André Goosse (Collaborateur)
Éditeur : Duculot (12/01/1994)

Note moyenne : 4.64/5 (sur 21 notes)
Le Bon usage, c’est la grammaire de l’usage à travers l’observation constante d’un français vivant. Témoignent de cette évolution les 40 000 citations de 2 500 auteurs, issues d’œuvres littéraires et de la presse écrite, que le lecteur peut découvrir au fil des pages. C’est aussi la grammaire de référence, qui apporte une réponse à toutes les difficultés que l’on peut rencontrer en français.
Toute en nuances, jamais elle n’impose ; elle suggère, en donnant le... >Voir plus

Henri-l-oiseleur
  20 mars 2016
L'indispensable Bon Usage de Grévisse ne se lira pas plus qu'un dictionnaire ne se lit. Il servira à la consultation, grâce à une table des matières extrêmement bien faite et qui oriente le curieux à travers tout l'ouvrage. le Bon Usage n'est pas non plus une grammaire normative, car si l'on cherche quelle forme est correcte et quelle ne l'est pas, on les trouvera toutes citées sans pouvoir trancher : d'ailleurs, à chaque réédition de cet ouvrage on se vante d'ajouter encore de nouvelles occurrences et citations, donc toujours moins de norme et toujours plus de variété. le Bon Usage n'est pas non plus une grammaire systématique de la langue française, qui en décrirait le fonctionnement de façon synthétique : la méthode est plutôt explicative et descriptive, ce qui rend ce livre absolument passionnant et foisonnant.
madameduberry
  07 mars 2014
A posséder absolument. Les accords, les règles, les exceptions, les pièges et subtilités de la langue française etc, etc
marie_amelie
  18 octobre 2016
Comment faire de la grammaire une promenade littéraire?
Le Bon usage foisonne de citations d'écrivains pour illustrer les règles, les exceptions, les formulations rares... Une façon nuancée et imagée d'entrer dans la langue.
ruedelapoesie
  31 janvier 2013
LA SEULE REFERENCE BELGE DE SURCROîT
dahirmohamed
  21 décembre 2019
Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur   13 juillet 2016
§ 652, b. 2. Hist.
Le latin benedictum a donné benoît et benêt.