…l'histoire ne pouvait pas se terminer comme ça, d'autant plus dans la Nox. Depuis que Lucen était parti, toute notre vie était devenue le soleil d'elle-même. Mais reprenons quelques temps auparavant, juste après qu'il se fasse arrêter.

Lucen était un jeune homme si brave, bientôt père car sa femme Firmie était enceinte. Issu d'une famille à tendance politique coiviste (chacun où il veut), il était très facilement soupçonné de participer au mouvement. Mais les rumeurs étaient infondées : il ne voulait que le bonheur autour de lui. Pourtant, il fut mêlé de près à un attentat contre les caspistes (chacun à sa place), accusé d'avoir aider à construire les bombes, et d'avoir du sang sur les mains. Il fut chassé par son ex-ami Gerges, victime collatérale du bombardement de la milice.

Qu'avait fait Lucen face aux accusations mensongères ? Dans un premier temps, l'abnégation. Un sacrifice escompté pour sauver Firmie et leur enfant. Un sacrifice pour permettre à sa famille de poursuivre une vie décente dans la Nox. Mais Lucen, mes enfants, n'a pas uniquement suivi un désengagement. Si je vous raconte cette histoire, c'est que Lucen est un modèle pour nous tous, autant pour votre construction que pour notre civilisation.

Car oui, Lucen a combattu. En silence, jamais rasséréné. Mes enfants, Lucen est le Prométhée de la Nox : il était obnubilé par le Juste. Même dans la forêt pourrissante, d'où personne ne revient, Lucen s'y est échappé pour retrouver sa femme, et rétablir la vérité. Peu importe les difficultés, peu importe les douleurs, peu importe les faiblesses, il est comme un apôtre du courage, le même qui nous pousse tous les jours, ici dans la Nox, à survivre et à rêver d'un monde meilleur.

Et Ludmilla, celle dont Lucen a rapporté les actions les plus héroïques. Les enfants, vous connaissez sans doute Ludmilla, elle veille aujourd'hui sur notre destin. de ses yeux et ses actes, elle nous a offert une nouvelle lumière : la Nox s'est légèrement dissipée. Maintenant, nous pouvons combler nos besoins vitaux plus facilement.

Mes enfants, je sais que vous connaissez déjà tous la suite, inutile de la raconter maintenant, je vous laisse la réciter. Mais retenez bien l'histoire de Lucen, elle est le phare qui guide nos actions, elle est le Graal sur lequel nous maintenons le cap de nos existences. Croyez en vous, n'ayez pas peur de réussir dans vos convictions…
Lien : https://thesaurex.fr/2021/06..
La lutte des classes continue. C'est une lutte pour la survie. Lucen doit être exécuté mais avant il lui faut tenir six mois dans un camp de travail particulièrement dur. Firmie, enceinte se terre mais elle est vite victime de chantage de la part du furtif qui l'héberge. Elle est contrainte d'accepter de donner son enfant contre quelques mois de sursis, espérant contre toute attente le retour de son bien aimé. Dans la ville haute, Ludmilla doit jongler entre la vigilance continue de son père et de sa gouvernante et les exigences du groupuscule à qui elle a décidé de prêter allégeance. Elle noue des liens réels avec le fiancé imposé par les activistes... Bien sûr, les chemins vont encore se croiser et les destins prendre un chemin inattendu...

Trahison et entraide sont étroitement mêlé dans ce final. ¨Personne ne peut arriver à s'en sortir seul et à la fois chacun se méfie des autres. Les personnages évoluent peu mais la vie se charge de les bousculer. Nous entendons à tour de rôle la voix des quatre protagonistes principaux. Les événements s'accélèrent jusqu'à la conclusion finale. Mais dans un monde où la pollution est un enjeu vital, existe t-il un ailleurs possible?. A lire !

Lien : http://0z.fr/v0_WO

Lien : http://0z.fr/v0_WO
J'ai commencé le confinement avec Nox, je le termine avec Nox.
Pas grand chose entre dans cette étrange période, mais cette lecture, de classes, de luttes, d'injustices, de cloisonnement, ne m'a jamais semblé plus juste.
Une fin dans la lignée du premier tome, riche en émotion et événement.

J'ai particulièrement apprécié le fait que la fin ne soit pas aussi "fleurs bleues" que ces "dystopies" (l'usage du terme est discutable) qui pullulent dans les rayons jeunesse depuis quelques années.

Mais après il y a un côté un peu frustrant d'un destin futur des nos héros à peine esquissé.

Une lecture agréable, que je recommande aux jeunes.
Un second tome tout aussi prenant que le premier !
Nox m'aura transportée du début à la fin. J'ai trouvé ce second tome particulièrement haletant. Il se passe plein de choses, les actions s'enchainent de manière très fluide et bien pensée. Les personnages sont soumis à une course contre la montre semée d'embûches. Je peux vous avouer que plus d'une fois je me suis sentie stressée pour eux ! On se prend vraiment d'empathie pour eux et on ne peut que leur souhaiter de réussir à accomplir leur quête de liberté. Il faut dire que parfois, les coïncidences ne semblent pas très réalistes, très vraisemblables. Tout est trop bien huilé. Pourtant, ça ne m'a pas dérangé plus que cela dans ce récit et dans tous les cas il ne faut pas perdre de vue qu'une oeuvre littéraire est avant tout une construction.
Les personnages de Nox sont très éloignés des héros qu'on trouve en général en littérature de jeunesse : ils ne sont pas spécialement idéalisés, que ce soit physiquement ou moralement. J'ai beaucoup aimé cet aspect de la duologie car, franchement, ça change !
Le récit est immersif, l'univers sombre et dangereux. Yves Grevet nous emmène dans un monde où les problèmes écologiques, sanitaires et politiques sont exacerbés. Nox traite de thématiques très fortes et d'une manière que j'ai personnellement trouvé originale et bien faite. Nous avons affaire à une oeuvre à la fois intelligente, prenante et convaincante.
En résumé, Nox a été pour moi une de mes plus belles découvertes de l'année 2021. Je ne peux que vous conseiller de découvrir cette duologie à votre tour !
Deuxième et dernier volet de la courte série Nox.
Alors que le premier se passait essentiellement dans la ville basse, dans ce deuxième tome, on accompagne les personnages dans leurs missions au sein de la ville haute.

Les différences entre la ville haute et la ville basse se marquent ici plus dans la justice et la répression que dans le mode de vie au quotidien qui était davantage l'objet du premier tome. Cette différence se marque au point où on en oublie presque qu'en bas, quand ils vont au cinéma par exemple, les spectateurs doivent aussi pédaler.
Ce sont des détails qui nous plongent dans leur monde et comme on passe davantage de la nox à la ville haute, on perd parfois la notion de ce quotidien d'en-bas qui est pourtant nécessaire pour marquer la dualité de l'univers dans lequel Grevet nous emmène.

Dans sa globalité, c'est un très bon roman ! Plein de suspense ! Tout un monde qui tient assez bien la route ! Et rempli de graines de réflexions...
J'ai beaucoup aimé ce deuxième et dernier tome. Comme dans le tome précédent, on suit plusieurs personnages.
Comme dans le tome précédent, les personnages sont en nuance et très humains.
Je regrette tout de même un peu trop de coïncidences qui font que les personnages tombent les uns sur les autres par hasard et parfois s'entraident sans se connaitre.

On n'en apprend pas beaucoup plus sur cette société que ce qu'on avait découvert dans le premier tome.

Mais c'est une bonne suite. On retrouve avec plaisir les personnages. le cas de chacun est résolu.
L'ensemble (avec les deux tomes) est très réussi.
Une bel happy end pour ce roman d'anticipation. L'intrigue est toujours aussi bien ficelée même si la fin était prévisible...
Un second tome dans lequel j'ai eu plus de mal à me replongez (souvenirs flous du 1er tome) mais où j'ai petit à petit retrouvé mes marques. le rythme va crescendo et les personnages sont toujours aussi attachants. le roman alterne les points de vue de Lucen, Firmie, Gerges et Ludmilla ce qui est très intéressant. La fin se dévore. La conclusion d'un diptyque dystopique très bon !
Lien : http://www.lirado.fr/nox-ail..