AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de plumkreole973


Voici un livre que l'on m'avait conseillé, dû à son taux de souffritude (Ouais paraît que je suis une accro ;) )… et j'avoue que je n'ai pas été déçue ! Ce bouquin est magnifique ! Il a frôlé de rien le coup de coeur (juste deux détails qui me font quand même chipoter ! j'y reviendrai plus tard)…
Si l'auteure nous offre là, son tout premier livre, je dois dire qu'elle marque le coup avec brio, et met de suite la barre assez haute ! Elle a su d'une main de maître, avec des mots et des expressions bien choisis, nous planter le décor où vont évoluer ces protagonistes ! de suite, nous sommes dans le bain ... Avec un style assez « Jeun's », sans fioriture, mais avec pas mal de clichés, elle nous offre un New-Adult de toute beauté … Dès les premières pages, je me suis sentie happée par le style, par la fraîcheur de cette plume qui frôle avec le côté infantile, mais avec énormément de maturité quand les émotions deviennent intenses … Je l'ai trouvé en parfaite adéquation avec l'histoire proposée, carrément dans le courant Jeun's/Etudiant (J'ai parfois eu la sensation de revivre mes 16ans – Vous savez quand on est jeune et con, qu'on fait des blagues débiles qui nous font rire … et quand on prend de la maturité, on se dit : Qu'est-ce que j'ai pu être con et méchant !! »).
« Masques », C'est le parcours de deux jeunes hommes, différents mais complémentaires … Deux contraires qui s'attirent tellement fort que s'en est douloureux … C'est justement, dans la douleur, la souffrance, la peur, la honte, le doute, que nous allons suivre l'évolution de leur histoire ! C'est une histoire d'amour pas toute rose … Point de guimauve pour eux, ils vont apprendre à s'aimer, se comprendre dans la violence, celle des coups, celles des mots qui font mal et qui rabaissent … Une violence cruelle qui prend racine dans la honte, la peur … Une honte cultivée par autrui …
« Masques », c'est le parcours de Daniel, un jeune homme arrogant, bourré de sarcasmes, mais qui cache une certaine fragilité quand son coeur se met à s'affoler en la présence de Loan … Il est jeune et con, mais quand il aime, il est tenace, fort … ne lâche rien ! J'ai eu mal avec lui, certains passages m'ont soulevé le coeur, m'ont insufflé de la haine, et m'ont fait bouillir le sang … Ce jeune m'a touché par son abnégation, sa volonté à pardonner et comprendre au-delà des gestes, des mots …
« Masques », c'est l'histoire de Loan un jeune homme écorché vif, devenu le Bad boy, viril et mauvais, celui pleins de hargne et d'agressivité … mais qui malgré la violence qui crépite en lui et dont il abuse, va nous être dévoilé au fur et a mesure, pour nous apercevoir que parfois les apparences sont trompeuses … Qu'il faut oser s'approcher, affronter la noirceur, pour en dévoiler toute sa splendeur … Mon coeur a saigné pour Loan, j'ai eu aussi envie de jouer avec mes poings, contre lui et pour lui … Il m'a fait ressentir une sacrée palette d'émotions, allant du dégoût à l'amour …
Après tout cela, vous vous demandez certainement pourquoi je n'ai pas eu le coup de coeur, je vous explique de suite … j'ai deux petits bémols :
-Le premier : le début est beaucoup trop long, j'ai trouvé qu'il y avait des détails totalement inutiles qui au final n'apportait rien a la finalité de l'histoire …
-Le deuxième : j'ai trouvé la fin beaucoup trop rapide … l'accro à la souffritude que je suis en aurait voulu plus surtout sur un certain passage du livre (que je ne peux vous dévoiler au risque de spolier le récit grrrr) … Attention, je l'ai expliqué en détail à l'auteure ! Oui à la fin de ma lecture j'ai été obligé de lui en parler, déjà parce que ce roman m'a beaucoup touché, parce que j'ai été remuée par cette histoire d'amour pas banale, et surtout, justement pour lui expliquer le pourquoi du comment du non-coup de coeur !
Maintenant, je n'ai qu'un seul conseil, si vous aimez les histoires d'amour compliqué, où rien n'est acquis d'avance, où il faut se battre pour atteindre le bonheur espéré, ce livre est fait pour vous.

Lien : http://wp.me/p7hZdc-Mz
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}