Les Bons Caractères (01/11/2018)
4.25/5   4 notes
Tout au long du XIXe siècle, au cœur d’une Angleterre triomphante dont la production envahit la planète, la bourgeoisie accumule des fortunes sans précédent sur le dos d’une nouvelle classe sociale, le prolétariat, qui mêle hommes, femmes et enfants. C’est dans cet atelier du monde que Marx et Engels forgent leur critique du capitalisme et participent aux premiers pas du mouvement ouvrier.

Si les travailleurs de Grande-Bretagne parviennent, au prix de... >Voir plus
Que lire après Dans l'atelier du mondeVoir plus
Je remercie Masse Critique de Babelio et les éditions Les bons caractères de m'avoir adressé l'ouvrage d'Alan Grey Dans l'atelier du monde, les luttes de la classe ouvrière britannique (1780-1914) et d'en faire la critique.
La collection Histoire/Éclairage dont fait partie Dans l'atelier du monde a pour ambition de "contribuer à la compréhension de la marche de l'histoire et d'apporter son éclairage sur les événements du passé, lointain ou proche, dont l'influence se propage dans l'actualité politique ou sociale".
L'analyse d'Alain Grey porte sur la période qui démarre avec la révolution industrielle et se termine en 1914, période de développement technologique inconnu jusqu'alors, dû à l'invention de la machine à vapeur par John Watt et à celle des machines à filer et à tisser le coton. le monde artisanal ne peut plus lutter, d'énormes richesses sont créées par des hommes, des femmes et des enfants qui s'entassent dans les fabriques : des ouvriers - on parlera plus tard, pour les désigner, de prolétaires.
En Grande-Bretagne une époque d'une grande richesse: économique, politique, culturelle, la classe dominante traditionnelle, l'aristocratie s'efface alors que la bourgeoisie prend la toute premiere place.
Qui va s'intéresser au sort des ouvriers des manufactures ? Comment les syndicats vont- ils se développer ? Quelles seront leurs limites ?
Quel sera le rôle du parti travailliste ?
J'ai lu avec beaucoup d'attention l'ouvrage d'Alan Grey très documenté et dense.
Son analyse sur le rôle des syndicats et leur mise sous tutelle est pertinente.

On a vraiment envie d'en savoir plus, de relire des textes de cette époque et l'ouvrage d'Alan Grey comporte une bibliographie qui permet à chacun d'aller plus loin dans sa réflexion personnelle, politique mais pas seulement.

A une heure de grande incertitude pour nos voisins britanniques ce regard sur un passé pas si lointaïn, cet éclairage m'ont paru pleins d'intérêt.

D'abord j'adresse mes sincères remerciements aux"Bons caractères"et bien sûr à l'équipe de Babelio qui travaille à notre passion et le font bien.

Attiré par ce curieux titre, j'ai immédiatement pensé à certains pays asiatiques. Tout faux.

Ce petit livre nous apprend comment la classe ouvrière britannique s'est battu contre le patronat, le gouvernement, la bourgeoisie. le constat est terrifiant malgré cela le prolétariat n'aura de cesse de s'organiser, de combattre pour vivre et travailler correctement.

L'auteur, Alan Grey, a fait un travail de recherches remarquables a su synthétiser toutes ces informations pour nous livrer ce recueil, qui nous ouvre les yeux sur le système britannique de cette époque (1780-1914).

Un plus, la photo qui est en couverture parle en elle-même de ces ouvriers, des enfants, dont les visages vont du sourire à la tristesse, en passant par la curiosité et une certaine résignation.

Je suis reconnaissant et triste d'apprendre, moi qui suis anglophone de coeur, ces épisodes terribles de leur histoire. Cela complète mes connaissances au sujet de ce pays.

Je le recommande évidemment à tous ceux, qui comme moi s'intéressent au Royaume-Uni et à ceux qui aiment l'histoire.
Pour commencer, je remercie Babelio et les éditions Les Grands caractères de m'avoir permis de découvrir ce livre. Ces éditions ont pour but de mettre en lumière certains pans de l'Histoire et je reconnais que je ne me serais pas forcément intéressée au sujet si je n'avais pas reçu ce livre, et je serais par conséquent passée à côté de quelque chose.

On parle très souvent dans les journaux ou films parus des mouvements ouvriers britanniques pendant et après Guerres, mais on ne parle pas de ce qu'il s'est passé pour eux avant la Première Guerre Mondiale. On y découvre en effet ici les premiers mouvements de grève en Grande Bretagne à partir du XIXème siècle, à l'heure de l'industrialisation et des conditions de vie très dures pour les ouvriers, femmes et enfants compris. On voit ainsi apparaître la lutte des classes, la naissance des syndicats, l'idée de révolte et l'inspiration des pays voisins, en France notamment, qui vont leur permettre, petit à petit, de gagner des Droits.

Beau travail, bien écrit et bien documenté par Alan Grey, se lit rapidement et facilement, je recommande.

Cette révolution industrielle se produisit d'abord dans le secteur du textile, où une succession rapprochée d'inventions (au premier chef celle de la machine à vapeur de James Watt et de machines à filer et à tisser le coton) enterra en quelques années les méthodes artisanales qui avaient eu cours depuis des siècles et du même coup les anciens rapports sociaux notamment les solidarités de corporation longtemps préservées par les guildes de métier. Le fil ou le tissu produit par un homme en une journée pouvait désormais être produit par une machine en une demi-heure ou moins, incitant les propriétaires de capitaux à remplacer le travail à domicile par la concentration d'un maximum de bras à l'intérieur d'une manufacture...
La nécessité poussa bientôt l'artisan trop indigent pour s'acheter des machines à aller se faire embaucher à la fabrique où son savoir-faire ne valait plus rien.
Ce processus s'étala sur des décennies gagnant petit à petit l'ensemble des métiers. Il n'en fut pas moins violent.
Le berceau de la révolution industrielle fut le coeur d'un empire sur lequel le soleil ne se couchait jamais, englobant à son apogée près d'un quart des terres émergées et de la population mondiale. Et cela se traduisit bien sûr, au cours du XIXe siècle, par une intense circulation des hommes et des idées, migrants et déportés emportant souvent dans leurs poches les graines de la subversion.