Critique de ramettes

Yves Grevet nous présente à nouveau un personnage fort qui n'hésite pas à affronter les épreuves de la vie malgré son jeune âge (16 ans).

Je ne voudrais pas dévoiler l'intrigue mais on peut dire que Tess est le pivot de cette histoire. Il y a plusieurs trames et à chaque fois elle fait la jonction. D'ailleurs, elle se fait tout de suite repérer que ce soit au niveau politique, amoureux ou mystère.

On la découvre dans le cercle familial, le cercle amical, le cercle intime, le cercle activiste et le cercle mystère. A chaque fois elle doit accepter sa différence et se dépasser et la revendiquer.

A chaque cercle un secret, un mystère… des non dits.

Tout s'enchaîne en fonction de ce qu'elle est, de qui elle est, que ce soit les choix de ses activités et de ses convictions… et on aura la solution qu'à la fin même si on en devine les grandes lignes avant.

Tess n'a pas choisi la voie la plus facile pour avancer dans la vie et devenir adulte. Mais a-t-elle vraiment choisi ou est-ce que c'est son destin ?

J'ai associé le titre (exotique et intriguant) avec le personnage et je me suis demandé si Tess n'était pas le petit grain de sable qui allait tout en rayer.

Yves Grevet a su jouer avec les variations d'intensités dans une vaste palette d'émotions qui fait vibrer le lecteur.

Il est très difficile pour moi de parler de ce roman qu'on dévore, car je suis allée de surprise en surprises et je voudrai que vous aussi vous puissiez expérimenter cette sensation avec ce page turner qui enchaine les rebondissements.

Ce roman aborde de nombreux sujets très actuels avec des sujets qui n'auraient pas été abordé aussi clairement il y a une dizaine d'années en littérature jeunesse.
Lien : https://latelierderamettes.w..