ISBN : 2262003009
Éditeur : Perrin (21/11/1991)

Hébert, dont les partisans dénoncent, violent, brûlent, tuent, est-il lui-même hébertiste ?
Dans les débuts sans doute, car ce petit-bourgeois se revanche de l'Ancien Régime coupable, selon lui, d'avoir ignoré ses lumières.
Plus tard, l'affaire devient plus trouble…

talou61
  05 août 2018
Plus qu'une biographie de jacques-René Hébert (1757-1794- pamphlétaire très populaire, membre du Club des cordeliers, et conventionnel), il s'agit d'un essai historique habilement écrit.
Mais non convainquant et non crédible : le père Duchesne était un agent royaliste !
- par l'absence de références hormis quelques journaux et mémoires de contrerévolutionnaires célèbres, tels Louis-Philippe, Mallet du Pan, Dumouriez…
- L'absence de reconnaissance de cette étude par les historiens.

Très agréable à lire, avec prudence.
talou61talou61   17 juillet 2018
Lorsque les hommes sont fatigués de torturer l'idéologie, de lutter avec les abstractions, ils recherchent tout naturellement sinon le repos du guerrier, du moins celui de l'orateur.
talou61talou61   05 août 2018
Là, Batz se heurte, d'abord, à Philippe d'Orléans qu'il considère déjà comme l'ennemi le plus farouche du Roi.