Ce n'est que le début de l'année universitaire et je commence déjà à trouver certaines journées trop courtes pour faire tout ce que je voudrais. La rédaction chronophage de notes de bas de pages complètes et lisibles ne m'avait notamment pas manqué.

Tout cela pour dire que je n'ai réussi qu'à lire que ce dernier livre de la saga U4 la semaine dernière. Un drôle de titre de saga que celui-ci, une lettre accompagnée d'un chiffre accompagné pour chaque tome d'un sous-titre : Koridwen, Stephen, Jules, Yannis et Contagion.

4 personnages principaux, 4 auteurs français différents, une même histoire post apocalyptique se déroulant en France dans laquelle un virus a décimé près de 90% de la population mondiale. Voilà le concept superbe de cette merveilleuse saga young adultes. Découvert en seconde dans les rayonnages du CDI de mon lycée j'avais dévoré presque d'affilée avec beaucoup de plaisir les 4 tomes Yannis, Stephen, Koridwen et Jules. 4 romans que l'on peut lire dans l'ordre que l'on souhaite et qui s'imbrique tous d'une remarquable manière. C'est un formidable travail d'équipe qu'ont réalisé Carole Trébor, Florence Hinckel, Yves Grevet et Vincent Villeminot nous proposant une histoire rondement bien ficelée avec des personnages très différents les uns des autres mais aussi très touchants. Une saga puzzle ambitieuse où chaque tome réserve son lot de surprises, d'action et d'éclaircissement sur des événements lu dans les autres romans. J'avais tant aimé que j'ai fini par acheter ces 4 tomes pour pouvoir les relire à ma guise.

Sorti plus d'un an et demi plus tard après les 4 autres tomes, Contagion est un livre de la série un peu à part vu qu'il ne s'agit pas d'un roman mais cette fois d'un recueil de nouvelles. La forme et la lecture de quelques critiques guère enthousiastes ne m'avaient pas incité à lire ce dernier. Voilà qui est désormais chose faite et je dois dire que je ne regrette pas d'avoir emprunté ce dernier en médiathèque et de ne pas être passé à la caisse pour posséder ce tome chez moi car il y a peu de chances que je relise ce dernier.

Si j'ai dans l'ensemble passé un bon moment de lecture, il faut bien reconnaître que les nouvelles sont assez inégales et j'ai trouvé certaines d'entre elles peu intéressantes voire sans très grand intérêt. Cela se lit vite et bien mais il est difficile en seulement quelques pages de susciter une émotion ou de s'attacher à quelques personnages. Seuls les nouvelles relatives à Yannis, Stéphane et Koridwen m'ont véritablement intéressé, j'ai ainsi particulièrement apprécié notamment les deux dernières nouvelles du recueil. D'autres personnages secondaires de l'histoire sont mis au premier plan dans quelques nouvelles comme celui d'Isa mais ma dernière lecture des tomes précédents datant de plusieurs années, je gardais bien peu de souvenir de ces derniers. Par ailleurs il faut bien dire aussi que ce tome ne rajoute guère d'élément à l'histoire en ne nous révélant finalement pas grand chose de plus sur ce que les 4 romans nous révélaient déjà, c'est sur ce point un peu décevant. Enfin les deux courts passages sous forme de BD ne m'ont pas convaincue non plus n'ayant pas aimé les dessins de ces dernières. J'ai en revanche trouvé plutôt intéressantes les 4 fanfictions disponibles à la fin que j'ai trouvés vraiment très réussies.

Cette lecture fut donc quelque peu en demi-teinte, loin d'être désagréable mais décevante en comparaison des autres livres de la saga. J'ai cependant pris plaisir à replonger dans cette ambiance particulière qui se dégage de cette histoire et retrouver même pour seulement quelques pages sous forme de nouvelles les personnages principaux de la saga que j'ai apprécié découvrir dans les précédents romans. C'est sans doute ça ce qu'il me faut retenir de ce livre que je rendrais bientôt sans regret particulier à la médiathèque.
Encore une fois, les auteurs de la série U4 ont réussi à me surprendre. Ma bibliothécaire m a proposé la lecture de ce préquel sachant que je venais d achever la lecture des 4 tomes.
Curieuse de savoir pourquoi il y avait eu la propagation de ce virus ou de savoir ce qu' étaient devenus jules Stéphane koridwen et yannis, paf je commence à lire. Et là grosse surprise c est un recueil de nouvelles écrit à 8 mains bien sûr mais aussi avec 2 bd et 3 fans fictions. Si l idée de la bd est plutôt bonne, je n ai pas trop adhéré au graphisme surtout celui des filles. J ai apprécié la qualité d écriture des fans fictions, de retrouver aussi certains personnages secondaires comme François ou Cédric et Séverine. Certaines nouvelles présentent le début de la maladie avec des gens qui meurent, Marco qui perd ses petites soeurs.
En fait rien de nouveau ou d approfondi. Je reste sur ma faim.
il s'agit du dernier tome de la saga écrite par quatre écrivains de SF jeunesse. Ceux-ci prennent tour à tour la plume, pas (forcément) pour relater la suite ou le début des aventures de leurs personnages respectifs.
C'est l'histoire de différentes personnes, avant (les adultes qui vont mourir), pendant (nos héros et d'autres que nous ne connaissions qu'à peine dont un auteur ou une autrice approfondit le caractère) et après (avec ceux que l'on connaît) l'épidémie.
La BD 14 Décembre ne m'a pas emballée (filles mal dessinées, manque d'originalité dans le texte).
J'ai trouvé, en revanche, les fan-fictions, résultats bien choisis d'un concours, impeccables.
Les conseils de survie en fin de volume sont bien utiles par les temps qui courent !
J'ai découvert cette série il y a deux ans et j'avais lu les quatre premiers tomes avec beaucoup d'intérêt. Chaque tome prenait comme personnage principal un adolescent confronté à une pandémie effroyable faisant disparaître la quasi-totalité de la population mondiale et on les suivait dans leurs tentatives de surmonter ce drame atroce, de survivre à la folie d'autres adolescents et à la mise en place d'un régime militaire pour ne pas dire totalitaire. Aussi quand ai-je vu ce tome au CDI de mon lycée, je l'ai emprunté en pensant retrouver Jules, Koridwen, Stéphane et Yannis. Alors certes on les retrouve mais j'ai été déstabilisée par le choix éditorial de présenter aux lecteurs une série de nouvelles mettant en scène des protagonistes secondaires comme le chapitre consacré au Président de le République. Ces nouveaux points de vue sur la catastrophe sont poignants mais ils donnent un effet d'éclatement dans la tension de l'intrigue. de plus, les événements racontés sont trop courts pour et ne m'ont pas permis d'être captivée par ce que je lisais. Au final, ce tome n'apporte rien de plus et m'a déçue.
Je mets trois chats pour l'atmosphère de fin du monde.
Lien : https://labibdeneko.blogspot..
Comme je me l'étais promis, je viens de finir le tome 5 de U4, 3 ans après les autres et dans un tout autre contexte. Ici nous retrouvons des personnages familiers mais secondaires des tomes précédents. Cela m'a plu même si je reste un peu sur ma faim pour certains. J'aurais aimé qu'on aille plus loin dans le temps d'après épidémie.
Je n'ai pas trop aimé le traitement en BD trop sombre mais j'ai adoré les fans-fictions de la fin.
Globalement, je trouve que ce tome 5 n'apporte pas grand chose à la série. Mais depuis je dois dire que Grevet, Hinckel, Trébor et Villeminot attirent toute mon attention.
J'étais très pressée de pouvoir lire ce "dernier" volet car les auteurs premiers tomes m'avaient enchantée! Mais j'avoue avoir été quelque peu déstabilisée par l'approche assez différente. En effet, dans les volumes chacun dédié à l'un des personnages, la progression est chronologique puisque l'on suit l'évolution du virus U4 et de l'organisation du pays qui s'ensuit. Or, ici, la chronologie est sens dessus dessous!
En revanche, nous découvrons d'autres personnages, d'autres pays, nous retrouvons des personnages rencontrés parfois trop rapidement dans les précédents volumes et bien sûr nous découvrons quelques éléments postérieurs à ce que les quatre premiers offraient.
En complément, en fin d'ouvrage, nous consulter une partie de la trame commune utilisée par les quatre auteurs et c'est intéressant de découvrir un élément de travail!

Bonne découverte!
Voici un nouveau tome de la série U4 un peu à part puisqu'il s'agit d'un recueil de nouvelles tantôt antérieures tantôt postérieures aux quatre autres.
J'ai suivi l'avis de l'éditeur et pour ma part ai décidé de le lire indépendamment. C'est à dire que je ne connais donc "rien" de la série. Les tomes sont dans ma PAL, oui ! oui !les quatre sont là au chaud. Je fais partie des indécis qui ne savent encore par quel bout commencer et qui du coup repoussent au lendemain.
Ce recueil va donc être mon entrée dans le grand bain de cette épidémie U4.
Et je dois dire que ça commence fort avec la toute première nouvelle qui nous implique presque heure par heure dans le déroulement de cette pandémie ou plutôt dans la découverte de ses premiers cas.
On se sent de suite impliqué et le stress monte assez facilement je dois dire. de quoi faire froid dans le dos !!Et je ne parle pas là de la météo polaire qui nous submerge en ce moment mais bien de la plume des auteurs qui nous transporte d'un trait dans la psychose.
Ce qui est proprement génial c'est que nous allons vivre ces prémices à plusieurs niveaux : médecins, police, victimes du virus puis survivants. Nous allons expérimenter les symptômes, les vivre mais aussi sentir monter la panique générale au travers des blocus d'aéroport, de gare et d'hôpitaux.
Le climat ambiant monte en pression petit à petit et nous ne savons encore quasiment rien.
Ces auteurs sont machiavéliques.
Chaque personnage rencontré nous décrit ses sensations, ses espoirs parfois ou sa colère.
Chaque nouvelle nous transporte en un lieu nouveau, avec un personnage nouveau. Chacun nous raconte sa façon de vivre cette apocalypse, de la subir aussi ou de la combattre.
Chaque nouvelle a, ce point commun, qu'elle nous oblige à voir au delà d'un regard.
Il y a ceux qui résistent, qui paniquent, qui se révoltent, en profitent même ou qui deviennent dingues. Chacun vit les évènements dans une ambiance différente.
Marco, Lena, Héloïse, Drax et tous les autres ont chacun leur propre expérience du virus. Il a apporté avec lui la mort de proches et un voile de solitude aussi sur leur coeur.
Ce recueil est une vision d'ensemble de la situation à lui seul. Il permettra, je pense, aux lecteurs des autres tomes d'appréhender les choses différemment lors d'une relecture mais aussi de leur apporter peut être des informations qui, sans leur manquer lors de leur lecture, va les éclairer.
Pour ma part j'ai évité les nouvelles qui risquaient de me spoiler ma lecture des 4 tomes et j'ai beaucoup aimé. Je pense cependant qu'il sera plus appréciable de le (re)découvrir après la lecture d'au moins un des tomes initiaux de façon à apprécier encore plus ce monde apocalyptique.
Je remercie Lecteurs.com pour cette découverte qui m'a donné plus qu'envie de m'attaquer à la série.
l'univers d'U4, l'année dernière, m'avait bien plu, j'étais donc contente de le retrouver à travers cet ultime tome lui aussi original (il faut croire que c'est le principe même de cette série !).

A travers ce cinquième tome, on a droit à tout un tas d'histoires de types différents : ces histoires suivent avant tout des personnages secondaires qu'on a eu l'opportunité de suivre mais pas avec leur propre voix. Il y a de tout : fanfictions, histoires des auteurs, BD, approfondissements de l'histoire de Koridwen... J'ai adoré cette diversité. le fait que deux ou trois petites BD soient intégrées m'a beaucoup plu. J'ai beaucoup aimé cette découverte profonde de l'univers d'U4, qui permet de connaître bien plus d'aspects de ce monde post-apocalyptique.

Bien sûr, ce format court a ses inconvénients aussi : on n'a pas le temps de s'attacher aux personnages puisque la nécessité de faire assez synthétique est là. Néanmoins, dans mon esprit certaines nouvelles se sont particulièrement détachées et j'en garde un souvenir assez marquant. J'ai été un peu frustrée de ne pas pouvoir lire toutes les nouvelles par risque de me spoiler l'histoire de U4 Stéphane ou de U4 Yannis. Cette plongée dans l'univers horrible (il faut bien le dire) d'U4, au lieu de clore la série, m'a au contraire donné encore plus envie de connaître ces deux personnages qu'on voit différement à travers les yeux des personnages secondaires. Ma découverte de cette série n'est donc pas finie : il me reste à faire la rencontre en personne de Stéphane et de Yannis.

Je n'ai pas grand chose à dire sur ce roman : le concept est original, on découvre des fanfictions dont les auteurs ont un talent certain pour l'écriture et ça nous permet d'en savoir toujours plus sur ce monde fascinant bien que cruel. Si vous avez déjà eu l'occasion de croiser la route de ce virus nommé U4, je ne peux que vous conseiller de continuer l'aventure avec ce cinquième tome !
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Quelques nouvelles intéressantes mais, globalement, trop courtes pour véritablement provoquer une émotion. Personnellement, je conseille de lire d'abord les autres tomes avant celui-ci. Si cela n'a aucune influence sur la compréhension de l'histoire, le lecteur en profitera mieux en connaissant déjà les personnages impliqués.
Lien : http://lauryn-books.blogspot..
Après avoir adoré les tomes de Jules, Stéphane, Yannis et Koridwen (cf. mes critiques), je ne pouvais que me lancer dans cette nouvelle aventure où les quatre auteurs de la série U4 sont de retour.

Pour résumé, je suis plutôt mitigée.
Ce qui est intéressant, c'est de voir ce nouveau tome comme une lecture complémentaire aux histoires de nos précédents héros.
Mon coup de coeur pour l'histoire de Koridwen c'est à nouveau confirmé.
Cependant, ce que j'ai moins aimé, c'est le fait de multiplier les nouveaux personnages car même si cela nous donne une vision plus globale de la situation lors de l'épidémie, cela a également obligé les auteurs à narrer de façon superficielle les histoires de nos nouveaux protagonistes.

A vous de juger ;)