Exit la "maison" et son contexte carcéral si particulier, Méto et quelques uns de ses amis se retrouvent sur l'île où ils pensaient trouver des alliés ainsi que la liberté.
La désillusion est cruelle, les règles qui régissent l'île sont dures et encore plus dangereuses en plus d'être nouvelles et incompréhensibles. le mystère s'épaissit encore davantage car leur nouvelle condition, loin de leur donner des réponses apporte surtout de nouvelles questions plus épineuses encore. Ils étaient en sursis à la maison, c'est encore plus vrai sur l'île où ils ne sont pas les bienvenus.
L'auteur prolonge le suspense dans ce tome deux mais va tout de même lever un peu le voile sur certains mystères pour notre plus grand plaisir, le rythme est toujours aussi vivant et le scénario tient toujours la route, je n'en demande pas plus car c'est déjà pas mal.
J'ai bien apprécié la surprise en fin de tome, un contre pied intéressant qui laisse entrevoir un tome trois captivant.
J'avais été " emballé" par le tome 1 de Méto et je dois dire que ce second roman ne m'a pas déçu. le suspense et les rebondissements sont au rendez-vous. L'histoire mûrit et les personnages aussi, certaines explications nous sont données, ça qui nous permet de comprendre un peu mieux le contexte de la présence de ces jeunes sur cet île. Mais beaucoup de zones d'ombre persistent encore.
Quelles sont les raisons qui amènent des parents à envoyer leurs enfants sur ces îles, dans ces maisons?
Encore une très chouette aventure passée en compagnie de Mmeto et ses compagnons.
Toujours aussi excellent ! Une série qui est vraiment originale et bien conçue : on bave on veut connaître la suite. Un monde impitoyable !
L'atmosphère étrange se renforce et se double d'angoisse tant les personnages que nous suivons se retrouvent dans une voie qui semble sans issue, sans avenir.
Ils ont quitté la maison, découvre peu à peu l'île et ses règles. Hélas la situation semble avoir empiré pour eux. Méto et ses amis subissent une grande violence, du rejet et demeurent longtemps dans l'incompréhension. Il faut tout le courage et la détermination de Méto pour s'informer et trouver des moyens de survie. Sont-ils les jouets de quelques-uns ? Leur évasion n'était-elle qu'une diversion de plus entre deux ennemis ? Les jeunes garçons ne savent plus à qui se fier.
Au fil des rencontres occasionnelles aussi brèves que rares et surprenantes, Méto va peu à peu reconstituer une chronologie d'évènements et comprendre d'où ils viennent. Toutefois il a appris à se méfier de tout le monde et reste très vigilant.
Ce tome 2 est tout en tension et j'ai dû faire une pause au cours de ma lecture.
J'apprécie toutefois l'évolution de l'intrigue, l'entrée en scène d'autres personnages fort intéressant comme le Chamane par exemple.
Ce tome se termine abruptement par une ellipse temporelle et un suspense insoutenable ! Qu'est-il arrivé à Méto ? Où est-il (le lecteur n'ose pas l'envisager… ce serait trop dur !) ?
Méto et ses amis sont sortis de la maison. Ils se retrouvent donc sur l'ile au milieu des étranges anciens serviteurs qui se font appeler les Oreilles coupées. Méto et ses amis font tout pour survivre et continuer leur unique but : découvrir plus de secrets sur la Maison, le fonctionnement de l'ile et surtout : s'enfuir.

On retrouve le style d'Yves Grevet, simple. Les rebondissements sont efficaces mais ça tire peut être un peu trop en longueur sur le milieu des Oreilles coupées. Certains épisodes semblent même inutiles (L'épisode avec la découverte de Marcus). Néanmoins, on veut en savoir plus et découvrir l'épilogue de cette aventure dans le tome 3 !
Lecteur, lectrice, attention : cet avis sur le deuxième tome divulgâche certains éléments du premier.
Méto et ses amis ont réussi à s'enfuir de la Maison. Recueillis par les Oreilles coupées (ou Chevelus) ils vont enfin découvrir le monde extérieur. A moins que la hiérarchie des rebelles soit aussi rigide que celle de la Maison...

Les personnages gagnent en ampleur et en nuances. Les nouveaux venus Affre, Louche, Gouffre et le mystérieux Chaman ne sont pas en reste. Des choix cornéliens leur sont imposés. J'ai beaucoup apprécié l'évolution de leurs sentiments les uns envers les autres.
Les intrigues, rebondissements et coups tordus s'enchaînent à un rythme trépidant. Tout comme Méto, le lecteur est plongé dans le monde souterrain dont il va devoir très vite comprendre les codes et les jeux de pouvoir des différents clans pour survivre. En réussissant, il aura enfin accès à quelques bribes d'informations sur le monde extérieur.
Impossible de s'arrêter, vite, enchaîner avec le troisième et dernier tome de cette excellente saga, pour enfin avoir des réponses !
Un second volume à la hauteur du premier, je n'en dirai pas beaucoup plus pour le moment, je file lire le troisième!
Quel plaisir de retrouver Méto et ses camarades. Ils se sont échappés de la Maison et se retrouvent piégés par les Oreilles coupées, des anciens serviteurs de la Maison, qui vivent dans des grottes.
Méto fait de nouvelles rencontres et parvient même à se faire des alliés. Peu à peu, au fil de l'histoire et de ses aventures, il va faire des découvertes, parfois terribles, qui vont l'amener à comprendre le pourquoi de l'existence de la Maison et comment ces enfants s'y retrouvent enfermés. Les personnages sont toujours aussi attachants et leurs aventures sont poignantes. J'admire l'inventivité d'Yves Grevet qui fait preuve de beaucoup d'imagination dans la description de son univers. Il aime toujours autant s'amuser avec les noms de ses personnages et il nous le prouve une nouvelle fois avec les noms qu'il donne aux clans des Oreilles coupées et à leurs membres.
Comme pour le premier tome, l'histoire s'arrête en plein suspense et le lecteur est impatient de se plonger dans la conclusion des aventures de Méto.

Lien : http://leslecturesdecathy.bl..
Méto et ses amis ont réussi a sortir de la maison et a rejoindre les Oreilles Coupées mais au prix de pertes importantes. Méto est blessé grièvement et se retrouve entre la vie et la mort. A son réveil, plusieurs questions lui viennent a l'esprit : Mes amis sont ils vivants ? Pourquoi mes paupières sont cousues ? Et pourquoi suis je attaché?

Et si Méto et ses amis avaient quitté une tyrannie pour plonger dans une autre?

Le premier tome de Méto nous avait laissé en plein suspense et le second reprend après la fuite de la maison. Méto et ses amis espéraient trouvé la liberté mais c'est en ennemi qu'ils sont accueillis par les Oreilles coupées. L'auteur nous livre un second tome aussi passionnant que le premier. Par le biais de Meto,on y fait la connaissance de nouveaux personnages qui relancent l'histoire dans une autre direction et une partie des mystères du premier tome trouvent dans celui ci leurs réponses et permettent aux lecteurs d'appréhender de manière plus globale ce qui se trame sur cette île.Tel un puzzle les pièces se mettent en place et offrent une image plus précise même si certains mystères demeurent. le ton et l'univers dans lequel Méto et ses amis vivent est toujours aussi sombre et aussi violent que dans le premier tome et pour un Méto dont l'idéal est de vivre dans un monde où l'égalité entre les hommes serait de mise, il est impossible pour lui de s'accommoder de ce monde au contraire de certains de ces amis qui n'ont qu'une envie : être accepté par les Oreilles Coupées même si cela passe par le reniement de leurs idéaux.

Comme le premier tome, le second nous laisse en plein suspense et nous oblige a plonger dans le troisième et dernier tome. Une série d'une grande qualité qui offre aux adolescents une réflexion intéressante sur les relations entre les humains et ce que le pouvoir peut entraîner comme injustices.

A partir de 13 ans.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Le premier volume se terminait sur la fuite des enfants de la Maison, en tout cas les plus grands qui s'étaient révoltés avec l'aide des Serviteurs (anciens enfants devenus esclaves) et cherchaient à rejoindre les Oreilles Coupées, affranchis vivant dans des grottes plus bas.

Ce récit nous décrit donc une nouvelle société tout aussi hiérarchisée et les rapports assez étroits qu'elle entretient avec la Maison à laquelle elle chaparde provisions, outils et médicaments.
Méto et ses amis, Marcus, Claudius et Octavus ont du mal à se faire accepter dans la nouvelle troupe (dont ils n'approuvent ni la violence, ni la reproduction d'une société hiérarchisée qu'ils viennent de fuir). Ils subissent des brimades et des vexations mais trouvent aussi quelques alliés en la personne d'un ancien Soldat, Affre, d'un ancien César, Gouffre, responsable de la bibliothèque et du cuisinier, Louche.
Entre les pièges que leur tendent les membres du clan des Lézards et les tâches qu'on leur confie pour découvrir les différents clans et leurs fonctions dans la communauté, Méto prépare la fuite de l'île. Il y a aussi l'étrange Chamane...
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..