ISBN : 2081212870
Éditeur : Flammarion (30/04/2008)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 30 notes)
Angleterre, 1860. Dans son manoir reculé du Surrey, Cassandra Jamiston reçoit un jour une nouvelle dramatique : Thomas Fergusson a été assassiné à Paris. Mais, avant de mourir, il a eu le temps de lui transmettre un objet mystérieux : le Triangle de la Terre. À en croire l'ultime courrier de cette vieille connaissance, en y ajoutant trois autres pièces disséminées aux quatre coins de l'Europe, on peut obtenir... la Pierre philosophale ! Que recouvre vraiment cette é... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Phoenicia
  07 décembre 2017
Cela fait plusieurs fois maintenant que je lis ce livre et je suis à chaque fois conquise. La perspective de ne lire le tome 3 qu'en e-book m'a même poussée à investir dans une liseuse, c'est dire mon enthousiasme!
J'y retrouve en effet un tas d'éléments qui me plaît : une intrigue à l'époque victorienne, une histoire sur l'alchimie, un soupçon de fantastique et de quête ésotérique, des personnages attachants et surtout un protagoniste féminin au caractère bien trempé, des révélations en fin d'histoire qui te donne envie de commencer très prochainement la suite. le cocktail marche à mes yeux et c'est le principal.
basileusa
  17 janvier 2018
Devant l'enthousiasme de Phoenicia , il fallait que je le lise ! Et j'avoue,j'ai passé de bons moments avec ce premier tome ! A vrai dire il est même difficile à lâcher . Cassandra Jamiston se lance dans la quête de la pierre philosophale,rien que ça, avec des compagnons très différents ayant leur propre motivation . Beaucoup de suspens, de retournements de situation, de protagonistes au passé trouble (dont on attend encore quelques réponses avec grande impatience),de suspicion sur chaque membre qui accompagne Cassandra dans sa quête ...C'est dire si c'est prenant . La seule qui m'a un peu ennuyé c'est la partie ésotérisme...mais ça ne gâche rien .
Delaetitia
  04 décembre 2008
Le récit se déroule en 1860 à Londres et ses environs. Notre héroïne Cassandra, jeune femme au caractère bien trempé, se retrouve bientôt impliquée dans une affaire mystérieuse et qui va se révéler pour le moins dangereuse. L'occasion révée pour chasser l'ennui qui menace de la submerger. Commence alors pour Cassandra et ses amis une fascinante quête ésotérique pour retrouver la pierre philosophale, objet de toutes les convoitises. Malheureusement pour eux, une société secrète les talonne de près. L'alchimie est au coeur de ce roman. Science occulte, elle permet de transformer les métaux en or et d'accéder à l'immortalité. Carolyn Grey n'est pas avare d'explications et nous plonge dans ce monde hermétique avec un travail de documentation plutôt didactique.
Le cercle du phénix est un savant mélange de genres : Roman d'aventure historique dont on a ajouté de nombreux ingrédients ésotériques, quelques touches de roman noir et un soupçon de romance. Ajoutons à cela une galerie de personnages éclectiques : Miss Jamiston, une aventurière - en jupon - qui n'a rien à envier au légendaire Indiana Jones et toujours en charmante compagnie avec Andrew, médecin au grand coeur, Julian, gentleman plein d'érudition et Nicholas, séduisant mais tout aussi agançant. La très belle écriture de l'auteur nous fait voyager dans un Londres brumeux avec ses rues bruyantes le jour et redoutables quand vient la nuit, sa campagne bruineuse où se dressent de majestueux manoirs. Les rebondissements s'enchaînent jusqu'à la dernière page nous laissant espérer de nouvelles aventures.
Aelynah
  02 décembre 2013
J'ai été agréablement surprise par ce livre.
Les recherches effectuées par l'auteur sur l'alchimie sont complètes et sa manière de nous les exposer claire et concise. J'ai énormément appris de ses explications sur la transmutation, l'alchimie de façon générale ou même les croyances et légendes sur la pierre philosophale. Au point d'envisager de me documenter de manière plus poussée sur le sujet en lisant par exemple la biographie de Nicolas Flamel entre autres des que j'en aurai l'occasion.
Cassandra Janiston, jeune femme indépendante, secrète et débrouillarde va se retrouver mêler à une aventure menant à la pierre philosophale à la réception de la lettre d'un homme rencontré par hasard quelques années plus tôt.
En lui confiant un objet : le triangle de la terre et en lui exposant son hypothèse, il va l'entraîner dans une aventure mêlant ésotérisme, alchimie et groupe secret.
Cassandra aidée de quelques amis (dont certains nous surprendront par leurs émotions plutôt modernes pour l'époque) , va donc se lancer à la recherche de la pierre philosophale. Au départ ce qui n'était qu'une énigme à résoudre va devenir une quête plus personnelle de son passé mais aussi pour son avenir.
L'histoire est rondement ficelée, le suspens reste constant et les émotions ne sont pas en reste.
Les découvertes que nous faisons sur le passé de Cassandra, au fil de l'histoire nous surprennent. Ce n'est pas une femme comme les autres, elle allie un caractère bien trempé à une fragilité due à une période d'amnésie dans sa jeunesse. Lorsque les événements vont l'amener à se souvenir on se surprendra à participer à ses émotions comme un protagoniste ou un témoin de l'histoire.
Les personnages secondaires sont particulièrement bien décrits et deviennent au cours de leur enquête le héros d'un chapitre ou deux. Chacun a son moment de mise en avant, si l'on peut dire, même s'il n'est pas toujours glorieux mais cependant essentiel à la bonne compréhension de leurs sentiments et actions futures ou passées.
J'ai hâte de lire la suite de leurs aventures avec le livre d'émeraude.
Petit aparté pour les fans de mangas comme FMA vous retrouverez dans ce roman de nombreux parallèles comme la transmutation, les homonculus...
Lien : http://www.auboudoirecarlate..
titiseb77
  10 janvier 2015
C'est un livre que l'ai lu il y a plusieurs années et qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, le titre était bon, la couverture attrayante, le résumé alléchant et pourtant l'histoire s'est trouvée un peu plate à mon goût.
DelaetitiaDelaetitia   04 décembre 2008
"Dans l’eau obscure et glaciale, ses longs cheveux se sont déployés, semblables aux ailes lustrées d’un corbeau. Son visage aux traits encore enfantins a pris un reflet argent. Elle ne se débat pas. Ses lèvres décolorées par le froid se contentent de former des mots inaudibles. Prière, menace, pardon… comment savoir maintenant ?"