General Books (05/01/2012)
2.25/5   2 notes
Les femmes qui font des confidences n'aiment point celles qui gardent le silence. Flavie n'avait jamais rien confié à personne ; ses chagrins étaient de ceux qui cherchent le silence et l'obscurité. Une seule personne l'avait devinée, et celle-là savait aussi garder le silence ; l'amitié très sincère que lui avait inspirée madame Dannault ne s'était point manifestée par des actes, mais seulement par cette approbation tacite que l'on devine à merveille, et qui vous d... >Voir plus
Que lire après Les OrmesVoir plus
Henry Gréville est le pseudonyme de Alice Marie Céleste Durand née Fleury, née en 1842. J'aime bien découvrir des romans d'autrices du 19ème siècle qui ont pris un pseudonyme résolument masculin pour écrire et l'avènement du livre électronique permet l'accès à tous les écrits, ou presque, qui font partie du Domaine Public.

Pour tout dire il ne se passe pas grand-chose de mémorable : une femme de la haute société parisienne, malheureuse en couple, qui marie sa fille, dorlotée par son père et odieuse avec sa mère, à un homme, gentil et intelligent !

La fille poursuit sa lancée d'odieuse personne, tout au mépris de sa mère et de son mari, ne goûtant que le fait d'être courtisée. Arriva ce qui devait arriver, l'épouse s'enfuit avec un galant, son enfant meurt, son mari et sa mère, malheureux se rapprochent et se découvrent amoureux !

Mais ce sont des grandes âmes et malgré les calomnies ils seront toujours proches sans jamais être amants ! C'est pontifiant, l'âme fière et malheureuse sera sauvée des médisances et la morale est sauve !

Pour dire vrai, c'est rasoir, vraiment et le pseudonyme ne dissimule que très mal l'écriture d'une femme, d'une grande moralité et avec une âme de martyre. Les écrits de la Comtesse de Ségur sont amusants à côté de ceci !

Challenge Plumes Féminines 2022
Challenge Riquiquis 2022
Lecture Thématique Novembre 2022 : Vide PAL

Histoire de malheurs de la haute société.
Flavie est bien malheureuse en couple, l'enfant chérie est une odieuse personne plus elle grandit plus elle est horrible avec sa mère. Il est temps de la marier et l'heureux élu est un homme doux et intelligent qui tiendra sa belle mère en haute estime. le comportement de l'affreuse jeune fille ne fera qu'empirer jusqu'à délaisser le bébé né de cette union, s'enfuir avec un gentilhomme et plonger mère et époux au centre d'un scandale.
Deuils, rumeurs, Flavie devra encaisser bien des malheurs.
On a souvent envie de la secouer, de la pousser à remettre en place l'enfant pourrie, à redresser la tête, au final ce roman est un peu trop plat et redondant, le conformisme et la bienséance trop rigides, malheureusement c'est l'époque qui veut ça.

La nuit descendait sur la grande-vallée dont les lignes austères se profilaient sur le ciel gris d’ardoise.
Tout était gris : le fond des ravins, où coulaient avec une brume opaline les ruisseaux gris cendré ; les grandes prairies, sur la pente des coteaux, gris plus foncé, et pourtant d’une transparence telle que les moindres accidents de terrain s’accusaient par des changements dans la nuance. Les hautes avenues d’ormes ou de hêtres, aux branchages touffus, traçaient des lignes majestueuses d’un gris sombre sur les cultures, et tout en haut, près de l’horizon, sombre et cependant plus clair, la lande désolée se détachait en une ligne si foncée qu’on l’eût crue noire, si la masse de forêts qui la continuait ne s’était montrée beaucoup plus sombre encore. Pourtant, rien n’était noir, car un corbeau pensif, arrêté sur la girouette de l’église, se détachait sur le fond comme une tache d’encre sur du papier blanc.

Lire un extrait