AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
Méto - Roman (Grevet) tome 3 sur 3
EAN : 9782266238328
368 pages
Pocket Jeunesse (02/04/2015)
4.02/5   366 notes
Résumé :
De retour à la maison, Méto doit se faire une raison. Considéré aux yeux de tous comme un traître, il est seul... Par chance, il parvient à entrer dans une grande demeure tenue secrète, un lieu réservé aux membres du groupe E, une élite chargée d'effectuer des missions sur le continent, loin de l'île...
Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique
4,02

sur 366 notes
5
15 avis
4
19 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

CasusBelli
  10 juillet 2022
Ce tome trois conclut de belle façon cette trilogie au scénario décidément très riche, après la maison et l'île, l'auteur nous fait découvrir le monde, un monde qui a bien changé ma foi...
On peut ici parler de dystopie dans un monde post apocalyptique, et la découverte de ce qu'y est devenu la vie et l'évolution de la société va s'avérer passionnante.
L'imagination de l'auteur est vraiment remarquable et la richesse de l'intrigue nous procure une lecture sans ennui, on n'a vraiment qu'une envie, celle de savoir quelle sera la conclusion !
A mon goût, cette saga a les qualités de ses défauts.
J'ai apprécié le rythme vivant et sans temps mort, la fréquence des rebondissements et (je me répète) l'extrême inventivité du scénario, les événements s'emboîtent facilement.
Cela dit je comprends le classement en littérature jeunesse car le "vieux" lecteur que je suis aurait apprécié plus de développements, de préparation entre chaque scène importante, un peu plus de crédibilité aussi parfois, car dans ce monde qui évoque furieusement "1984", on ne devrait pas donner sa confiance au feeling.
Le soucis louable de l'auteur de ne rien oublier (il y a tant de mystères à éclaircir), fait que la succession des révélations semble arriver dans l'urgence et de façon trop commode, ce qui nuit un peu à à la crédibilité selon mon ressenti.
Le même scénario traité avec plus de rigueur aurait été exceptionnel mais il est vrai qu'il aurait fallu probablement doubler ou tripler le nombre de pages et que peut-être alors il aurait perdu une grande partie de son lectorat premier.
Pour conclure, et malgré ces derniers commentaires qui ne sont somme toute qu'une marque d'admiration, je n'ai pas boudé mon plaisir, c'est une belle saga que j'ai pris plaisir à lire et que je recommande chaudement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          654
LivresdAvril
  20 juillet 2022
Ce troisième et dernier tome de "Méto" est de très haute tenue.
Ici, la réécriture de l'histoire mondiale est glaçante. D'autant qu'elle est quasi prémonitoire ! Lue à l'aune de l'épidémie de covid, la montée du totalitarisme et des contraintes imposées aux survivants sont terrifiantes.
Pourtant, le courageux et malin Méto n'envisage pas d'abandonner ses amis ou la recherche de sa famille.
Nous l'accompagnons enfin sur le continent (logique, son univers allant en s'élargissant au fil de sa prise d'indépendance : la Maison, l'île, le Monde), et les différents liens entre les personnages sont révélés.
Une nouvelle fois, les nouvelles personnalités sont intéressantes et bien exploitées.
Une nouvelle fois, le lecteur est pris par le rythme trépidant des aventures de Méto.
Une nouvelle fois le lecteur sera invité à se creuser les méninges avec des énigmes. Ce côté interactif nous a vraiment plu tout au long des trois tomes.
Mais ce troisième tome est aussi celui des choix. Et les valeurs portées par Méto et ses alliés vont enfin avoir l'opportunité se concrétiser. Pour cela, manipulation, négociation et compromis seront de rigueur !
Si l'on n'échappe pas à quelques facilités scénaristiques et que la libération des différentes Maisons est un peu expédiée, là n'est pas l'essentiel. L'essentiel, c'est qu'Yves Grevet a su tenir en haleine ses lecteurs sans temps mort sur trois tomes, et livrer une conclusion à la hauteur de ses ambitions.
Une saga de grande qualité, à (faire) découvrir !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          92
MllePeregrine
  02 décembre 2012
Un dernier tome qui ne déçoit pas du tout, il est à la hauteur des 2 premiers volumes! Nous retrouvons Méto là où nous l'avions laissé, à savoir à nouveau prisonnier de cette maison...mais ce dernier volume est aussi celui des révolutions, des révélations.
L'intrigue est palpitante, on veut savoir ce qu'il en est, pourquoi ces maisons, qu'en est-il de la vie sur le continent, les enfants retrouveront-ils leur famille?
L'écriture d'Yves Grevet fait mouche, se lit facilement, et c'est très souvent que l'on se dit "allez, encore une page"...et que 50 pages plus loin nous sommes toujours là à nous dire "allez, encore une page!"
Méto est une trilogie que je suis très heureuse d'avoir lue! La couverture du 1er volume avait attiré mon regard dans le CDI du collège où je travaille, j'inciterai vivement les élèves (et adultes!) à s'y plonger.
Ce n'est peut-être pas pour rien que le 1er volume à lui seul a reçu pas moins de 8 prix littéraires!
- prix des collégiens du Doubs (2008)
-prix tam-tam Je Bouqine (2008)
-prix jeunesse de la ville d'Orly (2009)
- prix Enfantaisie 2009 (Suisse)
-prix Ruralivres en Pas-de-Calais (2008/2009)
-Le roseau d'or (2009)
- prix Gragnotte 2009 de la ville de Narbonne
- prix Chasseurs d'histoires 2009 de la ville de Bagneux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Anassete
  26 septembre 2012
Un dernier tome qui reprend le rythme effréné du tome 1 avec de grandes révélations (à tel point que j'ai vraiment qu'il s'agissait encore de mensonges de la part des Césars). Beaucoup d'actions et de révélations.
Pourtant il reste des choses un peu brouillon : pourquoi les enfants doivent-ils être élevés sur ces îles ?! Il n'y a pas de réponse. Et Méto change facilement de partenaire. On a quand même vu mieux comme coup de foudre même en littérature jeunesse. "Je veux te tuer. Je te fais confiance. Je t'aime. Moi aussi, adieu Ève." \o/ Pas beaucoup de réflexions alors que dans le tome 2, les sentiments qu'il éprouve pour elle sont vraiment travaillés. On dirait que Méto se contente vraiment de voir les relations amoureuses comme un moyen de reproduction. Ève aussi retourne très facilement sa veste... Avec encore moins d'explications. Enfin, à quoi cela a-t-il servi à Méto de retrouver son père si c'est pour le quitter et que cette rencontre ne serve à rien ? Autant lui faire rencontrer sa mère, non ?
Bref, des points noirs sur une trilogie dont on attend beaucoup parce qu'Yves Grevet nous embarque dans une histoire tordue et complexe dès le début. C'est une saga à lire pour tout amateur de dystopie et de jeunesse. Cette histoire est beaucoup plus poignante et en cohésion avec l'adolescence que la plupart des publications actuelles.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Tmor
  03 juin 2022
J'achève la lecture de cette trilogie qui me laisse perplexe. Mon engouement sur le tome 1 ne s'est pas retrouvé sur le tome 2. le tome 3 sauve la mise je trouve, tout en me disant que le 2 aurait pu être enlevé (avec quelques aménagements en entendu). le tome 3 amène de vraies nouveautés dans ce monde singulier. On décode les noms, le projet latin, l'utopie, la catastrophe qui a entraîné cette dictature. Méto devient un agent secret du "vrai" monde. On retrouve les enquêtes, contre-enquête, espionnages et contre-espionnages que l'auteur aime distiller. Ce n'est pas ma tasse de thé, mais ça passe. L'enjeu politique et philosophique me semble plus clair et fondamental. J'aime beaucoup le mot de la fin : "Il faut parfois désobéir". Je regrette juste que la narration soit aussi emberlificotée dans des complications pas toujours heureuses et qui de temps en temps appauvrissent la langue et l'univers. Je ne crois pas que je remettrai les pieds en terre de Mr Grevet, mais je ne regrette pas d'avoir essayé.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80


critiques presse (1)
BDZoom   13 juillet 2020
i le récit est bouclé, on peut quand même espérer que les zones d’ombre seront un jour éclairées et que l’aventure dans l’univers de Méto pourra se poursuivre en bande dessinée : une perspective séduisante qu’envisage sérieusement Yves Grevet…
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
ALEXIAAALEXIAA   18 juillet 2013
Je contemple l'horizon en repensant au matin où tout a commencé. J'avais simplement entrouvert les yeux alors qu'on nous intimait l'ordre de les garder fermés. Aujourd'hui, je le sais. Il faut parfois désobéir.
Commenter  J’apprécie          80
benhur23benhur23   25 janvier 2019
Page 813
Serrés l'un contre l'autre, nous attendons l'arrivée de Juan. Il pleut et nous nous sommes réfugiés dans la cabine d'un bateau vide. J'ai dessiné un itinéraire à Caelina pour qu'elle rejoigne l'Entre-Deux sans trop de difficultés en passant par la plage. Elle portera aussi une lettre à Octavius pour qu'il comprenne que ce n'est qu'un piège. J'irai les voir dès que possible. Je suis sûr qu'ils vont très bien s'entendre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
ALEXIAAALEXIAA   18 juillet 2013
- Méto, je serai toujours à tes côtés même si c'est pour mourir.
- Ca sera pour vivre, Atticus, pour vivre enfin.
Commenter  J’apprécie          60
iss_vnyiss_vny   05 novembre 2018
- Tu dois en avoir des choses à nous raconter, Méto, n'est-ce pas ? susure le petit homme à la peau froissée et aux lunettes épaisses. Tu sais qui je suis, bien sur ?
- Vous êtes Jove, le père de Rémus et Romulus. Vous êtes le créateur de la maison...
Commenter  J’apprécie          20
ALEXIAAALEXIAA   29 septembre 2012
Affres: angoisse, tourment, torture.
Toute sa vie résumée en un mot.
Commenter  J’apprécie          90

Videos de Yves Grevet (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Grevet
*Rediffusion du live Imaginaire #2 du 13 octobre 2022 sur Twitch.*
Méto est une dystopie proche du Labyrinthe ou de U4. Un récit captivant dans une ambiance mystérieuse et inquiétante. Yves Grevet, prolonge l'univers avec 2 nouvelles BD et 1 nouveau roman édité chez Syros. Une exploration puissante de l'univers de Méto, qui donne envie de découvrir la trilogie originale. Et pour celles et ceux qui sont déjà fans, un pur bonheur.
Présenté par : Lloyd Chery, journaliste et créateur des podcasts "C'est plus que de la SF" et "C'est plus que de la fantasy" Les invités : - Yves Grevet, auteur - Andrea Delcorte, dessinateur - Lucie Kosmala, journaliste
Les BD - La série Méto : https://www.glenat.com/bd/series/meto - La nouvelle série "Dans l'univers de Méto" : https://www.glenat.com/bd/series/dans-lunivers-de-meto
le catalogue Imaginaire Feuilleter le catalogue : https://fr.calameo.com/read/000490875b9771e63094b?page=1
LA CHAÎNE TWITCH DE GLÉNAT : https://www.twitch.tv/glenatlive
___ Nos réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/ Instagram : https://www.instagram.com/Glenatbd/ Twitter : https://twitter.com/GlenatBD TikTok : https://www.tiktok.com/@glenatbd
+ Lire la suite
autres livres classés : dystopieVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus





Quiz Voir plus

Meto, la maison

Combien d'enfants logent dans la maison?

82
45
70
64

10 questions
190 lecteurs ont répondu
Thème : Méto, Tome 1 : La maison de Yves GrevetCréer un quiz sur ce livre