AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

André Goosse (Collaborateur)
EAN : 9782801110454
1760 pages
Éditeur : Duculot (12/01/1994)
4.66/5   25 notes
Résumé :
Le Bon usage, c’est la grammaire de l’usage à travers l’observation constante d’un français vivant. Témoignent de cette évolution les 40 000 citations de 2 500 auteurs, issues d’œuvres littéraires et de la presse écrite, que le lecteur peut découvrir au fil des pages. C’est aussi la grammaire de référence, qui apporte une réponse à toutes les difficultés que l’on peut rencontrer en français.
Toute en nuances, jamais elle n’impose ; elle suggère, en donnant le... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Danael
  13 juillet 2020
Un livre nécessaire, passionnant, précieux, foisonnant, méticuleux, rigoureux, didactique, exhaustif, humble et savant.
Dans cette forêt luxuriante d'exemples, de règles, d'exceptions, de références étymologiques, de citations littéraires, le lecteur -en recherche d'un usage de la langue - se promène, apprend, s'étonne, se concentre, réfléchit, observe, s'instruit...et voyage dans le temps.
Monsieur Grévisse, MERCI pour cette sublime anthologie des règles de notre grammaire française.
Commenter  J’apprécie          266
Henri-l-oiseleur
  20 mars 2016
L'indispensable Bon Usage de Grévisse ne se lira pas plus qu'un dictionnaire ne se lit. Il servira à la consultation, grâce à une table des matières extrêmement bien faite et qui oriente le curieux à travers tout l'ouvrage. le Bon Usage n'est pas non plus une grammaire normative, car si l'on cherche quelle forme est correcte et quelle ne l'est pas, on les trouvera toutes citées sans pouvoir trancher : d'ailleurs, à chaque réédition de cet ouvrage on se vante d'ajouter encore de nouvelles occurrences et citations, donc toujours moins de norme et toujours plus de variété. le Bon Usage n'est pas non plus une grammaire systématique de la langue française, qui en décrirait le fonctionnement de façon synthétique : la méthode est plutôt explicative et descriptive, ce qui rend ce livre absolument passionnant et foisonnant.
Commenter  J’apprécie          82
SheWolf
  03 décembre 2020
C'est un monument, une somme, une bible, une référence incomparable et un guide à emporter sur les chemins parfois ardus, parfois obtus, parfois arides, de la langue française. Cet ouvrage n'a pas à se lire au fil des lignes, au fil des pages. Il se consulte, se compulse et prescrit, une forme, un usage, une exception. Complexe dans son utilisation, il faut apprendre à l'apprivoiser pour naviguer aisément, de l'index aux pages, puis des pages aux bons paragraphes. le Grévisse, voici un livre qui n'a plus besoin de titre et se contente de prendre le nom de son auteur. le Grévisse s'apprend et se manie d'autant mieux que l'on s'en sert souvent que l'on soit un professionnel de l'écriture ou de la correction, ou un amateur attentif à ses usages du français. Alors, la langue devient étude et sa pratique, une architecture d'érudition et de connaissances forgées tout au long de l'histoire. Orthographe, accords, conjugaison, syntaxe, étude de la phrase simple et complexe, tout prend place. Les doublements de consonnes et leurs exceptions, les noms changeant de genre et ceux restant toujours au pluriel, les homonymes, homographes, antonymes et paronymes, les verbes défectifs, les modes personnels ou impersonnels, les conjonctives circonstancielles ou complétives… Ce qui passait pour labyrinthique devient un parcours dans lequel on parvient, avec plaisir, à s'orienter, et la langue française, un outil d'une richesse exceptionnelle à manier avec subtilité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
madameduberry
  07 mars 2014
A posséder absolument. Les accords, les règles, les exceptions, les pièges et subtilités de la langue française etc, etc
Commenter  J’apprécie          65
marie_amelie
  18 octobre 2016
Comment faire de la grammaire une promenade littéraire?
Le Bon usage foisonne de citations d'écrivains pour illustrer les règles, les exceptions, les formulations rares... Une façon nuancée et imagée d'entrer dans la langue.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur   13 juillet 2016
§ 652, b. 2. Hist.
Le latin benedictum a donné benoît et benêt.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Maurice Grevisse (2) Voir plusAjouter une vidéo

Maurice Grevisse
Belge, habitant un petit village de Lorraine, il parle le patois lorrain dans son enfance, avant de devenir le "VAUGELAS" du 20ème siècle. Maurice GREVISSE est l'auteur du livre de grammaire "Le bon usage" déja vendu à plus d'un million d'exemplaires, et plus connu sous le nom de "le Grévisse". En 1947 il envoie un exemplaire de son livre à André GIDE qui en parle dans un article intitulé...
Dans la catégorie : UsageVoir plus
>Langues>Langues romanes. Français>Usage (210)
autres livres classés : grammaireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
2633 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre