous offre une horrible mise en abime : La Maison (lieu dur, cruel), autour de laquelle vivent les Oreilles Coupées (peuple cruel qui tire ses origines de la Maison, ils sont bien plus cruels que ceux qui faisaient régner l’ordre dans la Maison) tout ce petit monde complètement déréglé étant abrité

lire la suite sur le blog : http://glowmoonlight.unblog.fr/2009/12/01/meto-tome-2-lile/
ElnaviaElnavia   20 août 2019
- Ce qui m'a sauvé, ce sont les livres. J'apprends et je m'ouvre l'esprit en les lisant chaque jour. Certains permettent même de vivre d'autres vies le temps de leur lecture.
zazimuthzazimuth   19 mars 2012
Il s'est rendu compte que la peur du danger est parfois plus douloureuse que le danger lui-même.  (p.12)
Hippocampus06Hippocampus06   20 octobre 2016
On m'enfonce une aiguille dans lee bras , puis une autre près de ma plaie . Je sens que des larmes voudraient couler de mes yeux scellés . Mais , ici , je n'ai même pas le droit de pleurer . ( p. 19 )
lilimarylenelilimarylene   13 août 2010
Je sens que des larmes voudraient couler de mes yeux scellés. Mais ici, je n'ai même pas le droit de pleurer.

Videos de Yves Grevet (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Grevet
*Rediffusion du live Imaginaire #2 du 13 octobre 2022 sur Twitch.*
Méto est une dystopie proche du Labyrinthe ou de U4. Un récit captivant dans une ambiance mystérieuse et inquiétante. Yves Grevet, prolonge l'univers avec 2 nouvelles BD et 1 nouveau roman édité chez Syros. Une exploration puissante de l'univers de Méto, qui donne envie de découvrir la trilogie originale. Et pour celles et ceux qui sont déjà fans, un pur bonheur.
Présenté par : Lloyd Chery, journaliste et créateur des podcasts "C'est plus que de la SF" et "C'est plus que de la fantasy" Les invités : - Yves Grevet, auteur - Andrea Delcorte, dessinateur - Lucie Kosmala, journaliste
Les BD - La série Méto : https://www.glenat.com/bd/series/meto - La nouvelle série "Dans l'univers de Méto" : https://www.glenat.com/bd/series/dans-lunivers-de-meto
le catalogue Imaginaire Feuilleter le catalogue : https://fr.calameo.com/read/000490875b9771e63094b?page=1
LA CHAÎNE TWITCH DE GLÉNAT : https://www.twitch.tv/glenatlive
___ Nos réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/ Instagram : https://www.instagram.com/Glenatbd/ Twitter : https://twitter.com/GlenatBD TikTok : https://www.tiktok.com/@glenatbd