Éditeur : Syros (26/08/2021)
3.96/5   14 notes
Tess ose à peine y croire : le monde va mieux. La Terre respire depuis qu’une étrange bactérie a contaminé les gisements de pétrole. Et puis il y a ces médicaments, ces aliments nocifs qui disparaissent inexplicablement des magasins. Des hackers de génie à tendance écolo seraient-ils à l’origine de ces phénomènes ?
À plusieurs reprises, Tess sent des présences autour d’elle, des frôlements, et se demande si la réponse n’est pas à chercher ailleurs. Alors qu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
sylviedoc
  03 octobre 2021
J'ai choisi de lire ce roman dans le cadre d'une pré-sélection pour le Prix Littéraire des Lycées Professionnels qui se tient chaque année (ou presque !) dans mon département (le Haut-Rhin). Ce prix est très important à mes yeux, parce qu'il permet de proposer des nouveautés Jeunes Adultes de qualité à un public souvent difficile à intéresser, parfois éloigné de la lecture, et c'est réellement gratifiant de constater qu'année après année, mes collègues et moi parvenons à relever le challenge de passionner des jeunes qui au début nous disent régulièrement : "Oh moi, la lecture c'est pas mon truc", ou sa variante : "j'ai jamais lu aucun livre, j'aime pas lire". Et bon an mal an (sauf l'an dernier), environ 300 jeunes se retrouvent pour élire leur roman préféré parmi la sélection de 4 livres que nous leur avons concoctée. Ils auront préalablement lu au moins deux des titres, rencontré les auteurs, pour certains préparé des mises en scène ou des présentations originales de leur oeuvre favorite, et désigné des camarades pour "défendre" leur poulain, répondre aux questions et aux arguments de ceux qui n'ont pas lu ou préfèrent un autre livre. Tout ceci donne lieu à des débats animés qui précèdent le vote. Pas mal pour des lycéens qui quelques mois avant prenaient l'air dégoûté quand on leur proposait de participer !
Mais je reviens à "Sable bleu", que j'espère bien voir figurer dans notre sélection, parce que j'ai éprouvé beaucoup de plaisir à cette lecture.
L'histoire se déroule dans un futur très proche qui ressemble à énormément à ce que nous connaissons. On pourrait qualifier ce roman d'utopie, puisqu'il évoque un monde où les énergies fossiles disparaissent peu à peu, "mangées" par une mystérieuse bactérie, et où nos mauvaises habitudes alimentaires et autres sont bousculées de bien étrange manière. En effet, tout ce qui peut être considéré comme de la malbouffe disparaît des placards, ainsi que les médicaments dont certains n'arrivent plus à se détacher, anxiolytiques ou anti-dépresseurs. Les pharmacies font l'objet de cambriolages dont aucune caméra de surveillance ne parvient à filmer les auteurs. Mais cependant quelqu'un ressent la présence d'une entité grâce à une odeur entêtante, une subtile vibration de l'atmosphère, des traces dont elle est semble-t-il la seule à être sensible. ce quelqu'un c'est Tess, lycéenne de 16 ans fortement engagée dans la défense de l'environnement avec son groupe d'amis. Parmi les amis en question, il y a notamment Léonor, dont Tess se sent très proche. Une autre femme va jouer un grand rôle dans la vie de Tess. Jennifer est policière et enquête sur ces "vols" dont on ne parvient pas à identifier les auteurs. Bientôt ce ne seront plus seulement des biscuits ou du Xanax qui vont disparaître, mais il vous faudra lire le roman pour en savoir plus !
Un roman riche, des personnages auxquels les lecteurs pourront s'identifier aisément, des thèmes en phase avec l'actualité (écologie, épuisement des ressources, nécessité de faire évoluer nos habitudes, agriculture raisonnée...), mais avec une approche non culpabilisante, voilà qui devrait assurer un franc succès à "Sable bleu". le sujet de l'homosexualité est également présent, de façon très naturelle, c'est simplement une histoire d'amour qui se noue entre deux filles sans que cela ne pose de questions, et c'est peut-être la meilleure façon de faire accepter une "différence qui ne devrait plus en être une.
Je n'ai plus le roman sous les yeux, le but étant de faire circuler au maximum la cinquantaine d'ouvrages présélectionnés parmi les profs qui ont inscrit leur établissement pour avoir le plus possible d'avis avant la sélection des quatre heureux finalistes. Cette sélection aura lieu le 19 octobre, c'est pour cela que je fais un marathon de lecture en ce moment et que je ne critique ici que les livres que j'ai l'intention de défendre ! Et que je n'arrive pas trop à suivre vos publications, amis babéliotes ( n'est-ce pas Sam ?). Mais je serai à nouveau un peu plus présente d'ici quelques semaines, promis, entre le comité de lecture ado, les MC à critiquer d'urgence et les éventuelles futures acquisitions pour le CDI...ouf !
orbe
  03 août 2021
1 million de disparus.
Alors que le monde est contraint de se passer de pétrole suite à d'étranges événements, Tess perçoit la présence d'entités autour d'elle.
Sa participation à des actions pour la planète font d'elle une cible pour la police surtout lorsqu'elle devient témoin d'un vol dans une pharmacie sans que les caméras ne permettent de cerner aucune autre présence physique.
Jennifer qui enquête sur ces disparitions de produits arrive à lier des liens de confiance avec la jeune fille qui se révèle être une des rares au monde à pouvoir percevoir ce qu'elles considèrent pouvoir être des extraterrestres. Elles vont se revoir régulièrement.
C'est alors que des jeunes commencent à disparaître quelques heures. Jusqu'au 04 juillet...
J'ai beaucoup aimé ce roman qui dessine les prémisses d'un monde sans pétrole. le désarroi des hommes, mais aussi celui des dirigeants sont bien expliqués.
Il faut alors accepter de se passer d'un certain nombre de machines et de revenir à d'autres façons de se nourrir. La vie quotidienne ne peut plus être la même.
Or la fin du pétrole n'est pas de la science-fiction puisqu'il s'agit d'une ressource non renouvelable à notre échelle de temps. Cette fiction nous permet donc avec l'auteur de tracer d'autres modes de vie possibles.
Le récit évoque ainsi des changements au sein de l'agriculture, de l'alimentation, l'utilisation de la voiture ou encore des habits.
En même temps, elle reste absolument optimiste. Au-delà de la fin très positive, elle montre que le bonheur sans pétrole est possible.
À découvrir !
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
clo73
  20 octobre 2021
L'avis d'Esteban (15 ANS)
Yves Grevet est l'un de mes auteurs favoris. J'ai adoré lire METO ou encore U4 ! Ils font partie de mes livres préférés.
C'est donc avec joie que je me suis plongé dans son nouveau roman Sable bleu et ce fut un énorme plaisir.
ENFIN une histoire qui donne le sourire !
J'avoue en avoir assez de tomber sur des dystopies mais cette-fois-ci, c'est une histoire qui se passe dans un monde utopique ! Que cela fait du bien pour nous les ados !
C'est donc une très belle surprise et une fois commencé, je n'ai pas pu lâcher le livre.
J'ai tout aimé ! L'histoire est très originale et je n'avais rien lu de tel.
C'est une très belle romance qui m'a beaucoup ému. Dans cet ouvrage, tout est formidablement réussi.
Un récit captivant avec du suspense et de l'émotion. Je ne peux pas trop vous dévoiler l'histoire sans vous spoiler mais ce qui est certain, c'est que vous passerez un excellent moment de lecture. Il y a longtemps que je n'avais pas été autant emporté par un récit aussi palpitant.
Je retrouve l'écriture de l'auteur que j'aime tant, combinant judicieusement texte et dialogue, rendant cette aventure vivante, passionnante et addictive.
Un roman sur l'écologie, sur les phénomènes étrangers et sur l'amour.
Une lecture positive et optimiste que je recommande vivement. C'était top !
Un coup de coeur comme à chaque fois, avec les romans de cet auteur.

Lien : https://leslecturesdeclaudia..
ramettes
  26 août 2021
Yves Grevet nous présente à nouveau un personnage fort qui n'hésite pas à affronter les épreuves de la vie malgré son jeune âge (16 ans).
Je ne voudrais pas dévoiler l'intrigue mais on peut dire que Tess est le pivot de cette histoire. Il y a plusieurs trames et à chaque fois elle fait la jonction. D'ailleurs, elle se fait tout de suite repérer que ce soit au niveau politique, amoureux ou mystère.
On la découvre dans le cercle familial, le cercle amical, le cercle intime, le cercle activiste et le cercle mystère. A chaque fois elle doit accepter sa différence et se dépasser et la revendiquer.
A chaque cercle un secret, un mystère… des non dits.
Tout s'enchaîne en fonction de ce qu'elle est, de qui elle est, que ce soit les choix de ses activités et de ses convictions… et on aura la solution qu'à la fin même si on en devine les grandes lignes avant.
Tess n'a pas choisi la voie la plus facile pour avancer dans la vie et devenir adulte. Mais a-t-elle vraiment choisi ou est-ce que c'est son destin ?
J'ai associé le titre (exotique et intriguant) avec le personnage et je me suis demandé si Tess n'était pas le petit grain de sable qui allait tout en rayer.
Yves Grevet a su jouer avec les variations d'intensités dans une vaste palette d'émotions qui fait vibrer le lecteur.
Il est très difficile pour moi de parler de ce roman qu'on dévore, car je suis allée de surprise en surprises et je voudrai que vous aussi vous puissiez expérimenter cette sensation avec ce page turner qui enchaine les rebondissements.
Ce roman aborde de nombreux sujets très actuels avec des sujets qui n'auraient pas été abordé aussi clairement il y a une dizaine d'années en littérature jeunesse.
Lien : https://latelierderamettes.w..
mamzellecarnetO
  10 octobre 2021
Un bon livre, super actuel, mais un style que j'ai trouvé moins fluide que le style habituel de Yves Grevet. Comme si ça faisait écrit par un adulte et pas par une ado - et bien sûr que c'est le cas ! - mais ça se sentait plus que d'habitude. Ou alors peut-être que dans ses autres romans Yves Grevet écrit à la 3ème personne ? (ici c'est à la 1ère) : il faut que j'aille vérifier ce point et j'éditerai ma critique !