Critique de Maplumedepaon

Le dernier des loups de Mini Grey nous propose une revisite moderne et écologique du traditionnel petit chaperon rouge.
Petite Rouge est une petite fille moderne qui ne sort qu'avec chapka et fusil dans la forêt, surtout quand elle part en quête du dernier loup. Mais celui-ci s'avère bien difficile à débusquer.
Arrivée dans l'arbre où le dernier des loups a élu domicile, elle y découvre un vieux loup mélancolique qui vit en colocation avec le dernier ours et le dernier lynx.
Autour d'une tasse de thé, les 3 vieux compères vont alors lui parler du bon vieux temps, celui où la forêt couvrait encore une vaste étendue dans laquelle les animaux pouvaient chasser, les ressources étaient nombreuses et variées assurant aux différentes espèces une survie facile.
Une fable écologique qui amène les enfants à réfléchir sur l'importance de la forêt et son rôle dans l'écosystème, mais aussi sur les conséquences d'une déforestation sans gestion.
Les illustrations sont pétillantes, et Petite Rouge est une héroïne très attachante.
Un bon moment de lecture qui donne envie d'aller planter des arbres !