Critique de cecile70

Pour commencer, je remercie Babelio et les éditions Les Grands caractères de m'avoir permis de découvrir ce livre. Ces éditions ont pour but de mettre en lumière certains pans de l'Histoire et je reconnais que je ne me serais pas forcément intéressée au sujet si je n'avais pas reçu ce livre, et je serais par conséquent passée à côté de quelque chose.

On parle très souvent dans les journaux ou films parus des mouvements ouvriers britanniques pendant et après Guerres, mais on ne parle pas de ce qu'il s'est passé pour eux avant la Première Guerre Mondiale. On y découvre en effet ici les premiers mouvements de grève en Grande Bretagne à partir du XIXème siècle, à l'heure de l'industrialisation et des conditions de vie très dures pour les ouvriers, femmes et enfants compris. On voit ainsi apparaître la lutte des classes, la naissance des syndicats, l'idée de révolte et l'inspiration des pays voisins, en France notamment, qui vont leur permettre, petit à petit, de gagner des Droits.

Beau travail, bien écrit et bien documenté par Alan Grey, se lit rapidement et facilement, je recommande.