Éditeur : Syros (07/04/2011)

Note moyenne : 3.45/5 (sur 115 notes)
Tout commence par une expérience littéraire proposée par un professeur de français à sa classe: Postez-vous seul à un endroit du centre-ville entre 9h00 et 10h30 et écrivez ce que vous voyez ou ce que cela vous inspire. La forme est libre: description, fiction, poésie…Or, ce matin du 18 mars, maître Marideau, le notaire de la ville, est assassiné et son corps retrouvé à l’arrière d’une Mercedes bleue, sur l’île aux Chiens. Contre l’avis de son professeur, Erwan déci... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique
Jangelis
  30 juin 2014
Au départ, j'ai été attirée par le nom de l'auteur (je n'ai pas lu Meto, pas mon style de lecture, mais j'avais beaucoup apprécié "L'école est finie")
Ici, Yves Grevet a laissé tomber la fiction pour le policier, et le résumé m'a incité à le lire.
Je ne l'ai pas regretté, c'est un roman très original.
L'idée de ces lycéens lâchés dans la ville, leurs textes très variés, parfois surprenants. Les commentaires de la prof, dont il me semble (je n'ai jamais été très douée en expression écrite !) qu'ils sont aussi parfois étonnants, pas forcément très impartiaux ?
Il y a là une matière intéressante sur les différents textes je trouve.
L'histoire d'amour me paraît plus convenue, sans doute utile pour attirer les jeunes lecteurs ?
Le côté policier est bien mené, avec une vraie intrigue, des rebondissements, une implication des lycéens qui les conduit à des remords parfois.
Un certain nombre d'éléments m'ont paru assez improbables.
Déjà l'idée de départ à savoir lâcher des lycéens seuls dans la ville.
J'avais l'impression qu'au fil des années, la liberté des enseignants dans ce domaine se réduit comme peau de chagrin, mais n'ayant guère de lycéens en ce moment dans mon entourage proche, peut-être je me trompe ?
La réaction de l'enseignante qui juge inutile de transmettre les copies à la police.
La police, qui sachant, forcément vue la taille de la ville, que tous ces lycéens étaient en balade à ce moment, n'a jamais jugé utile de les rencontrer.
Et surtout n'a jamais mené d'enquête pour savoir d'où lui arrivait les renseignements anonymes.
En outre, j'ai réalisé après avoir terminé le livre, et eu idée de le conseiller pour un jeune lecteur, qu'en fait, les protagonistes sont des lycéens, alors qu'à la lecture, j'ai eu un peu l'impression qu'on était face à des plus jeunes.
Mais bon, c'est un roman, donc tout est possible, et le plaisir de lecture est suffisant pour accepter ces détails.
J'ai apprécié les différentes polices de caractères qui permettent de distinguer du premier coup coups d'oeil les copies, les commentaires de la prof, les extraits de journaux. Ca rend la lecture très agréable.
J'ai bien aimé aussi les trois garçons mangeurs de gâteaux, qui se réunissent régulièrement pour déguster trois gâteaux de pâtissiers. (Des souvenirs de jeunesse de l'auteur ??)
Ca m'a paru original, sur le principe (et puis j'ai plus l'habitude que ce soit les filles qui sont becs sucrés !!)
En résumé, un bon roman, un bon policier agréable à lire., même s'il n'a pas la force du tout petit "L'école est finie".
C'est décidé, je vais lire Meto !
Mathilde35
  26 juillet 2011
J'ai découvert ce livre par hasard en écoutant une conversation (je sais c'est pas bien lol) au centre culturel Leclerc de ma ville, la vendeuse le proposait à quelqu'un et lui disait qu'il était vraiment bien ^^. Et comme je suis une grande curieuse, j'ai regardé de quoi il s'agissait...
Le titre, la couverture et le résumé m'ont vraiment tenté et m'ont donné envie de le lire. Alors quand j'ai vu qu'il était proposé en partenariat sur le forum Club de lecture, j'ai tout de suite postulé.
Et à mon grand plaisir, j'ai été retenue !
Je remercie sincèrement Karine du forum Club de lecture ainsi que les éditions Syros pour cet envoi.
En refermant ce livre, j'avoue que j'ai un avis assez mitigé mais bon quand même... J'ai passé un agréable moment de lecture. L'auteur a réussi un roman assez original avec une intrigue et du suspense qui tient le lecteur jusqu'au bout (j'avais vraiment assez envie de savoir ce qui s'était passé pour ce notaire), avec un dénouement qui m'a assez plu mais l'histoire n'est pas très rythmée et assez monotone. Pendant tout le long, c'est plus ou moins la même chose. Mais le style est simple et fluide, on tourne les pages aisément. Si il y avait eu un peu plus d'action ça aurait été encore mieux.
Dans ce livre on suit Erwan qui mène une enquête sur le meurtre d'un notaire. Ce meurtre s'est produit pendant un devoir qu'il devait faire comme ses camarades dans la rue pendant un laps de temps (entre 9h et 10h30), comme ce meurtre a eu lieu dans les environs, il pense pouvoir trouver des indices dans les copies des élèves.
La première partie du livre (jusque la page 140 environ), on découvre ces fameuses copies des élèves de la classe d'Erwan. Il y a en tout 25 devoirs. J'ai trouvé ça pas mal de lire tous ces devoirs et de voir l'imagination des élèves. Et nous suivons en parallèle Erwan et Cassandre dans leur enquête ainsi que dans leurs vies quotidiennes d'élève (révisions, histoire d'amour naissante...). Ensuite vient la seconde partie qui est aussi consacrée à cette enquête... qui nous emmène vite à la fin.
Concernant les personnages,on ne sait pas grand chose des personnages principaux (ni des autres qui interviennent également dans l'histoire), ils sont justes survolés. J'aurais bien aimé en savoir davantage sur eux, et peut-être m'attacher un peu plus.
Pour finir, j'aime beaucoup la couverture, elle représente les deux protagonistes ainsi que les autres élèves de la classe que l'on peux voir en fond et que l'on peux retrouver au début du livre sur une carte de la ville.
Si vous aimez les enquêtes policières , je vous conseille celle-ci qui est originale par la forme avec du suspense et une assez bonne intrigue, vous passerez certainement un bon moment.
Lien : http://leslecturesdemathilde..
bouma
  15 mars 2013
Ce roman est très entraînant. On suit le personnage principal d'Erwan dans sa quête de vérité. Un brin loufoque sur les bords, il est persuadé que la réponse à ce meurtre est cachée dans les copies de français de ses camardes de classe. Il s'associe à Cassandre, une jeune fille plutôt douée en classe, pour mener l'enquête. Ce qui commence forcément par récupérer les copies de tous, et ce n'est pas une mince affaire.
Raconté à la première personne, l'identification sera immédiate pour des lycéens ou collégiens car les codes des établissements scolaires et des relations sociales en son sein sont fortement bien décrites. Au fur et à mesure des investigations du duo, on découvre les devoirs de français de chaque élève ainsi que le commentaire de la professeur sur la copie. Des typographies différents, ainsi que l'introduction de ces devoirs dans le texte, permettent au lecteur de s'y repérer aisément. La structure narrative est loin d'être classique et devrait séduire les adolescents.
Quelques ficelles apparaissent petit à petit, et on est bien content de trouver en même temps que les protagonistes le résultat de leurs cheminements. Un plan de la position des élèves dans le centre-ville permet de relier les détails les uns aux autres. On se prend franchement au jeu, essayant de voir ce que les adolescents n'ont fait qu'apercevoir.
De plus, la relation entre Erwan et Cassandre prend de l'épaisseur tout on long du roman. Les relations humaines, à soi, à la famille, aux amis et surtout aux inconnus sont habiles et bien construites. Elles font de cette enquête policière presque une étude anthropologique d'un endroit à un instant précis.
Je me suis franchement amusée alors je pense qu'Yves Grevet a réussi son pari avec ce roman fort loin de sa trilogie Meto. A conseiller à tous les adolescents dès 12 ans.
Lien : http://boumabib.fr/2013/03/0..
Clem_5
  31 mars 2014
La forme de ce roman est originale, je me suis prise au jeu de la recherche d'indices dans les copies d'élèves (surement mon côté prof). La carte au début du livre était bien utile pour s'y retrouver parmi les personnages. Deux petits bémols, l'histoire est sympa, mais les personnages font beaucoup plus collégiens que lycéens dans leurs relations sociales (amourettes, relations avec les parents, etc). J'ai aussi été légèrement déçue par la fin, je m'attendais à quelque chose de plus original après cette enquête à la forme inédite.
Au final, un roman très sympa à lire que je mettrai entre les mains de mes élèves. J'ai même bien envie d'essayer l'exercice d'écriture libre en ville avec eux. Je continue mes lectures d'Yves Grevet sans hésiter.
livria
  20 janvier 2012
J'ai reçu ce livre en cadeau pour mon anniversaire et comme je venais juste de finir le livre que j'avais déjà commencer, je me suis empresser de le commencer. Déjà la couverture m'a plus, elle représente les deux personnages principaux ainsi que les photos du reste de la classe en fond gris. le résumé donne tout autant envie de le lire.
L'histoire commence par un cours de français assez originale, en effet le professeur de français des 1er l'demande à ses élèves de se poster à un endroit du centre ville et d'écrire quelque chose. Oui, mais voilà, au même moment le notaire de la ville se fait assassiner. Il n'en faut pas plus pour Erwan qui, aidé de son amie Cassandre décide de récupérer toutes les copies de ses camarades pour trouver des indices et ainsi essayé de trouver le coupable.
Pour commencer, ce livre m‘a beaucoup plus, l'auteur a réussis à nous plonger dans une histoire originale, avec une belle intrigue et beaucoup de suspense qui tient le lecteur jusqu'à la fin. On essuie beaucoup d'hypothèse, beaucoup de fausse piste jusqu'à arriver à ce qui c'est vraiment passé. On est très loin de s'imaginez la fin tellement elle est imprévisible.
J'ai bien aimer la lecture des devoirs des élèves, tous différents les uns des autres, il y a des poèmes, des description, des fictions. Des devoirs sérieux, d'autre totalement loufoque. En tout cas j'ai bien rigoler sur certains, surtout qu'il y en a qui ont beaucoup d'imagination.
Concernant les personnages, je me suis attaché très vite aux personnages principaux Erwan et Cassandre, que ce soit dans leurs enquête pour découvrir le coupable du meurtre du notaire ou de leur vie personnelle: les révisions pour le bac de français, les disputes avec les parents, les copains de lycée et surtout leurs histoire d'amour naissante.
Je me suis aussi beaucoup attaché au personnage secondaire comme Philémon et Milan qui me font bien rigoler
Par contre, je trouve le dialogue entre les personnages très enfantin et très naïf, on leur donnerait vers les 12-13 ans alors qu'ils ont 17 ans
Malgré cela c'est un très bon livre si vous aimez les enquêtes policière, je vous le conseille vivement , l'intrique est originale et pleine de suspense, je suis sur que vous passerez un très bon moment à le lire tout comme moi je l'ai fait.
Lien : http://planete-livre.blogspo..
Pays_des_contesPays_des_contes   23 mars 2011
- Voilà, je vous explique. La police a lancé un appel à témoins pour le meurtre du notaire qui s’est déroulé pendant que...
- Mais ce n’est pas vrai ! Vous recommencez avec votre histoire. Vous êtes têtu.
- Madame ! Les enquêteurs piétinent. Nous devons les aider. C’est une question de civisme. La vérité doit triompher.
- Erwan, s’il vous plaît. J’ai lu très attentivement toutes les copies et peux vous assurer qu’aucun de vos camarades n’a été témoin d’un meurtre.
- Je n’ai pas dit ça. Mais des éléments jugés par vous sans importance peuvent s’avérer extrêmement intéressants pour des yeux avertis. Les policiers en charge de l’affaire peuvent faire des recoupements avec des éléments en leur possession. Vous devriez les contacter, madame.
- Je n’ai pas de temps à perdre et vous non plus ; le bac blanc est dans trois semaines et je sais que vous n’êtes pas prêt. Alors, n’en parlons plus. Concentrez-vous sur vos examens et laissez la police faire son travail. Au revoir.
livrialivria   20 janvier 2012
« - Alors, tu serais prête à participer à l’enquête?
- Oui, ça risque d’être passionnant et même dangereux.
J’adore avoir la trouille
- Il faut récupérer en priorité les copies de Sandy et de Salomée. Elles disent partout qu’elles ont failli mourir. Il y a peut-être un rapport avec le meurtre »
JangelisJangelis   30 juin 2014
Cassandre n'est pas une fille banale. Elle revient avec un plat fumant. Les brownies sont un peu chauds et le chocolat est encore liquide à l'intérieur. J'adore. Je vois que Cassandre apprécie que j'apprécie.
calypsocalypso   25 octobre 2017
La prof m’a jeté à la figure quelques phrases définitives :
- Erwan, vous feriez mieux de vous concentrer sur vos révisions. Je vous rappelle que vous êtes en L. Votre objectif, c’est d’avoir, entre autres, une bonne note en français aux épreuves anticipées du bac en juin, pas d’élucider un crime !
- Mais des filles vous ont, paraît-il, relaté des faits troublants ?
- Troublants ? C’est très exagéré ! Elles ont fait preuve d’imagination, c’est tout ! Allez ! Je ne veux plus en parler.
Mes copains ne sont pas plus intéressés par mes idées :
- Tu regardes trop de films, a lancé Milan.
- Non, il se prend déjà pour un écrivain de polars, a ajouté Philémon.
Et ces ceux-là sont censés être mes meilleurs amis.
Virginie94Virginie94   12 mai 2015
Postez-vous seul(e) à un endroit du centre-ville entre 9 h et 10h30, et écrivez ce que vous voyez ou ce que cela vous inspire. La forme est libre : description, fiction, poésie …